[FACTURATION] 2 factures pour 1 proposition validée?

Bonjour à tous,

Y’ at-il une possibilité dans Dolibarr d’établir 2 factures à partir d’une proposition acceptée ?

EXEMPLE:
PROPOSITION ACCEPTEE DU 1ER JUIN (total 1500 Euros)
Service 1: 500 Euros (réalisée le 1er juillet)
Service 2: 1000 Euros (réalisée le 30 Aout).

A partir de la proposition validée,
Possibilité d’envoyer une facture pour le service 1 le 2 juillet.
Et une facture le 31 aout pour le service 2?

L’objectif étant d’avoir un lien entre les 2 factures et le numéro de la proposition initiale sur les 2 factures.

Mille mercis et excellente fin de journée !

Bonjour,

Un facture de situation peut-être

Bonjour,

perso, je ferai une commande depuis le devis.

Ensuite à la bonne date, le 02 juillet, je fais la première facture depuis la commande. Dolibarr va la créer avec les 2 lignes au statut brouillon, je supprime la ligne du service 2 et je l’envoie.

En date du 31 aout, je repars sur la commande et je refais une facture, je supprime la ligne du service 1 et j’envoie.

Les 2 factures sont liées à la commande.

A tester pour la remontée du numéro de la proposition, mais normalement en utilisant la ref client, cela devrait suivre comme il faut.

@+

Sinon les factures d’acomptes ? Et tu peux meme mettre les Factures d’acompte comme un dépot ?

dans les options cachées : FACTURE_DEPOSITS_ARE_JUST_PAYMENTS

Du bon de commande/proposition, tu peux créer une facture d’acompte d’une ligne ou d’un % de la facture. Ensuite quand tu fais la facture officiel tu peux ajouter la facture d’acompte comme un dépot.

Bonjour,

Cette question avait été posée en 2023, mais j’aurai aimé savoir s’il y avait une autre façon de faire en un peu plus simple avec la dernière version.

Pour rappel, le contexte:
PROPOSITION ACCEPTEE DU 1ER JUIN (total 1500 Euros) CLIENT 1
Service 1: 500 Euros (réalisée le 1er juillet) CLIENT 1
Service 2: 1000 Euros (réalisée le 30 Aout). CLIENT 2

En sachant que le CLIENT 2 est un organisme financeur.

Comment est-il possible de faire 2 factures différentes, adressées à deux clients différentes (dont l’un paye une partie de la facture initiale en tant qu’organisme de prise en charge), alors qu’un seul DEVIS à un seul client à été fait ? (les 2 factures doivent avoir la référence du même devis).

Mille mercis !!!

Bonjour,
La facture de situation ne va sans doute pas correspondre dans mon cas, car il n’y a pas de phases ou de chronologie avec le même client.
Il s’agit en fait d’une proposition faite à un client 1 qui l’a validée (exemple 1500 euros), qui me dit ensuite que 500 euros vont être pris en charge par un organisme financeur (il lui reste à régler 1000).

Le but est donc bien de faire 2 factures standards à 2 clients différents à partir d’une propal faite à 1 client (le but est aussi d’avoir sur les 2 factures le num de propal d’origine).

Sinon, très intéressant les factures de situation: Module Factures Clients Situations - Dolibarr ERP CRM Wiki

Auriez-vous une piste ?
Belle journée !

Bonjour,
Désolé pour ma réponse 15 ans plus tard (arghhh).
Merci pour votre réponse.

En fait, il faudra que je puisse éditer 2 factures standards à 2 clients différents à partir d’une propal faite à 1 client (le but est aussi d’avoir sur les 2 factures le num de propal d’origine). Je ne pense pas qu’il faille faire de la facture d’acompte car aucun paiement n’a été reçu de manière anticipée.

Bonjour,

Je pense avoir trouvé la réponse. En tous cas, celle qui me convient. Et je tente de l’expliquer au mieux afin d’en faire profiter celui ou celle qui lira ce sujet. Je prends des organismes de foot comme exemple de tiers: PARIS FC (le client initial) et LIGUE PRO DE FOOTBALL (celui qui va entrer dans la danse ensuite).

1. PARIS FC vous demande une proposition initiale de 5000 Euros. Vous faites votre devis de 5000 Euros à Paris FC qui la signe et l’accepte.

2. Vous faites la prestation, vous n’avez encore fait aucune facture (heureusement!), et PARIS FC vous indique, accord de prise en charge officiel à l’appui, que LIGUE PRO DE FOOTBALL (organisme de financement) va prendre en charge 2000 Euros (restant 3000e à régler pour PARIS FC).

3. Dans Dolibarr, créer le tiers LIGUE PRO DE FOOTBALL et nécessairement un contact (soit Mr Toto, soit Service Réglement, au choix)

4. Etape importante, il faudra JUSTE modifier le devis initial en créant 2 lignes de prestations, l’une à 3000 (à payer par Paris FC), l’autre à 2000 (à payer désormais par Ligue Pro) (le montant total restant à 5000), et garder en pièce jointe PDF le devis réellement signé (ou faire re-signer cette nouvelle proposition « à deux lignes de prestations » par Paris FC et/ou Ligue Pro si possible).

5. A présent, transformer la nouvelle proposition en une 1ère facture, en ne cochant que la 1ère ligne du devis à 3000 euros, en sélectionnant bien le contact de facturation de PARIS FC.

6. Ensuite, une deuxième fois, transformer cette nouvelle et même proposition en une 2eme facture (puisque il reste un delta de 2000e), en ne cochant que la 2e ligne du devis à 2000 euros, en sélectionnant bien le contact de facturation de LIGUE PRO DE FOOTBALL (créé dans l’étape 3).

• Vous obtenez ainsi 2 factures libellés à 2 tiers différents MAIS rattachés au même tiers initial (PARIS FC, qui est le tiers demandeur).

• → Cette méthode permet d’avoir la référence du devis initial pour 2 factures de 2 clients différents (méthode qui justement ne sert à rien si on se fiche de ne pas avoir cette référence du devis initial dans les 2 factures → c’est le but :grinning:).

• → A mon sens, méthode intéressante dans le cas où seul PARIS FC est le client pour lequel on est intervenu, qui est sujet à des recherches dans Dolibarr, LIGUE PRO DE FOOTBALL n’étant au final qu’un organisme payeur pour lequel on est jamais intervenu (la limite est donc de ne pas pouvoir dans Dolibarr retrouver de facture rattaché au compte de Ligue Pro de Football, ce qui pourra être le cas quand Ligue Pro de Foot passera une commande directement et sera un client pour lequel on pourra transformer directement un devis en facture).

En espérant que cela pourra aider :stuck_out_tongue_winking_eye:
Cdt.

Bonjour
Si rattachées au même tiers initial c’est problématique pour la comptabilité qui utilisera le même compte comptable, celui de parisfc.

L’astuce consiste à facturer depuis le devis mais en changeant le tiers dans l’url avant la validation du brouillon.

Il suffit de remplacer le socid par celui de l’organisme payeur. Et le tour est joué.
Les liens sont maintenus et les tiers sont bons.
@+