Factory : Déclinaisons et composition

Bonjour,

Je suis en train de tester le module Factory (et Equipement) avant de le passer en production.
Je teste en particulier les déclinaisons.
J’ai suivi scrupuleusement la documentation :

  1. J’ai configuré mes catégories (root, catalog et variant + sous-variants)
  2. J’ai créé 2 variantes dont une qui possède une composition (1 produit et 1 heure de main d’oeuvre par ex) et un prix et l’autre variante sans composition (c’est la variante « sans l’option ») et avec un prix à 0.
  3. J’ai créé le produit des root hors vente et hors achat, qui a pour composition les 2 variantes + d’autres produits/services communs à toutes les variantes (produit de base, sans « options »).
  4. J’ai généré les déclinaisons.

J’obtiens bien mes 2 produits dans la catégoris CATALOG, avec les REF cohérentes avec ce que dit la doc, MAIS :
- Les 2 produits au catalogue ont le même prix (je ne retrouve pas l’ajout de prix d’une des variantes que je vois bien dans la composition du produit root)
- Les produits générés au catalogue n’ont aucune composition :dry: Je m’attendais pourtant à retrouver les éléments de la compositions du produit root

Du coup je n’obtiens qu’un produit « vide » dont le seul lien avec le produit root et les variantes est la ref. générée.

Est-ce le comportement normal du module ? ou est-ce mon utilisation qui est mauvaise ? ou peut etre un bug ?

je suis en dolibarr 7.0.2 et factory 1.9.0

Merci d’avance !

PS : Je poste sur le forum plutôt que sur le support patas, me disant que cela servira peut-être à d’autres :happy:

petit up !

J’ai également posté mon problème sur le formulaire de contact du module.
Je posterai la réponse ici dès que j’en aurai une.

Je viens d’y répondre :sunglasses:

bonjour,
je suis sur dolibarr 9.0.3 et factory 2.0.3
je suis moi aussi en train de faire des tests avec Factory (payant) et je galère pour essayer de produire 3 co-produits à partir d’un mélange variable de jour en jour en entrée.
je suis un peu perdu avec ce paramétrage et ma situation particulière…
si tu as eu une réponse constructive de PATAS je suis preneur d’un copier/coller :happy:
pas évident de les contacter, j’ai essayé d’envoyer des trucs via le formulaire contact mais à chaque fois y a un bug et je ne sais si le message est parti…
merci pour votre retour,
Mathieu

PS : au passage, j’ai pas mal d’erreurs sur le php et rencontre aussi un pb pour gérer les mouvements de stocks (car je cherche à stocker chaque produit entrant dans un entrepôt dédié, différent de celui où est programmée la production).

Pièces jointes :

Bonjour
J’ai bien reçu votre demande de contact mais je n’ai pas eu le temps d’y répondre, je suis en formation (si si) sur symfony encore un mois.
Il n’est pas possible de créer directement des co-produits, pour cela il faut enchainer deux OF :
- le premier consomme les composants et génère un produit intermédiaire
- le second consomme le produit intermédiaire et décompose en co-produit

bonjour et merci pour cette réponse qui m’oriente un peu déjà,
pour la gestion du stock vosu n’avez pas une réponse ou un bout de réponse à la volée aussi ?

je voudrais bien discuter des erreurs rencontrées à l’occasion.
au plaisir d’en rediscuter, quitte à faire (et financer) des dév perso si je ne trouve mon bonheur.
++
Mathieu

le problème que j’ai avec la décomposition de mon 1er produit (intermédiaire) fabriqué comme vous le proposez, c’est que je ne peux produire qu’un co-produit par OF si je ne m’abuse, et que je dois donc calculer manuellement la quantité de produit intermédiaire envoyée sur chaque OF pour la production des co-produits dont la part de chacun est de 10%, 15% et 75%… taux variables dans le temps…

je remets le PS ajouté à posteriori sur le message auquel vous avez répondu :
PS : au passage, j’ai pas mal d’erreurs sur le php et rencontre aussi un pb pour gérer les mouvements de stocks (car je cherche à stocker chaque produit entrant dans un entrepôt dédié, différent de celui où est programmée la production).

au plaisir de pouvoir en discuter en direct.
cdt

Bonjour Ebo,
Pourriez vous poster la réponse ici comme vous l’aviez proposé.
Je crois rencontrer un problème du même genre et je ne m’en sors pas.
Merci beaucoup
bruno