Bonjour,
Je suis surpris par les factures Avoir émises pour solder une facture non réglée ou réglée partiellement car elles reprennent bien le bon montant issu de la facture initial mais elles ne font pas apparaître la TVA.
Exemple :
J’ai une facture initiale de 1000€ HT (1200€TTC).
Le client règle une somme de 500€ HT (600€TTC) le solde est donc de 500€ HT (600€ TTC)
Le client ne règle pas le solde et le comptable me demande une facture d’avoir pour solder cette facture.
Il apparait alors sur la facture 600€ HT dans le corps de la facture et bien 600€ TTC en bas de la facture…
Il manque donc une étape pour que la facture soit valide surtout au niveau des impôts ??
Que faire ??
Bonjour @YDE
Quand tu crées la facture d’avoir, il vaut mieux la créer avec les lignes de la facture dont il est issu. Ainsi tu pourras récupérer la tva (ou au pire la corriger). Sinon en effet, ça ne fait qu’une ligne avec la tva à 0 par défaut. Grandes discussions à ce propos sur ce forum
j’ajoute que le choix de faire l’avoir sur les même ligne peut re-entrer l’article en stock (dépendant du paramétrage du module stock)
Là , du coup : il faut faire un avoir comme tu le fait, mais modifier la ligne pour lui mettre le bon HT et la bonne TVA.
Par contre, je n’ai aucune idée de l’impact sur le calcul de la TVA à date (sur encaissement ou sur facture / expédition si c’est un service ou un produit… à tester)
Agnes,
Ta méthode ne fonctionne pas car quand je crée une facture avec les lignes de la fcature dont il est issu, il me fait un avoir total de la facture alors qu’il faut un avoir que sur la partie concernée.
Ce que j’ai fait, c’est créer la facture avoir avec une seule ligne, j’ai modifié la ligne en saisissant le montant HT et en choisissant le bon taux de TVA, puis j’ai valider la facture et cela fonctionne bien…
On a le même problème avec les factures d’acompte !!!
Vivement que Dolibarr corrige ce bug !!
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et c’est possible que mon message ne soit pas au bon endroit mais je trouvais intéressant de relancer ce sujet au vu de mon problème…
Je suis sur windows avec Dolibarr 10.0.1 depuis 2019 et depuis 2020 j’ai la tva qui n’est plus indiqué sur le ticket de caisse. Elle n’est pas indiqué sur les factures non plus, quand on me le demande je le fais manuellement dans l’onglé facture mais bon, je me dis qu’il serait bien qd même un jour de régler ce problème.
Si la communauté peut m’aider ce sera avec plaisir de recevoir vos conseils.
Merci!
Vincent