Erreur sauvegarde base de donnée

Bonjour,

Je suis sur Dolibar 19.0.1 hébergé chez 02switch et depuis aujourd’hui quand je veux faire une sauvegarde de la base de donnée depuis dolibar, j’ai cette erreur qui apparait :
Erreur : /*!999999- enable the sandbox mode */

Je ne comprends pas du tout…

Merci de vos retours

Bonjour,

Probablement un changement du côté de votre hébergeur.
Les avez-vous contacter ?

1 « J'aime »

Merci de ce retour.
Je ne l’avais pas encore fait donc maintenant c’est fait !

Dans l’attente de leur retour :wink:

Bonjour,

Je confirmes de mon côté avoir le même problème sur toutes mes instances de Dolibarr. C’est effectivement un problème lié à l’hébergeur.

Cependant, j’ai trouvé une solution qui fonctionne de mon côté:
Au lieu d’utiliser la méthode d’importation MySQL Dump (mysqldump)
Essaie plutôt MySQL Dump (php)

Vérifie de ton côté. Merci

Bonjour
Un début de réponse

@+

Bonjour,

Ayant la même erreur, j’ai soumis au support 02switch le début de réponse de Philazerty ci-dessus

Leur retour fut :
XXXXXXXXX
Cela vient bien d’un blocage côté Dolibarr.

J’ai lancé le dump via le terminal du cPanel, et il s’est fait sans aucun souci…

Le blocage semble venir des lignes présentes en haut de la base de données. Il faudrait alors intégrer tail +2|mariadb dans votre dump via Dolibarr, pour exclure ces lignes. Cela devrait être mieux.
XXXXXXXXX

Pour inclure tail +2|mariadb dans MySQL Dump (mysqldump) il faudrait adapter le fichier /admin/tools/dolibarr_export.php en offrant la possibilité de choisir cette option dans " Afficher les options avancées…".

Reste plus qu’a adapter le fichier /admin/tools/dolibarr_export.php mais pour cela il faut maitriser le langage PHP, ce qui n’est pas mon cas,

1 « J'aime »

Merci pour toutes ses réponses.

Hélas, je ne maitrise pas non plus le langage PHP, je ne sais pas trop comment je vais faire… j’attends malgré tout une réponse de O2switch et on va essayer de s’adapter.

Sinon quelqu’un serait-il capable de mieux me détailler les étapes à faire pour ne pas faire un carnage sur un dolibar en production…

Merci !

Bonjour,

Mon annonce de problème a été traitée par 4 personnes différentes chez o2switch, ce qui fait qu’un suivi du problème n’est pas vraiment fait, chacun allant de son point de vue.

J’ai une autre cession Dolibarr, chez o2switch, où je faisais mes essais de manipulation sur l’application avant de les faire sur la production et pour cela, je chargeais la sauvegarde mysqldump_xxxxxxx_yyyyyyyy_19.0.2_2405111045.sql généré par Dolibarr, je changeais juste les noms des tables, puisque je ne peux avoir 2 bases de données avec le même nom, cela fonctionnait bien jusqu’à ce qu’il y ait ce problème.

J’ai essayé la Méthode d’exportation MySQL Dump (php), mais cela ne fonctionne pas pour la restauration, je n’arrive pas importer la base de données, ce qui me fait craindre un plantage sur la production.

Si tous ceux qui sont hébergés chez o2switch, ouvrent un ticket auprès du support, ils vont peut-être faire quelque chose de plus convaincant que ce qu’ils ont fait pour moi.

Je continue mes essais, mais sans réelle conviction de retrouver la fonctionnalité de sauvegarde et restauration d’avant…

Bonjour,

Ne serait-ce pas aussi simple de vérifier que o2switch fait des sauvegardes régulières de la base de données et d’en télécharger une de temps en temps ?

Le soucis vient bien de MariaDB version 10.5 et supp.
La sauvegarde générée est bonne (il suffit de retirer l’extension .err).
J’ai ouvert une issue

Bonjour,

En réponse à libremaster :
c’est un peu léger de faire confiance uniquement à son hébergeur pour la sauvegarde, d’une part parce qu’il est recommandé de faire des sauvegardes au minimum sur 2 supports différents et pas dans le même lieu.
D’autre part, pour rappel l’incendie du datacenter d’OVH situé à Strasbourg (Bas-Rhin) dans la nuit du 9 au 10 mars 2021, des milliers de clients ont perdu, temporairement ou définitivement, leurs données, ou le vendredi 18 août 2023, le fournisseur d’hébergement CloudNordic a subi une attaque de rançongiciel très fructueuse et a perdu toutes les données de ses clients.

En réponse à manunord :
J’ai pris le fichier de sauvegarde généré avec l’erreur, j’ai supprimé l’extension .err, je l’ai ouvert avec Notepad++ et j’ai changé les noms des tables et des champs pour correspondre à ma 2e configuration Dolibarr d’essai, à partir de phpMyAdmin, dans la base de données j’ai fait une importation par une requête SQL, cette manière de procédé à toujours fonctionné jusqu’à dernièrement, l’exécution de la requête c’est fait sans erreur, mais lorsque je veux m’annonce sur la cession de Dolibarr avec captcha, j’ai une erreur « Unknown column ‹ u.email_oauth2 › in ‹ field list › » les noms d’utilisateurs et mot de passe sont identiques sur les 2 installations Dolibarr

Tu as la même version de dolibarr ?

Bonjour,

J’ai la version 19.0.2.
Les 12.05.2024 et 14.05.2024 les sauvegardes se faisaient sans problèmes, le 17.05.204 ce n’était plus le cas, l’erreur était présente.
Donc entre le 14 et le 17.05.2024, une modification a eu lieu, mais laquelle ???

Juste pour conforter ceux qui ont le problème, je le rencontre également depuis la même date, même hébergeur : o2switch.

1 « J'aime »

moi aussi

moi aussi

Bonjour,

Comme indiqué précédemment :

« Si tous ceux qui sont hébergés chez o2switch, ouvrent un ticket auprès du support, ils vont peut-être faire quelque chose de plus convaincant que ce qu’ils ont fait pour moi. »

Dans l’annonce au support o2switch, vous pouvez joindre l’URL de cette discussion, comme cela ils verront que plusieurs personnes sont touchées par ce problème, et que cela en discute sur la toile, ce qui n’est pas la meilleure publicité commerciale d’avoir un problème qui ne se résout pas…

2 « J'aime »

Bonjour à tous,
Même constat et message d’erreur avec un Dolibarr 19.0.2 hébergé chez o2switch.
J’ai ouvert un ticket chez o2switch en leurs indiquant l’URL de cette discussion.
++
Thibault

Bonjour,

J’ai trouvé une méthode pour restaurer une sauvegarde de la version 19.0.2, à essayer d’abord sur une cession Dolibarr qui ne risque rien en cas de plantage…

Cette manière de faire n’est pas très conviviale, mais permet éventuellement de se dépanner

J’ai ouvert le fichier mysqldump_xxxxxxx_yyyyyyyy_19.0.2_2405111045.sql.err avec Notepad++ ou un autre éditeur de fichier sql.

J’ai supprimé la première ligne

/*!999999- enable the sandbox mode */

J’ai sélectionné l’ensemble du fichier par Ctrl+A que j’ai copié avec Ctrl+C

J’ai ouvert l’espace technique de l’hébergement de mon site Dolibarr, j’ai accédé avec PHPAdmin à la base de données concernée, et j’ai « Exécuter une requête SQL » en faisant Ctrl+V dans le champ à disposition et Exécuter

Mais lorsque je veux m’annonce sur la cession de Dolibarr avec captcha, j’ai une erreur " Unknown column ‹ u.email_oauth2 › in ‹ field list " que j’ai résolu comme cela :

Dans le dossier « dolibarrdata », depuis l’espace technique, supprimer le fichier « install.lock », puis dans votre navigateur vous aller à votre page d’accès à Dolibarr, mais en modifiant l’adresse par install au lieu index.php comme cela www.yyyyyyy.xxx/install et vous recommencer la mise à niveau.

Mise à jour 18.0.* ou 19.0.0 → 19.0.* > Démarrer

Étape suivante

Étape suivante

Accéder à Dolibarr…

En principe voua avez retrouver l’accès à Dolibarr restauré…

Mais cela reste du bricolage, car chaque manipulation présente une possibilité de créer une erreur…

Bonjour,
Si vous avez une erreur " Unknown column ‹ u.email_oauth2 › in ‹ field list " cela signifie qu’il manque email_oauth2 dans votre table user. Il suffit de l’ajouter (vous trouverez les structures de table dans le dossier install/mysql/tables)