Erreur 500 dans l'explorateur d'API mais les appels d'API fonctionnent

Bonjour,

L’explorateur d’API Swagger retourne une erreur 500 alors que les appels API externes fonctionnent normalement.

• Les appels API via scripts Google Sheets fonctionnent correctement
  • Aucune modification récente de la configuration hormis mise à jour du module Sirene
  • L’erreur persiste même après désactivation du module Sirene

Je voudrais faire des appels API sur le module Agenda mais sans l’explorateur c’est plus compliqué!!!

Merci de votre aide,

Bonjour,

Une erreur 500, c’est une erreur serveur (PHP). Donc regardez dans les journaux d’erreur du serveur web, il devrait y avoir davantage d’informations pour vous aidez à diagnostiquer ce qui peut poser problème :wink:

J’ai regardé dans les logs d’erreurs du serveur mais je ne vois rien (ou je ne regarde pas au bon endroit…).
Quoi qu’il en soit, j’utilise l’explorateur juste pour voir les variables disponibles pour chaque catégorie (contacts, invoices, etc, etc…) Est-ce qu’on peut trouver cette liste quelque part dans une documentation.
Je vous promets, j’ai cherché :wink:

C’est quel serveur web qui est utilisé ? Installé sur un serveur dédié ou sur un hébergement mutualisé ? Si mutualisé, quel hébergeur ?

Malheureusement non, pas vraiment simplement (à part en regardant le code source mais c’est moins évident qu’avec l’explorer API Swagger UI).

Mutualisé : o2switch
ça fonctionnait correctement jusqu’à présent.
Je reprécise que les appels d’APIS par scripts fonctionnent toujours. Il y a juste l’explorateur qui affiche une erreur 500

Merci de faire le suivi :+1:

Est-ce qu’il y a un fichier en particulier dans lequel on peut trouver les infos ou bien est-ce disséminé un peu partout en fonction des modules ?

Dans ce cas, essayez de regarder ces pages :

Cela explique comment visualiser les erreurs au niveau de cPanel utilisé par o2switch.

Mais ça ne fonctionne plus désormais, donc si rien n’a été modifié/mis à jour côté Dolibarr, alors c’est qu’il y a probablement eu une modification de configuration serveur côté o2switch d’où la recherche dans les journaux d’erreur pour éventuellement pouvoir leur donner des infos dans un ticket de support si besoin :wink:

En effet, c’est bien le problème, c’est dans différents fichiers en fonction du module.

Merci énormément :pray:
J’avance sans avancer :rofl: si je suis le guide 02switch je suis dans le cas d’une « fausse erreur php » mais je n’arrive pas à l’afficher.
Faut-il également modifier un paramètre au niveau du fichier de config de Dolibarr pour autoriser l’affichage des erreurs php ?

Bon en cherchant un peu j’ai trouvé…
$dolibarr_main_prod='0';
Du coup j’obtiens l’erreur suivante : failed to parse JSON/YAML response

Si vous essayez d’accéder à l’URL

URL-DE-BASE-DOLIBARR/api/index.php/explorer/swagger.json

cela vous donne quoi ?

Fatal error : Cannot redeclare non static DolibarrApi::$db as static AdvanceDictionariesApi::$db in /home/**************/advancedictionaries/class/api_advancedictionariesapi.class.php on line 0

Hello,

Module externe visiblement => A supprimer

1 « J'aime »

ou voir éventuellement si sa mise à jour (s’il n’est pas à jour) vers la dernière version peut régler le problème :

1 « J'aime »

N’oubliez pas de remettre le $dolibarr_main_prod à 1 car ce n’est jamais bon de laisser des informations de débogage sur une instance de production :wink:

Vous êtes des chefs :raised_hands: :raised_hands: :raised_hands:
C’était ça ! Le module qui doit être installé pour faire fonctionner le module Sirene n’était sans doute pas à jour.
J’ai mis à jour dernièrement le module Sirene (suite à un futur changement d’API) en suivant le tuto fourni par l’éditeur @Easya_Solutions mais je ne pense pas avoir vu l’indication de la mise à jour du module Advanced Dictionaries.
Un grand merci à vous deux @jtraulle et @ksar

3 « J'aime »

J’allais le faire. Merci

Le module Dictionnaires avancés est nécessaire au bon fonctionnement du module Sirene et de quelques autres !

Vérifiez régulièrement la disponibilité des mises à jour, il évolue régulièrement.