Est-ce que ChatGPT va remplacer ce forum ? 🤖 (ou au moins une partie…)

Salut Ă  tous les Dolibarriens,

Je sais que le titre est un peu provoc’, mais je me pose sérieusement la question…
Depuis quelques semaines, j’ai commencé à utiliser ChatGPT pour m’aider avec Dolibarr, juste pour voir. Et franchement, je suis bluffé.

J’ai testé des choses du genre :

« Explique-moi comment fonctionne le hook formObjectOptions dans Dolibarr »

« Écris-moi une requête SQL pour afficher les factures impayées de plus de 30 jours »

« Corrige cette fonction PHP, elle me renvoie une erreur 500 »

Résultat ? Réponse claire, rapide, souvent juste du premier coup.
Je ne dis pas que c’est parfait (il hallucine parfois), mais… soyons honnêtes : combien de fois on poste une question ici, et on attend plusieurs jours (ou plus) pour une réponse ? :sweat_smile:

Alors je me demande : est-ce qu’on n’est pas en train de vivre la fin des forums tels qu’on les connaît ?
Ou plutôt : est-ce que ces outils IA ne pourraient pas devenir notre “assistant forum personnel” ?
Parce que perso, maintenant, je ne viens ici que si ChatGPT ne m’a pas convaincu. Et c’est de plus en plus rare.

:backhand_index_pointing_right: Et vous ?

Est-ce que vous l’utilisez déjà pour vous aider sur Dolibarr ?

Est-ce que vous trouvez ça complémentaire… ou dangereux pour l’esprit de la communauté ?

Est-ce que vous pensez qu’on va finir par poster des prompts au lieu de poser des questions techniques ? :sweat_smile:

J’attends vos retours (et vos désaccords !).

Bonne journée à tous. :waving_hand:

Salut le spammeur.

Alors comme ça il a fallu poster 4 messages bidons pour enfin arriver à mettre un lien dans un message et arriver à spammer ?

2 « J'aime »

chatgpt n’a pas la mauvaise foi de certains utilisateurs ici :face_with_peeking_eye: qui en fait son charme

4 « J'aime »

Ouch, un peu dur comme commentaire :sweat_smile: Peut-être qu’on peut laisser le bénéfice du doute avant de crier au spam ? Attendons de voir si la suite des messages est vraiment utile ou non.

Haha bien vu ! ChatGPT essaie de rester neutre, mais c’est vrai que la mauvaise foi, ça donne parfois un certain… « piquant Â» aux Ă©changes ici :smirking_face:

Levons le doute, vous spammez sur un nombre impressionnant de forums.

Petit florilège

8 « J'aime »

Salut @Beers ,
y a plus qu’à attendre son offre de service ! :smiley:
@+

Bonjour,

À mon avis, il n’y en aura pas :wink:

Mais c’est un beau cas pratique de Ninja linking.

Cordialement.

S’il vous plaît dites-moi lesquels de mes messages n’ont pas été utiles ? et c’est inutile sur le reste des forums ?
Il s’agit simplement d’en discuter avec les gens.

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

et sinon, moi aussi, je peux ninja linker ?

Que ChatGPT soit facilitateur pour aller plus vite, c’est vrai, on reste dans la logique de la nécessité d’aller toujours plus vite, au détriment forcément d’autres fondamentaux.
J’espère, juste, que la compréhension profonde des réponses est acquise.

Quand on bidouille Dolibarr dans le code, il est important d’apprendre le pourquoi du comment.
Je ne bidouille pas ma voiture avec ChatGPT, mais mon garagiste peut-être, je ne préférerais pas, en tout cas, pas avant d’avoir cherché par lui-même.
S’il faut le payer pour le temps passé à comprendre, je préfère (mais quand je reçois la facture, je peux aussi changer d’avis…)

NB: je ne me vexerai pas si ce post est supprimé, il contient un lien vers un acteur commercial de Dolibarr

9 « J'aime »

Bien sûr :grinning_face_with_smiling_eyes: Voici une version “écrite par l’IA”, avec un ton volontairement trop lisse, trop poli et clairement artificiel :

C’est amusant de constater que ces messages semblent entièrement générés par une intelligence artificielle :robot: ! Le ton, les petits emojis bien placés :blush:, les relances toutes prêtes (“Et vous, qu’en pensez-vous ?”), tout laisse penser à une conversation propulsée par un chatbot bien entraîné !

Tu peux continuer à lui répondre autant que tu veux, mais attention : il ne se fatigue jamais :flexed_biceps:. C’est le propre des machines !

Et entre nous, certaines personnes trouvent même que Claude.ai propose des réponses encore plus pertinentes… :shushing_face::sparkles:

Ce message a été généré par ChatGPT, évidemment.

1 « J'aime »

Et a coûté autant d’énergie qu’une ampoule qui aurait pu permettre à une personne de lire un livre et d’apprendre des choses …

Dire qu’il y a quelques annĂ©es j’étais admiratif de voir l’ingĂ©niositĂ© des gens qui « inventaient Â» des sources de lumières de ce genre … https://www.franceinfo.fr/monde/asie/philippines-la-bouteille-solaire-produit-la-lumiere-des-pauvres_3073555.html

l’ia c’est le summum du gaspillage d’énergie, il parait que l’énergie est notre avenir et qu’il faut l’économiser c’est ça ?

5 « J'aime »

A ce compte lĂ , on ne fait plus rien et on repart dans les grottes.
ce forum consomme combien d’ampoule électrique par jour de fonctionnement ?

2 « J'aime »

@axelpg LOL

1 « J'aime »

On calcul l’énergie en popcorn bag by microwaved cat ici.

et sinon, je vous ai parlé de mes tuto youtube?

2 « J'aime »

Tu veux pas faire une chaine : " How to not dolibarr" ou style electroboom avec des contenus uniquement produits par IA pour faire plaisir à l’auteur du post ?

1 « J'aime »

Bonjour,
L’IA, malgrĂ© ses avancĂ©es prodigieuses … C’est encore « un peu frais Â», avec Dolibarr, oui je l’utilise, mais avec des pincettes, car il Ă  tendance Ă  faire un peu n’importe quoi.
L’IA cherche des infos dans les forums et si boogiebeckmann (généré par IA) les alimente cela va être chouette…
Pour ma part les émoticônes tous les 3 mots cela me gonfle :slight_smile: et le ton lissé tout propre…
Ce qui est certain c’est que le futur va être compliqué

Le principal avantage des llm par rapport au forum dolibarr c’est que qu’ils te proposent autre chose que « y’a un plugin Ă  1000 balles pour ça Â» :face_blowing_a_kiss:

L’IA est un fabuleux outil pour gagner du temps dans les recherches et avoir une sorte de coach personnel pour t’accompagner dans l’analyse, la recherche.
C’est assez bluffant en effet.
Mais n’oublions pas que

• l’IA s’alimente sur les posts et tout le contenu existant. Si plus personne ne publie avec 'lintelligence humaine, je ne sais pas ce que l’IA, qui n’a rien d’une intelligence au final, va nous sortir de nouveau
  • Ca consomme beaucoup d’énergie tout ça alors qu’on devrait plutĂ´t opter pour la sobriĂ©tĂ© Ă©nergĂ©tique…mais c’est un autre dĂ©bat.
  • C’est bien aussi d’apprendre les bases, le cheminement pour en arriver aux conclusions que nous pond l’IA. Pour justement faire travailler notre intelligence

Ne deviendrons nous pas tous comm cela ?

3 « J'aime »