J’ai quelques factures impayées … malheureusement de clients pas très honnêtes qui ne paieront jamais. Est-ce que Dolibarr peut gérer ça ?
Ces factures restent pour l’instant dans ma liste des factures impayées au milieu des autres factures à relancer. Mais les plus vieilles ont maintenant 3 ans !
J’ai essayé de classer ‹ abandonnée › ces factures, en sélectionnant « Mauvais payeur ». Mais le montant encours du client passe alors à 0€, et on n’a pas d’alerte sur ce client.
Et rien ne se passe au niveau Comptabilité (j’utilise la Comptabilité partie double).
Est-ce qu’il faut bidouiller manuellement (abandonner la facture, mettre des notes et des alertes de partout dans le dossier client, et saisir les OD manuellement en compta) ou il y a une astuce que je n’ai pas trouvée ?
Bonjour,
Pour le moment, dolibarr ne va pas plus loin que ce que vous avez fait effectivement. Le fait de passer les factures comme abandonnées font bien que l’encours passe à 0.
C’est entre autre pour cela que nous avons créé un petit module qui permet de bloquer les clients indélicats avec lesquels on ne veut plus travailler temporairement ou définitivement → Bloquer un client
Merci pour vos retours !
Faire une facture d’avoir me gêne un peu : c’est bête et purement psychologique mais j’ai l’impression de les autoriser à ne pas payer ce qu’ils nous doivent …
Le blocage est une bonne idée … et j’ajouterai toujours manuellement les écritures en compta.
Merci
Déjà que ce client a fait perdre du temps et de l’argent, pourquoi se rajouter du travail alors que l’avoir fait tout le boulot en mois de deux minutes et évite les erreurs de saisie manuelle dans le grand livre.
Classé abandonné l’autorise aussi à ne pas payer