Evolution du module Charges

Bonjour à tous,
Comme vous le savez, le module Charges de Dolibarr est un peu « limite ».
Pour des besoins internes, nous allons le modifier afin de satisfaire à quelques notions de base :
- Gestion de la tva (quasi terminé)
- Fichiers liés en affichages direct comme une facture client (terminé)
- Gestion des entités ou « fournisseurs de charges »

Ce fil nous permettra de communiquer sur l’état d’avancement.
@ bientôt

Hello Phil !

C’est une GRANDE nouvelle car j’utilisais des « fournisseurs » de charges
comme des fournisseurs classiques, 2 problèmes :
-Le premier pour mes achats de bureautique par exemple :
une facture fournisseur pour 3 ordinateurs à 1000€ cela alourdit mes « approvisionnements » de 3000€ alors que ces 3 ordinateurs je ne vais pas les revendre, mais les utiliser !
-Le second pour la finance, je créé un fournisseur d’argent (par exemple banque A) pour enregistrer un mouvement positif sur le compte de 20 000€ et pouvoir enregistrer ensuite les échéances : Cela diminue le mois du prêt mes achats de marchandises de 20 000€ ! et cela alourdit mes achats les mois suivants de chaque mensualité :wink:

Voyez-vous ce que je veux dire, votre module permettra de répondre à ces problématiques je pense :wink: et il faut communiquer avec Ventilation Comptable pour voir si c’est compatible et que ça s’affichera « bien » dans leurs tableaux et exports vers les logiciels comptables :wink:

Bonjour,

Ceci intéressera je pense beaucoup de monde en effet !

D’ailleurs actuellement vous faites comment, les utilisateurs de Dolibarr, pour la TVA ? Je dois y passer dès aujourd’hui, mais je ne vois rien actuellement sur Dolibarr qui me permette de gérer ça directement, même avec le module accouting expert activé. Ok on peut y mettre le numéro de compte par défaut pour la TVA, mais ensuite ?

Rodolphe

Bonsoir et Bonne année à tous !

Ce qui manqua pour compléter le module charge, c’est la gestion des salaires, gestion des immobilisations et gestion des prêts/crédits-baux et nous serons déjà pas mal avancer. Vous compter intégrer votre travail au core ou par un module additionnel, cet dernière solution serait je pense dommage à la vue des besoins…

@rodolphe, la TVA est géré par le module charge, qu’elle est ton problème ?

Bonne soirée à tous

Le module charges ne fonctionnait pas chez moi, mais j’ai testé pas mal de fois des version différentes de la compta avancée et je crois que ça m’avait un peu mis le bronx… Maintenant ça semble tout à fait correct. À voir à l’usage, mon entreprise passe justement au régime réel aujourd’hui…

Salut à vous,

-gestion des salaires ( je l’enregistre comme charge sociale )
-gestion des immobilisations ( comment cela doit se « gérér » ?)
-gestion des prêts/crédits-baux (mon probleme actuel de « fournisseur d’Euros », si je passe par ce système cela fausse mes statistiques-fournisseurs au niveau achat…=

-il faudrait garder le même système pour le module charges (pour ceux qui se sont adaptés à son « archaïcité » , mais que le module « compta expert » détecte toutes ces Opé.Div. par rapport au type de la charge (Salaire, Prets, TVA, etc…) et qu’il le traîte différemment ?

Bon courage pour les clôtures et les changements de TVA :wink:

Bonjour à tous,

Nous sommes effectivement comme la si bien rappelé hubZ dans les opérations diverses.

- Pour la gestion des salaires, je proposerai une nouvelle page au module charge car il est important pour moi de les séparer des charges sociales (Vérification du compte 421), cela permettra de rattacher un salaire net à un salarié ou un utilisateur de Dolibarr. (Ceci va à l’encontre de la vision de defrance :wink: )
- Pour les immobilisations, ordinateur, voiture, ce qu’on veut qui est utilisé plus d’un an en comptabilité et où il faut répartir la charge.
Il faut enregistrer la charge dans un compte 2xx ou 21x puis répartir la charge sur plusieurs années via les comptes 68x. un ordinateur à 900 € HT que vous utilisez 3 ans : 300 € / an donc une OD doit être généré en fin de bilan, opération dite d’inventaire.
- Et le système de prêt/crédit-baux qui doit effectivement constater le mouvement financier de remboursement sans pour autant bouleverser les charges car c’est juste un mouvement de trésorerie.

La partie salaire est prête depuis 2 mois chez moi, j’ai voulu faire le commit quand la 3.5 à été freeze. (Arghhhh !) Je vais envoyer ça sous peu sur la branche develop pour la 3.6.

Je vais me pencher sur la récupération dans le journal d’OD ou PAI pour le module Comptabilité Expert, branche 3.5.x, ce sera très facile !

Bonjour à tous,
Un petit complément sur mon développement.
Je cherche surtout à avoir un module qui me permet de passer toutes mes écritures autres que achats/ventes.
Donc les achats internes, fournitures etc… qui génèrent des écritures bancaires avec en plus de la tva.
Je ne suis pas à réinventer un module comptable. Pour l’exemple de Christophe, si j’achète une voiture pour ma société, je la passe en « charges » sur un compte dédié avec un article de classe 2 mais la tva à part, j’amorti le HT et récupère la tva ! Ensuite c’est du coté compta qu’on fera les amortissements…
Mon idée est de pouvoir traiter toutes les opérations qui ont un impact bancaire. Les opération pur compta c’est pour mon cher comptable !
Je ne suis pas développeur de métier même si de bonnes bases donc patience…
@+

Bonjour

Il y’a t’il une démo de votre module?

Merci

Bonjour,
Pour l’instant nous n’avons pas de demo car notre développement est un peu « artisanal » mais pas de soucis dès que ça ressemble à quelque chose, j’informerai sur le forum. Le soucis est toujours de trouver du temps, il y a toujours des dossiers plus urgents ;-))
@+

Philazerty
J’ai exactement ton besoin pour gérer ma treso sans faire de compta avancée et surtout sans rentrer les charges fixes en tant que fournisseur classiques…

Si vous avez avancé je peux realiser des tests poussés

Bonjour Philazerty,

Des nouvelles de votre module ?
Je serais bien intéressé par celui-ci et je peux même participer à son dev si le besoin s’en fait ressentir.

Bonne journée,

Bonsoir
Pour tout dire, nous n’avons pas avancé d’un poil. Les versions de Dolibarr avancent plus vite que nous.
Bilan, non prioritaire aux dossiers de nos clients. Je dirais " projet abandonné faute de temps"
Désolé :frowning:

Bonsoir Philazerty,

Même les bidouilles sont intéressantes, li faut qu’on avance sur ce point et je suis prêt à travailler sur ce point si la première pierre est posé.

Bonne soirée :wink:

Bonjour,

Ok, je comprends no soucy. Pour ma part j’ai effectivement corrigé et adapté un petit truc en dépoussiérant un module « pas trop standard » mais qui m’a mis sur de bonnes rails pour Dolibarr 3.5.3

www.dolibarr.fr/forum/t/module-factures-depenses/14282/1

Dès que j’ai aussi un peu plus de temps je ferai un module standard.