Extraction écritures banques pour Cegid incohérente?

Bonjour,

J’ai fait la mise en oeuvre de Dolibarr, en début d’année dernière pour mon activité. Nous avons saisie une année complète de facturation client/fournisseur… dans l’outil (2021). Nous travaillons actuellement avec un expert comptable pour sortir la comptabilité de l’année dernière. Nous avons donc fait des extractions, afin que le comptable l’utilise, et l’intègre dans son outil (extraction de type general ledger cegid). J’ai eu beaucoup de déboire avec mon expert comptable précèdent, et nous avons investi beaucoup de temps pour intégrer toutes les donner.

J’ai aujourd’hui un retour de mon expert comptable qui me dit que les donnée Bank de l’extraction sont inexploitable, qu’il ne va pas les intégrer dans son outil, et qu’il va scanner les relever bancaire, que cela sera plus simple, et plus rapide !

Il me dit aussi que mon Dolibarr ne crée pas plusieurs compte Fournisseur et Client, et que tout est classé dans le même compte Fournisseur et même client globale ? (paramétrage ?)

Il dit aussi que Dolibarr n’est pas prévu pour nos volumes (4000 écriture banquaire en 1 ans et demis), 580 produits, 3000 factures client et 2200 factures fournisseur. ça me semble faible par rapport à la capacité de l’outil.

Avez-vous déjà eu ce type de retour avec vos experts comptables ?
Les extraction de Dolibarr pour intégration comptable sont t’ils fiable ?

Avez vous déjà fait des extractions pour cegid, et cela a t’il fonctionné correctement pour l’intégration ?

Merci de vos réponse, car je suis dubitatif, après tout le travail fait d’intégration de cette outil, qui me semble pourtant très efficace.

Bonjour,

Oui, c’est au niveau de la fiche du tiers que tu peux renseigner un compte comptable différent. Au lieu de laissé la valeur par défaut, tu renseigne un compte perso. Par exemple au lieu de 401 (fournisseur), tu mets 4010001, et ainsi de suite.
Tout dépend comment toi tu veux suivre les comptes de tes clients comptablement.

Alors là, moi aussi je suis étonné. Voyons voir ce que dirons ceux qui ont une grosse base de données.

Frédéric

Merci pour la réponse par rapport aux comptes comptable fournisseur/client. J’ai trouvé le paramétrage effectivement. J’etait paramétrer sur bien entendu sur « Retourne un code comptable vide » Y a t’il y moyen de régénérer automatiquement l’ensemble des comptes comptable fournisseur/client dans Dolibarr directement pour les client et fournisseurs déjà existant ? Ou alors faut t’il passer par les bases de donner en directe ?
A faire par un import/export ?

J’ai paramétré sur une génération automatique.

Bonjour,

les paramètres ne sont pas « rétro-actifs » il faut donc passer par la base ou par un import export pour faire la mise à jour des données déja présentes dans la base

Il dit aussi que Dolibarr n’est pas prévu pour nos volumes (4000 écriture bancaire en 1 ans et demis), 580 produits, 3000 factures client et 2200 factures fournisseur. ça me semble faible par rapport à la capacité de l’outil.

J’aimerais connaitre sa justification ? Parce que annoncer quelque chose sans apporter de preuve cela ressemble plutôt a un j’ai pas envie de m’embêter. Les volumes me semble pas énorme rapporté a la journée.

Bonjour,

J’ai un client qui en 1an a passé dans Dolibarr :

100000 clients
130000 factures

Cela demande bien sûr quelques aménagements comptablement et structurellement en parlant mais cela tient le choque contrairement au logiciel comptable derrière qui atteint ses limites avec seulement 1,3 millions de lignes comptables (c’est vraiment énorme)

Donc les chiffres qu’annonce votre comptable me fait sourire. J’échange avec des experts comptables tous les jours et il y a les réfractaires…si vous voulez, disponible pour une prestation pour parler le comptable avec votre expert et le rassurer…

Les codes comptables devraient se régler avec quelques lignes SQL.

Mais c’est surtout sur la volumétrie sur laquelle je veux réagir: le goulet d’étranglement de Dolibarr est plutôt relatif aux nombres d’utilisateurs simultanés (donc la charge serveur et son bon dimensionnement). La structure des données et la performance du back-end de stockage (base SQL) font que cette volumétrie (3000 FC et 2000 FF) est « informatiquement » basse.

Après, le mode de traitement non automatisé de quelques milliers de factures est peut-être complexe, ce qui peut ressembler à une grosse galère pour ton EC.
Comme le suggère @aspangaro-Easya je pense qu’il faudrait une interface entre toi et ton EC, pour structurer les échanges, voire rajouter un peu de paramétrage et/ou d’export FEC.

Bonne journée :slight_smile: