EXPORTER EN EXCEL UNE LISTE DE PRODUIT VIRTUEL

Bonjour à tous

J’utilise Dolibar 4.0.2 dans le but de gérer une microentreprise dans le domaine de la CAO electronique.

Le point crucial pour moi est la gestion des codes produits et produits virtuel pour mes nomenclatures de cartes électroniques.

1- Je sais créer des produits pour gérer mes composants.

2- Je sais créer des produits pour gérer mes nomenclatures vias l’onglet « produit virtuel » (qui me permet de mettre tous les produits(composants électroniques) constituant ma carte électronique et les quantités associées à chacun)

3- Je sais exporter une liste de produit complète. (tous les produits présents dans ma base)

4- JE NE SAIS PAS exporter un produit unique (et ses sous produits virtuels) constituant une nomenclature de carte electroniques.

En d’autres termes,

Mes composants électroniques sont saisis dans l’onglet « produits » en utilisant une codification numérique du style : 105-xxxxx-xxx pour les résista,ces, 110-xxxxx-xxx pour les condensateurs etc…

Mes nomenclature sont saisies dans l’onglet « produits » en utilisant une codification Alpha-numérique du style : BOM-xxxxx-xxx et les produits constituants cette nomenclature dans l’onglet « produits virtuel/package »,

par exemple :
105-00025-M01 qté = 5
110-00033-M01 qté = 2
etc…

C’est cette liste de composants constituant ma nomenclature de carte électronique que je cherche à exporter au format Excell afin de pouvoir la fournir au client ou au sous-traitant chargé d’acheter et de câbler la carte électronique.

Quelqu’un(e) pourrait-il m’aider à trouver la solution?

Merci par avance.

Philippe

Bonjour pbluteau
Si j’ai bien compris, tu as une liste de produits suivant cet exemple:
105-00025-M01 qté = 5
110-00033-M01 qté = 2

Où 105 est résistance, 00025 est le type de résistance, M01 est le nom de la cartes électronique sur laquelle il y a 5 résistances.

Ce que tu voudrais c’est sortir un tableau Après avoir sélectionné M01 du style
M01|105|00025|5
Ai-je compris?
Lhammer

1 « J'aime »

Salut,

Un export via mylist ou tout autre requeter fait l’affaire tout simplement.

Si u n’es pas féru du langage sql, il va te falloir creuser les archives du web, ou te faire aider.

1 « J'aime »

Bonjour Lhammer

Ce n’est pas tout à fait ça. Si on prend l’exemple du code produit 105-00025-M01,

a- 105 correspond à la famille des résistances
b- 00025 est un numéro incrémental (c’est la 25ème résistances saisie dans ma base de donnée)
c- M01 est une codification qui me permet de connaitre
a- la gamme de température d’un composant (M pour militaire, I pour Industriel, E pour étendu …
b- le 01 me permet de différencier le fabricant.

En résumé :

si j’ai une résistance de 100k en boitier cms0603, une tolérance de 1% et une gamme de température de -55°c / +155°C elle aura un code de type 105-00025-M01 pour une vishay, 105-00025-M02 pour une Yageo etc (en fonction de la marque)

Ca c’est juste pour expliquer le type de codification.

De cette liste de composant(produit) « unique », je veux créer des nomenclature rassemblant l’ensemble des composants électronique constituant une carte électronique.

J’ai cru comprendre que ces nomenclature sont en fait des produits constitués de produits virtuels (mes codes 105-00025-M01, 105-00033-M01 etc) et c’est cette liste que je cherche à extraire sous forme de fichier excell.

Je joins un fichier "nomenclature tel que je voudrais le sortir de Dolibarr (à la mise en forme prêt) pour exemple.

Pas simple d’expliquer les choses désolés :frowning:

BOM-00147-B01.pdf (69.2 KB)

Bonjour Arre

Effectivement je ne suis pas un feru de sql. Avant de m’y aventurer, je cherche une solution la plus proche possible de ce que je recherche.

Merci. :wink:

Re,
Je suis nouveau dans l’utilisation de dolibarr, alors si j’étais dans ton cas, je passerais vite en mode « bidouille » car c’est mon tempérament.
Voici ce que je ferais et je pense que ce n’est pas du tout la solution, mais j’arriverais surement a mes fins:

  1. je fait un export de toutes mes tables
  2. je « sniff »/fait une recherche du champ texte qui m’intéresse pour trouver la table que je vais interroger ici, par exemple « 105-00025-M02 »
  3. ayant identifié la table, je me fait une toute petite page en php qui extrait les valeurs et qui genere un fichier csv comme suit:
//toute l'entete de dolibarr
$sql = 'SELECT';
		$sql .= " t.rowid,";
		$sql .= " t.colone_produit,";
		$sql .= ' FROM ' . MAIN_DB_PREFIX . 'tablesql'.' as t';

dol_syslog($script_file, LOG_DEBUG);
$resql=$db->query($sql);
$monfichier = fopen('compteur.txt', 'r+');

if ($resql)
{
	$num = $db->num_rows($resql);
	$i = 0;
	if ($num)
	{
		while ($i < $num)
		{
			$obj = $db->fetch_object($resql);
			if ($obj)
			{
				fputs($monfichier, $obj->colone_produit.';');
			$i++;
		}
	}
}
else
{
	$error++;
	dol_print_error($db);
}
}

Il est évident que cette méthode n’est pas une bonne approche du problème, mais c’est quick and dirty

Lhammer

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je viens déterrer un peu ce sujet car il y a eu du nouveau.

En effet, j’avais appris qu’avec la V5, mon problème d’export de produit virtuel serait résolu.

La V5 est arrivée, je l’ai installée et me suis empressé de faire un export de produit virtuel et c’est presque bon.

Les constituants de mon produits virtuels sortent bien mais j’ai deux « extra field » qui ne sortent pas. En effet, sur les produits j’ai rajouté un champ " FABRICANT " et un champ « REFERENCE FABRICANT ».

Je peux sélectionner ces champs dans l’assistant d’export de produit virtuel, mais ils sortent vides. (alors qu’ils sont bien renseigné dans le produit)

Une idée ?

Merci pour vos retours.

Philippe

Je viens de m’apercevoir que dans l’assistant d’export de produit virtuel, ces deux champs sont renseigné « PRODUIT » dans la colonne « ENVIRONNEMENT » et non « SOUS PRODUIT »

Est ce que ça peut être une piste?