Export_services.csv tronqué

Bonjour,

Depuis l’outil d’export natif, j’exporte la liste des services de notre environnement.
Mon soucis est le suivant : Le champ « Description » est tronqué pour beaucoup des enregistrements, de façon systématique après un « &agrave », un « &eacute », un « &nbsp » ou un « &#39 ».

Avez vous déjà rencontré ce soucis ? Quelle solution puis je utiliser pour récupérer ces informations qui apparaissent correctement et dans leur intégralité dans la navigation classique de l’outil ?

Merci pour vos retours.

Bonjour :slight_smile: & Bienvenue sur le forum

le format csv utilise le « ; » comme séparateur et du fait du codage des accents qui ajoute systématiquement un « & » au début et ce caractère en fin de code, les exports ne peuvent être intégrés facilement

vous pouvez contourner ce problème en utilisant un séparateur différent pour vos exports, il suffit d’ajouter une constante « EXPORT_CSV_SEPARATOR_TO_USE » égale par exemple à « | » - il vaut mieux utiliser un caractère généralement non utilisé

pour le paramétrage des constantes, il faut aller dans le menu « Configuration », « Divers »…

Bonne continuation

Merci beaucoup pour votre retour.
J’ai pu ajouter la constante indiquée et un séparateur non utilisé ( le « | » en l’occurrence).
Malheureusement, cela ne modifie pas le traitement lors de l’export.
Le champ description reste tronqué pour les textes contenant des caractères accentués.

Par exemple, un des services a pour description « Calcul à prendre en compte dans le report de facturation ».
Dans l’interface graphique je visualise correctement la phrase citée dans le champ « description ».
Lorsque je génère l’export des données « services » de l’outil interne, je persiste à avoir « Calcul &agrave » comme valeur du champ exporté et rien d’autre après, malgré le changement de séparateur.

C’est comme si l’outil interprétait le contenu même du champ plutôt que de le traité comme un tout consistant.

Bonjour

pourriez-vous préciser les paramètres de votre installation → quelle version de Dolibarr, de php & le charset concernant la base de données, vous trouvez cela dans « Configuration, Outils d’administration »

pourriez vous aussi vérifier si le problème ne se situe pas au niveau de votre outil qui charge le fichier csv résultat, par exemple en visualisant le contenu du csv avec un éditeur texte

il y a aussi une autre possibilité en forçant le charset du résultat : Setup Other - Dolibarr ERP CRM Wiki

Bonne continuation

Bonjour,

les informations sont les suivantes :

  • DOLIBARR Version 12.0.5 sur une version initiale 7.0.1
  • PHP Version 7.3.5
  • Charset UTF8

Pour ce qui est de l’outil, je travaille avec excel 2019.
Et effectivement, je trouve des incohérences entre le texte affiché et le texte contenu dans le fichier. Merci d’avoir soulevé ce point, je n’y aurai pas pensé …
Ce que je constate :

  • Parfois plusieurs lignes disparaissent tout bonnement de l’affichage interprété …
  • Parfois, des blocs de texte qui sont en milieu de ligne se retrouvent affichés en fin de ligne …

Mais je ne sais pas dire si les incohérences sont liées à l’interprétation incorrecte d’un export généré correctement ou si le code est généré improprement et que l’interprétation pâtit de la qualité générée.

Par contre je ne vois pas comment vous partager quelques lignes de mon export brut, qui présentent les situations décrites pour que vous puissiez visualiser plus clairement ma restitution.

Je n’ai pas encore regardé la solution alternative proposée en fin de votre réponse. Je vous dis ce qu’il en est rapidement.