Export - bloqué en phase 5 sur UNIX - Dolibarr V15

Je reprends la suite de Export Bloqué à l'étape 5

Car, alors que je passe de la V12 à la V15 sur un serveur UNIX, je suis à, moi aussi, bloquée en phase 5 de l’export. J’ai vu la demande sur la migration V13. Mais cela semble persister en V15

Mes recherches me conduisent à ceci : la recherche par Dolibarr du fichier includes\PhpOffice\phppsreadsheet\src\phpspreadsheet\Spreadsheet.php est impossible
car le répertoire PhpOffice s’appelle phpoffice , et les deux répertoires portant le nom phpspreadsheet s’appelle PhpSpreadsheet

Faut-il renommer les répertoires ou modifier le code (filefunc.inc.php et export_excel2007.modules.php.php)

Merci de votre réponse
Claude

Bonjour,

Comment vous être passé de version en version.

Vous avez recréer une install Dolibarr avec un git clone depuis le depot github ou vous faites du glisser/déposé en FTP ?

En local, je monte ma version avec doliwamp
Puis je transfère les fichiers de Dolibarr par ftp vers le serveur distant
Je note qu’à chaque fois, je suis partie sue des arborescences vierges

Bonjour,

Même problème de mon côté, j’ai résolu le problème en renommant le dossier PhpSpreadsheet en phpspreadsheet à ce niveau :
www/dolibarr/htdocs/includes/phpoffice

Je charge aussi via Doliwamp avec un chargement via FTP.
Peut-être passer tous les répertoires en minuscules pour une prochaine version, ça serait une norme intéressante (mais je n’ai pas toutes les clés des développeur·ses).

Bon courage !

Bonjour @Kusco,

la case (majuscule et minuscule) à un importance en développement, « A » n’est pas équivalent à « a » et heureusement.

Le souci ici c’est plus Doliwamp/FTP. Déployé un ERP peux se faire en bricolant (c’est la cas ici) et ça « roule » et tant mieux.
Mais configurer un serveur web, un serveur de base de donnée, et les autres composants logiciels qui permettent à Dolibarr de fonctionner correctement est une autre pair de manches. Doliwamp fait une partie du travail mais ce n’est pas robuste.

PhpSpreadSheet est une bibliothèque de code PHP importé dans Dolibarr (c’est un autre projet open source) et il vaut mieux respecter la case du projet d’origine pour être sure qu’il est conforme.

1 « J'aime »

Bonjour @FHenry,

Je comprends les limites techniques de Doliwamp au fait de bricoler ainsi.
Mais au vu de la case à respecter, quel intérêt avons nous à conserver des « NomsDeDossiers » plutôt que des « nomdedossiers » autrement que pour une question de lisibilité et d’historique ? (ce qui est déjà énorme, je le concède).

Merci pour ta pédagogie et pour ta réponse

Bonjour,

De mémoire le répertoire de la librairie PhpSpreadSheet a été passé en minuscule en v14.
Pour des histoires d’harmonisation du code.

A mon avis le problème vient tout simplement de Windows qui, au contraire de Linux ne fait pas la différence entre un dossier en majuscule ou minuscule.

1 « J'aime »

@ksar,
j’ai monté une V15.0.1 sur un environement Unix et j’ai eu le problème. J’installe mon Unix à partir d’une image de ma plateforme Windows, à partir de DoliWamp.
Il faut peut-être vérifier si la correction a été intégrée dans le doliwamp.
Cordialement
Claude

C’est intégré dans Doliwamp.
Mais à cause de Windows qui fait pas la différence, si vous faites une mise à jour depuis une ancienne version, le passage en minuscule ne se fait pas.