Export des adhérents erroné

Bonjour,

Je suis en V11 et j’utilise Dolibarr pour la gestion des adhérents d’une fédération.

Le constat : sur un export csv des adhérents, certaines dates de fin d’adhésion sont erronées et ne correspondent pas à ce qui est enregistré dans Dolibarr.

Plus précisément : des adhérents enregistrés avec fin d’adhésion 31/12/2020 ressortent en csv avec fin d’adhésion 31/12/2019 alors que d’autres adhérents ayant renouvelé leur cotisation ressortent correctement en csv avec fin d’adhésion 31/12/2020.

Il s’agit là d’un bug assez mystérieux car non systématique : quelqu’un aurait une idée ?

Merci d’avance

En regardant de plus près cet export adhérents, je constate que ma base Dolibarr présente des anomalies liées au passage de la V10 à la V11.

En effet, pour les quatre cinquièmes des fiches adhérents, la date de dernière modification qui apparait dans l’export csv est la même pour toutes, à savoir 05/02/2020 15:33, ce qui correspond au jour et à l’heure où je suis passé de la V10 à la V11 : l’horodatage des dernières modifications antérieures a été perdu.

De plus, en faisant un sondage dans les dernières fiches adhérents mises à jour, je constate que l’export csv n’est pas mis à jour et que les fiche rajoutées depuis le passage à la V11 y sont inexistantes.

Conclusion : depuis le passage à la V11, l’export CSV des adhérents n’est plus fonctionnel. Comment faire remonter ce bug au développeur ?

PS. J’ai fait la mise à jour V11.0.1 dès sa sortie

Bonsoir,

Pouvez-vous tester sur l’instance de démonstration de Dolibarr pour voir si vous avez le même problème :

Sinon pouvez-vous détailler un peu plus car je n’utilise pas le module Adhérents mais je peux tester sur mes instances de démos/tests

Cordialement,
Gaëtan.

Bonjour,

Merci pour l’intérêt que vous portez à mon signalement et je vais vous répondre très simplement.

En effet, parmi mes premiers constats d’anomalie, il y en a plusieurs que je n’ai pas pu reproduire : pour ceux-là il s’agit probablement d’une erreur de manipulation ou d’interprétation de ma part.

Par contre, dans tous mes tests : pour les quatre cinquièmes des fiches adhérents la date de dernière modification est calée sur la date de passage de la V10 à la V11 à savoir 05/02/2020 15:33, le dernier cinquième des fiches présentant des dates de dernière modification postérieures et conformes à la réalité.

Personnellement, je ne vois pas bien comment reproduire l’anomalie sur un site de test, mais je ne suis pas un expert Dolibarr, je me contente de l’utiliser pour gérer les adhérents et éditer et envoyer les reçus de cotisation : pour ce faire, nous sommes très satisfaits, nous n’avons pas trouvé mieux.

Cordialement
Yves

Bonsoir,

Et pouvez-vous activer le module logs de Dolibarr et également surveiller les logs de votre serveur web pour voir si il n’y a pas d’erreurs lors de l’export CSV.

https://wiki.dolibarr.org/index.php/Module_Syslog_(développeur)

Cordialement,
Gaëtan.

Bonjour,

Le fichier dolibarr.log présente de nombreuses lignes portant la mention " Your state setup use an old syntax. Reedit it using setup area."

Comment dois-je interpréter ce message d’erreur ?

Merci

Bonjour,

Pouvez-vous nous décrire votre installation de Dolibarr et nous préciser comment vous avez effectué la mise à jours de la version 10 à la version 11, n’hésitez pas non plus à tenter la mise à jours vers la dernière version 11.0.2.

Pour les différents tests vous pouvez suivre cette page du wiki :

https://wiki.dolibarr.org/index.php/Dupliquer_une_instance_de_production_en_instance_de_test

Cordialement,
Gaëtan.

Bonjour,

Mon installation de Dolibarr est sur un hébergement mutualisé OVH, avec 2 instances, l’une est en exploitation et l’autre en est une copie pour tests. Chaque instance a son propre répertoire et sa propre base de donnée.

Pour la mise à jour, je télécharge le fichier zip et le dézippe, avant d’écraser les fichiers de Dolibarr avec Filezilla. D’abord sur l’instance de test, ensuite sur l’instance en exploitation si je ne constate pas d’anomalie majeure. Pour le passage de la V10 à la V11, je n’avais pas fait de test d’export adhérents sur l’instance de test avant d’effectuer l’upgrade sur l’instance en exploitation.

Je vais faire l’upgrade à la V11.0.2 et voir le résultat.

Cordialement
Yves

Re,

N’hésitez pas à tester la suppression des fichiers comme indiqué ici :

Étape 4 - Supprimez l’ancienne version sur le serveur

Cordialement,
Gaëtan.

Bonjour,

L’upgrade à la V11.0.2 n’a pas résolu le problème, pas plus que la suppression des fichiers pour les remplacer par ceux de la dernière version : les dates de mises à jour des adhérent antérieures à l’upgrade V11 sont toujours calées à la date d’upgrade V11.

Tout ceci m’amène à penser que lors du passage à la V11 toutes les dates de mise à jour des adhérents ont été forcées à la date du jour dans la base de données. Si tel est le cas, je ne vois pas de solution pour récupérer les anciennes dates de dernière mise à jour, si ce n’est en allant les chercher d’une manière sélective dans une base de données antérieure et en les réinjectant dans la base de donnée actuelle. Cette manipulation délicate sur les bases de données n’est pas dans mes compétences.

Aussi je pense en rester là et faire avec.

Cordialement
Yves

Bonjour,

Merci pour votre réponse, ça doit être un soucis au niveau de la mise à jours, sans base de données réelle avec des adhérents je ne peux pas tester et essayer de reproduire le problème.

Avez-vous une sauvegarde de votre base de données en version 10 qui pourrait servir de votre côté à faire d’autres tests de passage à la v11 et ainsi peut être corriger le tir.

Cordialement,
Gaëtan.

Même chose pour moi pour mes installations ; en local et sur un serveur mutualisés, mes fichers log contiennent des centaines de lignes :« Your state setup use an old syntax. Reedit it using setup area »
Malgré cela, tout semble fonctionner.
Cordialement