Export pour comptable

Bonjour,
Je sais pas si je m’y prends mal ou il existe un module plus précis de ce cherche
Sauf erreur de ma part, je n’arrive pas à extraire les écritures comptable pour les transmettre à mon cabinet comptable même avec le module comptabilité avancé

Actuellement j’ai exporté séparément les factures, les remises de chèque, les paiements reçus

Ce que j’aimerai c’est exporté toutes ses données en 1 seul fois pour mon comptable
Le numéro de facture, la date, le paiement (chèque, espèce, virement), la tva, les remises de chèque encaissées.

Ce que j’arrive à faire en 1 seul fois c’est exporté les factures réglées ou pas et 1 fichier csv mal fait sur excel

Merci d’avance de votre aide

Bonjour,

Quel logiciel utilise votre comptable ?
Le fichier FEC ne convient-il pas ?

Bonjour @Mustang034 ,

l’export des écritures comptables se fait à partir du grand livre: tu pourras tout exporter en une fois sans avoir à aller sur chaque objet.

Bonjour,

Il ne faut pas exporter en brouillon depuis les états préparatoires de transferts en comptabilité (plus communément appelé « Journaux » à tord). C’est nul et cela ne suis aucun format spécifié.

Il faut inscrire en comptabilité et exporter depuis le grand livre (v12) au format FEC pour commencer.

Bonne journée,

1 « J'aime »

Bonjour
JE sais pas du tout ce que utilise mon comptable
J’arrive pas à générer un fichier FEC

Bonjour @Arre
Faut que je regarde comment il fonctionne car j’arrive pas à creer depuis le grand livre

Bonjour @aspangaro-Easya je vais regarder comment sortir ça depuis le grand livre

ça veut dire quoi « j’arrive pas » ?
le grand livre est vide ?
il y a une erreur lors de l’export ?
le fichier est inexploitable ?

une petite capture d’écran de l’écran du moment où tu bloques aiderai à comprendre.

Voilà ci joint la page
Je vais dans livre de compte et j’ai rien
donc j’essai de créer une ligne mais rien ne se passe
J’ai la compta avancé, c’est peut être pas le bon, j’ai pas besoin de ventilé juste récupérer le fichier des mes ventes à envoyer tous les mois à mon expert comptable

@Mustang034
C’est parce qu’il faut respecter la procédure d’intégration complète pour avoir les écritures dans le grand livre.

  • un bon paramétrage au démarrage
  • quelques traitements périodiques dont les liaisons aux factures et leurs contrôle, puis l’intégration des journaux

Tout est expliqué sur la première page en cliquant sur le menu du haut « comptabilité » :

Merci de ta réponse
Je vais tester ça et je te tient au courant
Merci

Bonjour,
Je confirme que la procédure fonctionne très bien à la condition de bien respecter toutes les étapes de la création du grand livre.

1 « J'aime »

Bonjour
Merci de votre retour
Désolé du retard de réponse du aux congés :wink:
J’ai regardé samedi mais la création des étapes nécessite de bonnes connaissances en compta que je n’ai pas du tout.
Il y a beaucoup trop de paramètre :’(

Bonsoir @Mustang034

D’où l’utilité d’un cabinet comptable :slight_smile:
C’est justement à eux de te conseiller là dessus, pour que ton plan comptable soit en adéquation avec le leur et que tes écritures aillent dans les bons comptes.

Une fois paramétré correctement, il suffit de dérouler la procédure et et hop, l’export se fait « tout seul » … aux anomalies prêt… généralement dues à des erreurs de paramétrages ou des oublis la plus part du temps…

1 « J'aime »

Ouais le module est trop complexe pour un simple artisan mais il est très complet si on veut faire soit même sa comptabilité
moi j’ai juste besoin de recuperer les numero de facture, date, montant, TVA, noms du tiers, si la facture est payé ou pas (pour TVA sur encaissement uniquement), pas plus après c’est mon expert comptable qui gère de tous remettre dans son logiciel

Dans ce cas là, faites une exportation de vos « Factures et avoirs / Factures clients et règlements » dans le module exportation et non dans le module comptabilité

1 « J'aime »

Ok c’est quand même dommage de pas avoir un truc automatique que de ses lignes là
Ça me contrarie un peu sur cette aspect

Bonjour @Mustang034

c’est l’export du grand livre …

Là, je suis obligé de te contredire, je connais plein d’artisans, de commerces, d’auto-école, d’auto-entrepreneur en tous genres,… , qui ont investi un peu de temps au paramétrage correcte de dolibarr et qui au quotidien profite d’un système qui roule « tout seul ».
(« tout seul » = qui ne fait apparaître que les éventuels oublis/erreur de paramétrage lors des phases de contrôle)
Et leur comptable sont très contents aussi :slight_smile:

Ca doit représenter 1/2 à 1 journée de travaille… ça ne vaut pas le coup en regard des heures galères de fin de mois / fin d’années ?

1 « J'aime »

Ok pas de soucis je comprends mais ça reste coplexe pour un simple truc quand même
J’ai essayé, j’ai passé 2h facile en faisant des essais mais ça reste trop complexe pour un non comptable
Parle moi de PAC, PHOTOVOLATAIQUE, Automatisme, je suis ton homme dans cette situation :wink:

Ce que veut dire @Arre, c’est que chacun a ses compétences et qu’il vaut mieux sous-traiter certaines choses à une personne compétente dans un domaine que d’essayer de faire soit même, de ne pas y arriver et d’aboutir à une déception.
Dans ton cas, il aurait été judicieux de se rapprocher d’un intégrateur qui maitrise Dolibarr et qui aurait pu te conseiller et te guider sur l’utilisation du progiciel.
Pour ma part, je suis compétant en électricité industrielle, en automatisme, en informatique, en formation et j’ai des notions de comptabilité.
Mais je me suis rapproché de ma comptable pour finaliser la configuration du module Comptabilité (pour l’affectation des codes comptables par défaut par exemple) car qui de mieux qu’un comptable pour paramétrer un logiciel de comptabilité.
Attention ce message n’est pas une critique !!!