Facturation électronique - l'échéance approche!

Bonjour à tous,
L’échéance approche !

À partir de septembre 2026, la facturation électronique deviendra obligatoire pour toutes les entreprises assujetties à la TVA.

En tant qu’utilisateur de Dolibarr, vous vous posez peut-être des questions sur cette réforme :

Comment s’y préparer ?
Quelles sont les implications techniques et légales ?
Comment l’écosystème Dolibarr évolue face à cette nouvelle réglementation ?

Pour répondre à toutes ces questions, l’association Dolibarr, en lien avec de nombreux preferred partner, lance une série de rendez-vous mensuel (Webinaire, atelier, vidéo) pour vous présenter cette réforme importante.

Inovea Conseil organise le premier webinaire :

:spiral_calendar: Jeudi 24 avril 2025 à 11h00 – Durée : 30 minutes
:point_right: Inscription gratuite ici : WEBINAIRE – Facturation Électronique 2026 : Ce que vous devez savoir en tant qu’utilisateur Dolibarr – Inovea Conseil | Votre partenaire Dolibarr

Ce sera l’occasion de faire un point sur :

• L’e-invoicing

• Le rôle des PDP (plateformes de dématérialisation partenaires)

• L’état d’avancement de la communauté Dolibarr sur le sujet

Une session de questions/réponses en direct est également prévue pour échanger avec les participants.

N’hésitez pas à vous inscrire et à faire circuler l’information autour de vous.
On reste également à l’écoute ici pour toute question en amont du webinaire !

À bientôt,

8 « J'aime »

Bonjour

En complément, nous nous sommes organisés entre participants du GIFF Facture électronique pour mettre en place une série d’évènements sur ce sujet de façon à vous tenir informés de l’avancée du sujet et des travaux en cours.

Il y aura donc une séance de rattrapage le 15 mai lors d’un atelier en présentiel lors des Rencontres Professionnelles du Logiciel Libre à LYON.

Nous communiquerons aussi à l’issue du devcamp du 15 juin sur les avancées du groupe de travail.

Rendez-vous suivant en septembre et ainsi de suite :slight_smile:

Bonne journée

2 « J'aime »

Bonjour,

Pour rappel, le webinaire sur la facture électronique a lieu à 11h ce jour, n’hésitez pas à nous rejoindre : https://visio.octopuce.fr/b/cam-urv-lj7-eps

A tout de suite,
Excellente journée

2 « J'aime »

Bonjour à tous,
voilà plusieurs années que je n’avais pas écrit ici. J’essaie de retrouver mes marques.
Contente de voir que le sujet de la facturation électronique sur Dolibarr a avancé. Dommage, je découvre trop tard la date du webinaire.
Est-il possible d’avoir un replay ? Et sinon, où puis-je trouver les informations ?

Sinon je poserai mes questions dans un post spécifique.

Bonne journée.
Je ne pensais pas que vous retrouver me ferait autant plaisir

1 « J'aime »

Bonjour
Nous utilisons dolibarr au quotidien pour notre TPE, le comptable qui nous fait le bilan nous demande de lui donner mandat pour choisir notre DPD. Sachant qu’on est sous dolibarr, ne doit on pas lui proposer une liste prédéfinie de DPD pour ne pas avoir d’inquiétude sur la compatibilité de notre système?
merci de votre aide,

Bonjour,
Difficile de faire un choix puisqu’aucune PDP n’est encore certifiée ! Il faudra attendre fin d’année au mieux.

Ensuite pour le choix, tout dépend de comment vous fonctionnez vis à vis de votre comptable. Ce dernier appréciera de n’avoir qu’un seul PDP. Si c’est votre comptable qui enverra les factures vers la DPD ou pas etc…
Attention aux coûts du PDP qui sera choisie. La communication possible avec Dolibarr…
Certaines banques vont proposer des services également. Pas de précipitation je dirais !

@+

2 « J'aime »

Bonjour,

j’allais répondre la même chose que Philazerty.

Il commence à y avoir des solicitations de toutes parts pour la facturation électronique. Tout le monde veut sa part de gâteau sur ce nouveau marché.

Je pense qu’il est urgent d’attendre comme disait je ne sais plus qui.

La première échéance c’est septembre 2026, et seule la réception des factures sera obligatoire pour les petites entreprises.

Bonjour,

Comme expliqué lors du webinaire sur le sujet en avril 2025 : https://www.youtube.com/watch?v=kxqcO-4h5Xs

Il est urgent d’attendre ! Vous avez jusqu’à septembre 2026. Si vous donnez le mandat à votre cabinet comptable, il va à coup sûr prendre celui de son éditeur et vous vous retrouverez contraint d’utiliser un logiciel tierce pour transmettre vos factures et tout ça à l’extérieur de Dolibarr.

Dolibarr sera probablement et forcément connecté à plusieurs PDP d’ici au 1er trimestre 2026. Nous vous tiendrons au courant d’ici là !

Il y aura des nouvelles d’ici au 16 juin car ce sera un sujet important du Devcamp Summer 2025 à Valence en plus de la certification.

Excellente journée,

J’imagine en tout cas, que les choix, même s’ils sont fait aujourd’hui, ne sont pas définitif.
On pourra tjr changer de pdp et se trouver de nouvelles façon d’occuper notre temps administratif, comme on veut. D’ailleurs, je n’ai pas trouvé d’exemple des cadres qui régiront la relation pdp-entreprises contractuellement. Est ce qu’il y aura des engagements obligatoires, le type d’abonnements et de facturations etc…

Le principal risque avec uniquement des PDP privés c’est la disparition pure et simple du PDP suite à une faillite par exemple.

Il n’y a qu’à voir les problèmes d’Atos par exemple pour voir qu’aucune entreprise n’est à l’abri.

Ou bien au Canada les déboires des clients de Bench

Bonjour

À mon sens, il n’y a aucune obligation en la matière, c’est des offres commerciales, ils sont libres de faire ce qu’ils veulent au niveau contractuel et tarifaire…

Ne pas oublier qu’il y aura une API normalisée obligatoire pour les PDP. Les premières spec sont ici

1 « J'aime »

#culture

Molière dans le « Bourgeois Gentilhomme » mais ce n’était pas pour le choix de sa PDP !
@+

On fait de la prose sans le savoir sur ce fil :smiley:

Merci a tous . .
Je vais donc suivre la recommandation de Molière ;))

1 « J'aime »