Export des factures clients au format FEC

Bonjour,

Je n’utilise pas la comptabilité de Dolibarr, je sous-traite à un cabinet comptable qui me demande simplement l’export de mes factures client pour travailler.
Cependant, l’export classique des factures ne lui convient pas, il veut un fichier au format FEC. J’ai vu que Dolibarr gérait ce format depuis la version 9. Pour ma part, je suis en version 13.

J’ai donc déployé le module « Comptabilité avancée » et, dans la configuration, choisi « FEC » en type d’export.

Cepandant, je n’arrive toujours pas à générer un export de mes factures clients en FEC. J’ai essayé depuis :

  1. Outils > Export : Toujours un export classique
  2. Facturation, paiements > Pas de menu d’export
  3. Comptabilité > Comptabilité > Exporter des documents comptables > Je coche uniquement « factures » et lorsque je clique sur « téléchargement » j’obtiens un zip avec les factures en PDF et un csv (mais au format classique, pas FEC)
  4. Comptabilité > Comptabilité > Balance des comptes. Là il y a un bouton de téléchargement en .txt (peut-être le fameux FEC ?) mais je n’ai aucune ligne ici (j’imagine que ce sont les lignes de banques, mais la compta n’étant pas faite par mes soins, il n’y a pas de rapprochement fait dans Dolibarr peut-être pour cela que je n’ai rien à exporter ?)

Quelqu’un saurait comment je peux générer le FEC demandé par mon comptable ?

Merci d’avance pour votre aide.

Cordialement,

Bonjour,

Il faut suivre la procédure décrite dans l’onglet comptabilité de votre Dolibarr ou sur le wiki : Module Comptabilité en Partie Double - Dolibarr ERP CRM Wiki

Une fois la partie configuration terminée il faut suivre les opérations pour inscrire tout ce que vous avez fait dans le grand livre et pouvoir l’exporter au format FEC.

Bon courage

Bonjour,

En plus de l’activation et du paramétrage du module comptabilité partie double, il faut renseigner les comptes comptables dans les fiches clients, produits et services.

Un exemple ici COMPTABILITÉ DOLIBARR : Facture Client FR Définitive [15] (France / 2021) - YouTube

Puis il faut suivre la procédure du module comptabilité partie double :

  • liaison factures clients ;

  • intégration des écritures du journal de vente au grand-livre ;

  • et enfin exporter le journal de vente au format FEC.

Un exemple ici COMPTABILITÉ DOLIBARR : Export des écritures du grand-livre [31] (France / 2021) - YouTube

Bon courage et bonne journée.

Bonjour,

Merci, je vais regarder tout ça.

Cordialement,

Bonsoir,

Je vous en prie.

Bonne soirée.