etat des factures sur encaissement

Bonjour à tous,
Je suis autoentrepreneur depuis 3 ans et j’utilise dolibarr depuis.
Depuis peut, ayant dépasser la limite du HT, je suis assujetti à la TVA.
J’ai de gros soucis de fin de mois car il manque une fonction vraiment basique dans le logiciel (ou je ne l’ai pas trouvé).
Avant d’expliquer, je tiens à préciser que je ne travail pas avec le module comptabilité qui me rebute et dont je n’y comprends absolument rien et ne veut rien y comprendre, j’ai opté pour un statut simple qui m’évite cette galère.
Bien voici mon soucis.
En fin de mois, j’ai besoin de savoir ce qui à été encaissé durant le mois en court afin que je puisse en déduire d’un cout de clic, la TVA encaissée et le montant total HT. Pour la TVA, précisé à quelle % elle est afin de remplir le cerfa correctement
Il y a bien cette fonction, mais pour le facturé, pas pour l’encaissé (c’est le mode d’imposition pour les autoentrepreneurs).
Ca parait tout bête, mais quelle galère quant il faut ressortir tt les factures par rapport à ce qui a été encaissé en banque et calculer à la main la TVA et le HT / facture.
Je précise être très rigoureux sur les dates d’encaissements donc si cette fonction existait, ce serait vraiment top
Cette fonction existe t-elle dans dolibarr actuellement? (si je suis passé à côté)
Il serait peut être intéressant de la développer dans les futur MAJ, ca pourrait aider pas mal de monde
Merci à tous

Salut testeur,

donc à toi de peser le pour et le contre pour adopter le module compta qui propose ces fonctionnalités par défaut:
ton aversion envers la compta vaut elle le temps que tu perd à tout faire manuellement ? :wink:

(et contrairement aux idée reçue : ça n’a rien de compliqué… une fois paramétré il n’y a quasiment plus rien à faire… surtout dans le cas d’une micro/auto - entreprise)

Ben, c’est non.
j’ai tenté de le paramétrer en suivant nombre de tuto, malgré celà, cette usine à gaz ne fait pas ce que je lui demande. et j’en ai passé des heures…Déjà que jke deteste la compta mais fait assez d’efforts dans ce sens là.
Il est tout de même incroyable que cette fonction existe sur les facturés, et pas sur les encaissés!
J’ai vu un module payant qui s’appelle « mylist » et qui pourrait le faire mais, malgré le module, fauit encore mettre les mains dans le camboui!!!
J’ai même posé la question à l’éditeur si il pouvait me paramétrer cette fonction!, j’ai même pas eu de réponse!
C’est quand même un truc ultra basique que tous les autoentrepreneurs ont besoin quand ils ont déjà atteins un certain CA.
Vraiment dommage que ce soit pas d’origine dans le soft

Hello testeur,

Sans utiliser le module de comptabilité avancé, une des façon de savoir le total encaissé sur un mois donné est d’utiliser la fonctionnalité Rapport dans le menu Facturation | Paiement > Factures clients > Règlements > Rapport.

Cela te permet de générer un fichier PDF pour un mois donné avec la liste de l’ensemble des règlements pour ce mois et le total :wink:

Peut-être cela pourra t’il t’aider :happy:

Bonjour Jtraulle
J’avais vu cette option.
C’est presque ca mais la tva n’y figure pas et là est tout mon problème.
Si il y avait eu juste le montant total de la tva encaissée, c’était gagné.

Je ne sais pas si je suis sur le bon site ou la bonne rubrique, mais si les développeurs de ce logiciel lisent ce message, ne pourrait-il pas intégrer dans les prochaine MAJ cette fonction tellement simple et tellement utile pour les petits entrepreneurs?

Bonjour
Évitez la question en double : www.dolibarr.fr/forum/t/tri-sur-date-dencaissement/30815/1 ! On perd du temps à répondre.
Sinon vous pouvez utiliser le module MyList pour mettre au point l’état qu’il vous faut.
@+

Bonjour Philazerty,
Si tu relis mon 2° post, tu verras la réponse concernant mylist.

et je me suis permis de rééditer ma demande dans la bonne rubrique de ce forum que je n’avais pas vu, je suis nouveau ici.

Merci à tous en tous les cas

Bonjour,

Etant donné que, visiblement, personne ne peut me donner de solution, je me reponds à moi-même.
J’ai trouvé une combine, pas très « Catholique », mais ca m’aide beaucoup.
Sur la fiche « facture clients », je fais déjà un tri par « payé ».
Ensuite, je fais un second tri par « date de modif », enfin, un tri est beaucoup dire, je clique sur « date de modif » histoire de mettre les opérations par ordre chronologique et là, j’ai tous mes élèments.
Il faut tout de même que j’additionne à la main les montants de <TVA collectées dans le mois en cours qui m’interesse.
Je suis parti sur le principe que la dernière opération faites sur une facture et la date de son règlement, je n’y touche plus ensuite.
C’est vraiment la seule solution acceptable que j’ai trouvé!
Dommage qu’il n’y ai aucune solution à mon prbl de base, si mon volume de facture augmente encore, je serais peut être dans l’obligation de changer de logiciel, j’ai vraiment pas le temps de « bricoler » sur le soft, trop de job à côté.

Essayez avec les exports ! Une fois mémorisé il vous restera à préciser le mois je pense.
@+

Bonjour,

Je reprends ce sujet car j’ai exactement le même besoin. Je suis autoentrepreneur depuis de plusieurs années mais à partir de celle-ci, je dois facturer la TVA car j’ai dépassé les plafonds.

Pour résumer : Effectivement c’est la grosse galère, car un autoentrepreneur déclare le HT encaissé !

J’ai essayé de creuser pour essayer d’obtenir un tel rapport, mais malheureusement je suis arrivé à la conclusion que cela était impossible à gérer.
En fait, il est obligatoire de partir des encaissements. On ne peut pas partir des factures car un encaissement peut être lié à plusieurs factures (un client qui paye en une fois 2 factures) ou à une partie de facture (le paiement de la facture est incomplet). Je suis pour ma part arrivé dans les 2 cas, le plus dur à gérer étant le paiement incomplet. En effet on peut arriver dans le cas ou une partie de la facture est à déclarer sur un trimestre, et l’autre partie sur le trimestre suivant ! Et si il y a de la TVA il faut alors la répartir au prorata…

Aucun rapport ne peut, à partir d’un encaissement, récupérer toutes les factures liées, puis calculer le prorata de la TVA pour déterminer quel montant HT a été payé par cet encaissement.

J’ai le module compta et je l’utilise. Ce module, plutôt compliqué à utiliser pour des néophytes j’avoue, ne permets même pas de régler le problème.
Le grand livre fait certes figurer la TVA déductible sur le compte 4456, mais elle apparait en date de la facture et non en date d’encaissement, ce qui ne convient pas. Elle apparait d’ailleurs une seule fois par facture et non pas en fonction des encaissements.

C’est une bonne idée mais pas suffisante malheureusement… Ça aide quand même, j’avoue.

  1. Il faut en fait aller dans le module d’export (menu Outils > Nouvel export) puis choisir « Banques et caisses > Écritures bancaires et relevés ».
  2. Là, on choisi ses colonnes à exporter. Il faudra au moins « Date valeur », « Libellé », « Crédit » et « Tiers ».
  3. Ensuite au niveau de la sélection en étape 3, on entre son intervalle de trimestre pour « Date valeur » (par exemple « 20210101+20210331 »). Il faut aussi restreindre les opérations de type « Règlement Client ». Cela se fait en entrant la chaine « (CustomerInvoicePayment) » dans le champ « Libellé » car en base c’est un code traduction qui est stocké.
  4. En étape 4 on sauvegarde sa configuration, puis on valide et si tout se passe bien on a son export du CA TTC facturé pour son trimestre.
  5. Quand ça fonctionne, on en profite pour utiliser le module Marque-page et sauvegarder l’étape 2 de l’export avec son état sauvegardé histoire gagner 2 clics les fois suivantes…

Reste encore à ajouter sous excel une nouvelle colonne pour faire apparaitre la TVA. Pour ma part je travaille à la fois avec des clients français et étrangers donc je n’en ai pas partout… Il faut donc bien reporter tout cela comme il faut… en faisant attention aux factures partiellement payées…
Et quand on a tout rempli, on peut utiliser les formules pour faire les sommes qui vont bien et obtenir notre CA HT facturé :sweat:

En effet, l’autoentreprise avec TVA complique un peu les choses…

Si j’avais le même soucis et j’ai fini par trouvé avec l’'aide de certain sur ce forum.
Aprés avoir configuré dolibarr pour qu’il prenne en compte la TVA et aprés avoir paramétré un compte bancaire (si cela n’avait pas encore était fait:

Lorsque tu recois un réglement, tu visualise ta facture en va dans « reglement » et tu entres le réglement avec la date du jour de ton encaissement, il te faut un relevé de compte pour être sur, pas seulement l’ordre de virement que le client t’envoi (les fonds arrivent des fois 1 semaine plus tard et si tu es en fin de mois, c’est la merdeeee).
une fois cela fait pour chaque facture,
tu vas dans la rubrique facture, TVA quasiment en bas de la colonne, rapport par mois,
tu entres ta période d’analyse (met plusieurs mois),
clique sur rafraichir,
tu as tes mois qui apparaissent dans la liste dessous,
ensuite tu clique sur le mois qui t’interesse,
MIRACLE, tu as ce que tu cherches, classement par % de TVA, total HT, TTC, la TVA et même le differentiel entre tes achats et ventes.

Je me sert de ca depuis des mois et c’est nickel.
Maintenant, c’est une usine à gaz, certes mais ca marche et il est regrettable que dolibarr ne fournisse pas cette fonction basique d’un simple clique.
Malgré les évolution du logiciel, il reste des trucs ultra basique qui n’existe pas!
Sans doute pour laisser une ouverture au plugin payant…Dommage

Bonjour,

pour expliquer comment ça fonctionne: (et pour éviter les « Sans doute pour laisser une ouverture au plugin payant…Dommage » :wink: )

tout est une question de moyens à disposition (humains, financiers, etc…) pour faire avancer les choses.

  • Certains développeurs réalisent des projets pour leur client, qui ne sont pas opposés à ce que ça profite à tout le monde
  • Certains développeurs créent de nouvelles fonctionnalités et ils souhaitent avoir un retour sur leur investissement en temps : c’est le dolistore (il se peut également que leur proposition d’intégration au core ai été refusée)
  • Certains développeur œuvrent bénévolement (ou pas) au maintient/à l’évolution de dolibarr

Pour les aspects comptables notamment et faire avancer les choses rapidement : certains membres de l’asso/du forum se mettent en commun pour financer les avancées.
C’est ensuite mis à la disposition de tout le monde gratuitement. (« intégré au core »)

Chacun participe selon ses moyens et fait entendre ses demandes (après c’est priorisé, mais je ne sais pas sur quels critères)

Pour la compta, surveillez ce fils de discussion pour être au courant de la prochaine itération: Financement participatif comptabilité 2020

Il y a surement d’autres financements participatifs, à surveiller sur le forum