Export journaux achats

Bonjour,
j’utilise les journaux brouillons pour l’export vers le cabinet comptable.
En effet c’est le seul moyen d’avoir également des factures achats arrivées plus tard et donc ne figurant pas dans le mois.
Pour cela une fois l’export fait, et seulement à ce moment là, je les inscris dans le grand livre le mois suivant je peux regarder sur toute l’année.

Pour l’export vers le cabinet comptable j’ai besoin d’avoir une colonne avec la référence fournisseur et (ou) avec la référence pièce jointe.

L’import chez le cabinet comptable se fait alors quasi automatiquement avec toutes les pièces jointes (comme celle figurant dans l’export).


Que faire pour obtenir un export avec ces données?

D’avance merci

Cordialement

Bonjour,
Je ne pense pas que ce soit nécessaire de faire l’export brouillon, sinon pour une question de format. L’export du grand livre permet de choisir d’exporter les opérations non encore exportées (depuis le v11 je crois). Il suffit de changer la date du filtre par défaut pour inclure les transactions « anciennes ».
De plus, l’export « configurable » contient le numéro de la pièce que tu souhaites.

Bonjour,
la discussion sur le sens de l’export brouillon a déjà été faite à plusieurs reprises et pour les achats , il ne me semble pas, ni à d’autres (philazerty entre autres) possible voire utile d’attendre l’insertion dans le grand livre pour une question de suivi et d’envoi aux experts comptables.
De plus dans l’export possible depuis le grand livre je ne vois apparaitre nulle part la référence fournisseur seulement au milieu du Libellé

Cordialement

2763;01/08/2020;SI2008-0944;OVH - FR35336324 - Compte auxiliaire;401000;FOVH00;0;30.72;30.72;AC
2763;01/08/2020;SI2008-0944;OVH - FR35336324 - Frais téléphone;626200;;25.6;0;25.6;AC
2763;01/08/2020;SI2008-0944;OVH - FR35336324 - TVA 20 %;445510;;5.12;0;5.12;AC

C’est ce que j’ai dans mon export depuis le grand livre. Donc il y a la colonne qui contient SI2008-0944, la référence de la pièce concernée. N’est-ce pas ce qui est demandé ?

Bonjour,
hélas non
SI2008-0944 est la référence générée par Dolibarr et non la référence fournisseur (le numéro de facture) qui serait ici FR35336324.

La comptabilité tout comme les services fiscaux se fondent sur la facture émise par le fournisseur (qui doit par ailleurs toujours soit fournir son numéro de TVA soit indiquer pour quelle raison la TVA n’est pas facturée.

J’ai retrouvé un sujet de ce point il y a quelques années:

Mon informaticien a pu faire quelque chose mais je ne saurais vous dire comment exactement, mais il s’est basé sur ce sujet.

Cordialement

petit addendum:
je transmets à ma compta un dossier avec les pdfs des factures un fichier excel avec une colonne comportant les numéros des pdfs et bien sur toutes les écritures
Celle-ci peut alors importer en un clic tous les fichiers et vérifier (sans avoir à chercher dans des papiers) la cohérence et bonne ventilation des opérations: un gain de temps et d’argent non négligeable

Cordialement

Bonsoir,

Même si maintes fois débattu, il y a un système complet d’export, de suivi des opérations d’export depuis le grand livre donc prendre un export brouillon depuis le « journal » pour une vrai compta qui ne respecte pas les modèles d’export développé pour chaque logiciels ne va pas dans le bon sens surtout que vous pouvez avoir des écarts avec la vrai comptabilite… Un jour,j’arriverai à me ddébarrasser de cette option

Bonjour,
Il me semble qu’avoir une vision partielle de ce que les utilisateurs font amène à des décisions qui sont nuisibles:
La comptabilité est une chose complexe qu’à mon sens il faut laisser aux experts comptables dont c’est le métier.
Ne serait-ce que le volet social où les experts comptables se spécialisent car trop mouvant (changement quasi mensuel);
Dolibarr est un très bon outil pour l’édition des factures, l’enregistrement de celles-ci et le suivi des paiements. Le reste doit, à mon sens, rester au niveau de l’expert comptable.
Mais et c’est là que Dolibarr est utile, il faut préparer le fichier pour l’intégration en compta et l’envoyer à l’expert comptable: c’est là que le fichier brouillon prend tout son sens (surtout au niveau des factures fournisseurs)
En effet celles-ci rentrées en compta avec la date de facture ne peuvent pas être triées dans le grand livre, mais si on utilise les brouillons on peut aisément savoir ce qui a été transmis ou pas (seules les factures non transmises restent en brouillon).
Il est par exemple une exception en début d’année: les factures arrivant après le début d’année prennent exceptionnellement la date du 01/01 mais comme l’original est joint au fichier le comptable s’en aperçoit.
Quand à l’export à partir du grand livre il est compliqué et ne permet pas forcément de sortir ce que l’on désire!
Cordialement

C’est là où vous ne savez pas utiliser l’export grand livre…

Le fichier brouillon sont un exemple de données non stables (d’où le mot brouillon) qui peuvent être modifiés après transfert en comptabilité. De plus, la modif que vous souhaitez peut être fait rapidement via un modèle d’export dont ne tient pas compte les exports brouillon…

Utiliser les exports brouillon est anti-productif à mon sens… Vous l’aurez compris !

Bonjour,
expliquez moi comment je fais pour sortir la référence fournisseur seule du grand livre?
pas un libellé complexe

Je n’ai pas trouvé:
l’export configurable n’est configurable que sous csv, ;, unix et c’est tout
impossible d’exporter autre chose.
Vous ne pouvez pas demander à un « secrétaire-comptable » de mettre les mains dans le cambouis…
Cordialement

Et en sus le logiciel comptable (assez répandu) utilisé par ma comptable n’apparait pas: il s’agit de Cador

L’export configurable correspond à Cador (ADC Compta maintenant) et oui le numéro de pièce ressort tout seul dans l’export configurable… Pourquoi cela ne correspondrai pas à votre besoin ?

Il faut quoi de plus exactement ?

Le numéro de pièce qui ressort est le numéro interne à Dolibarr il faudrait la référence fournisseur c’est à dire le numéro de facture fournisseur car c’est celui là qui compte

regardez ma réponse à YVES57

Cador permet le visionnage des factures en se fondant sur la référence

Cordialement