Facture automatique en cron

Bonjour à tous et toutes,

Je me permets de venir sur le forum de Dolibarr pour en apprendre un peu plus sur le fonctionnement.
Nous utilisons en interne l’outil et nous avons essayé plusieurs chemins pour faire fonctionner la génération automatique des factures (pour des abonnements, services, …)
J’ai regardé les différents topics sur ce forum avec le même problème mais je n’ai pas trouvé de réponse.

Voici l’ordre des actions que nous avons mis en place:

  • Nous avons créé une facture brouillon
  • Nous avons transformé cette facture brouillon en facture modèle avec la configuration demandée
  • Nous avons été dans les travaux planifiés (module a activer) pour configurer la Génération des factures récurrentes (ventes)
  • Nous avons essayé de le lancer manuellement et cela fonctionne
  • Nous avons essayé de faire un call via URL pour vérifier et lancer les travaux planifiés qualifiés depuis un navigateur et cela fonctionne
  • Maintenant nous aimerions faire fonctionner cela de manière automatique
  • Nous avons essayé la commande linux en cron mais cela n’a rien donné. Oui, je me suis rendu compte pendant l’analyse que nous n’avions pas de répertoire scripts, cron et le fichier cron_run_jobs.php
  • J’ai donc été sur le github de dolibarr pour récupérer juste ce fichier
  • La commande ne fonctionne toujours pas. En tout cas je ne vois pas les jobs Dolibarr exécutés. Mais si le je lance manuellement cela fonctionnera.

Nous sommes en version 16.0.1 et nous avons généré la clé de sécurité et nous utilisons la commandé précisé sur l’outil, le chemin du script a juste été changé.

Avez-vous une idée pour nous aider?

Merci d’avance pour votre temps et bonnes fêtes :wink:

Bonjour,
vous avez surement un répertoire scripts .
si vous avez utilisé le package dolibed, le répertoire de scripts se trouve dans /usr/share/dolibarr.
Pour activer les tache planifiées, il faut éditer le fichier crontab qui se trouve dans /etc.
Ajoutez l’entrée suivante comme précisé dans le paramétrage du module:
*/5 * * * * root /pathtoscript/scripts/cron/cron_run_jobs.php « Clégénéré » admin > /var/www/documents/cron_run_jobs.php.log
bonne journée.

Bonjour,
Merci pour votre retour. Malheureusement non nous n’avions pas le répertoire script j’ai donc été le prendre manuelle sur le github et j’ai récupéré uniquement le fichier cron_run_jobs.php
Mais quand nous démarrons ce script php en commande (dans le terminal) il n’y a rien qui change.
Je vous souhaite de belles fêtes.

Bonjour,
Le répertoire script fait parti intégrante du fichier archive de Dolibarr.
Seul le répertoire htdocs est utilisé pour l’activité.

Pas de message dans le terminal quand la commande est lancée ?

Frédéric

Merci pour ton message non, nous n’avons aucuns logs après exécution.
Quand je vous lis j’ai l’impression que nous devrions réinstaller Dolibarr ?

Euh, non. Je n’ai absolument pas dis cela.
Par contre, vous n’avez pas donné les infos suivantes :
système, hébergement local ou distant ?

Je faisais référence à ceci : Le répertoire script fait parti intégrante du fichier archive de Dolibarr.

Comme nous n’avions pas de répertoire script c’est étrange non ?

Aujourd’hui il est hébergé sur hostinger sur un simple hébergement multi site. Nous avons un accès en SSH à notre instance.
Nous avons d’autres applications qui exécutent des scripts php en cron.
Ici j’ai l’impression qu’il manque des fichiers.

Je ne connais pas hostinger. Si c’est une installation via leur système d’appli, c’est peut-être normal que le répertoire script n’existe pas. A voir…
Il faut leur demander le pourquoi du comment

Frédéric

Bonjour,
Je viens de faire des tests avec eux et le cron fonctionne très bien sur le système mais Dolibarr ne semble rien faire avec le cron_run_jobs.php
J’ai donc fait un upgrade vers la version 16.0.3 et j’ai déplacé le répertoire script dans /dolibarr/scripts/.

Voici la commande:

il y a donc le reste du path/public_html/dolibarr/scripts/cron/cron_run_jobs.php la clé de sécurité admin > il y a donc le reste du path/public_html/dolibarr/documents/cron_run_jobs.php.log

Le fichier log est bien créé mais il est vide…

J’ai également fait un test en local sur nos serveurs web et sur un VPS OVH toujours le même problème. Je pense que nous avons raté une étape…

Sur Hostinger je n’avais pas de logs systèmes et le cron tournait correctement. J’ai donc debug le script cron de dolibarr et j’ai remarqué qu’il y avait le répertoire /htdoc dans le code.

Ce n’est pas le cas chez hostinger :sweat_smile: si non c’est trop simple haha

J’ai donc édité le path et cela fonctionne correctement.

Merci gaecCab pour tes messages et bonnes fêtes de fin d’année :slightly_smiling_face: