Facture annulée

Bonjour,
Je n’ai pas trouvé de réponse satisfaisante sur le forum et pas plus dans les ebook dolibarr.
J’ai émis une facture et envoyé au client.
Celle ci n’est pas réglée.
En fait j’ai fait une erreur et je souhaite l’annuler complètement.
Quand je fais une facture de remplacement qui vise notamment à annuler une facture non réglée, je ne peux pas modifier les produits et en particulier mettre à 0 ou supprimer les produits. Dolibarr ne me propose qu’une facture identique sur laquelle je pourrais rajouter des produits mais pas en negatif.

Comment bien régler comptablement ce cas.

Merci à vous
Fabien

Bonsoir,

Il me semble que c’est l’avoir la solution.

Cordialement,
Sylvain Legrand.

Bonjour

C’est aussi une possibilité mais Dolibarr indique que l’avoir c’est quand la facture est réglée.
Si je fais un avoir donc avec valeur négative, je l’utilise pour payer ma première facture et effectivement mon client est à 0.

Mais mon client va recevoir une facture d’avoir sur une facture non réglée, comment son comptable va régler ca?

Cordialement

Bonjour,

Je ne suis pas comptable mais dans mes précédents postes c’est toujours de cette manière qu’on procédait.
La facture et l’avoir s’annule donc comptablement l’absence de sortie comme de rentrée d’argent s’explique.

Cordialement,
Sylvain Legrand.

1 « J'aime »

Merci à tous pour les réponses.

Bien cordialement

Bonjour,

Une facture de remplacement n’est rien d’autre qu’une facture d’avoir et une nouvelle facture mais je ne sais pas si c’est bien géré dans Dolibarr du coup, je vais vérifier ça :huh:

Bonjour
Je relance ce post car j’ai créé une facture en double (et oui ça arrive)
Celle-ci est en impayé
Dois-je faire un avoir, une facture de remplacement ou l’abandonner ?

Bonjour,
Un avoir !
Une facture abandonnée serait assimilable à une perte.
Une facture de remplacement n’existe pas en droit français il me semble.
@+

Et comment je clôture cet Avoir car il n’y a pas eu de paiement du client et donc si je crée un remboursement il va apparaitre en écriture bancaire

Vous le transformez en remise avec laquelle vous « réglez » la facture créée à tort.
@+

Merci