Facture - Acompte, Suggestion de fonctionnement

Bonjour

Je réfléchissais à un moyen de simplifier ou améliorer le module de facturation et les acomptes, qui est déjà très bien.

Actuellement (v3.4.0), deux modes facturation :

- FACTURE_DEPOSITS_ARE_JUST_PAYMENTS à 1

=\> acompte en tant que simple règlement (non compris dans le calcul du CA)
=\> acompte signalé en bas de facturation et déduit du montant total avec un reste à payer
=\> les marges sont justes du fait de la déduction sur le total après validation.

Problème : Le CA ne tient pas compte des factures d’acompte et pose soucis pour les entreprise de service ou les acomptes sont des factures à part entière.

- FACTURE_DEPOSITS_ARE_JUST_PAYMENTS à 0

=\> acompte en tant que facture (compris dans le calcul du CA)
=\> acompte déduit directement dans les lignes produits
=\> les marges deviennent fausse du fait de la déduction avant validation facture 

exemple :
facture de 1000€ avec un acompte de 100€ et coût de revient 300€ donc une marge de 700€.
la facture finale deviendra : 1000€ - acompte 100€ soit 900€ de reste à payer - la marge de 300€ ce qui donne une marge de 600€

Problème : Erreur de marge sur les ventes

Je propose donc de modifier un peu ce système de prise en compte des acompte pour les version future :

- FACTURE_DEPOSITS_ARE_JUST_PAYMENTS à 1

=\> garder le même fonctionnement mais rajouter une option au module qui serait de comprendre ou pas les factures d'acompte dans le CA car pour les entreprises de service les factures d'acompte sont prises en comptabilité comme des factures à part entière et non en simple règlement donc cela fausse le CA entre Dolibarr et ce que possède réellement le comptable.

- FACTURE_DEPOSITS_ARE_JUST_PAYMENTS à 0

=\> Donc ici le système marche bien pour les entreprises de service mais oblige de passe un chiffre négatif dans les lignes produits (encore pas trop grave d'après mon comptable).
=\> En deus les marges sont erronées donc il serait bien de faire, par exemple, un calcul ou lorsque l'on fait un acompte, automatiquement, quand on crée la facture finale celui ci se déduit du coût de revient (2 cas possibles).
  1. Si la coût de revient est plus élevé que l’acompte, il restera une somme X de coût de revient qui sera déduit du prix de vente (amputer de l’acompte) et la marge sera bonne dans ce cas.

  2. Si l’acompte est plus élevé que le coût de revient, il restera une somme négative en coût qui s’additionnera avec automatique avec le prix de vente et donnera une marge juste.

    => Autre suggestion, la marge se calcule sur le montant des deux factures (acompte et de solde).

Bon j’espère que les explications sont claire et pas trop farfelus, je pense pour la première solutions cela ne pose pas beaucoup de problème. Après je sais pas trop car je ne sais pas dévellopper… :happy:

Bien cordialement,
Birds

1 « J'aime »

Bonjour tous le monde,

Cela n’intéresse personne comme système de fonctionnement ?

Bonjour,

Le probleme que je rencontre avec les acomptes, c’est soit ils ne remontent pas dans le fichier FEC quand la ligne est FACTURE_DEPOSITS_ARE_JUST_PAYMENTS à 1
et lorsque je le passe a 0, eh bien l’acompte se positionne dans la ligne de facture en rendant la marge négative…
comment faire autrement?

Merci de votre réponse,