Entreprise non assujettie à la TVA: Comment ne pas avoir de TVA à décaisser dans les écritures comptables?

Salut à tous,

je gère plusieurs entreprises dont une nouvelle qui n’est pas assujettie à la TVA.

Dans le paramétrage de la société j’ai bien coché « Non assujetti à la TVA ».
Pour les factures de vente, pas de souci, je facture sans TVA.
Pour les factures d’achat, je saisis le montant HT ou TTC selon les fournisseurs.

Mon problème est le suivant : lorsque je génère les écritures comptables du journal Achats, la TVA achat sort sur le compte 445500. Du coup, je me retrouve avec de la TVA à décaisser ! Cela pose problème à mon comptable pour l’importation du fichier FEC.

Comment faire pour que la TVA de chaque achat « reste » dans le compte comptable du produit ou service d’origine ?

Dites-moi qu’il ne faudra pas ressaisir tous mes achats en TTC uniquement :sweat_smile:

Salut, à mon humble avis, si ! Dans ton cas je dirais qu’il faut saisir tes achats TTC, sans saisir de TVA…

Bonjour,

La TVA reste de la tva avec des comptes comptables particuliers. Différents des comptes comptables des produits/services.
Si vous êtes non assujettis à la tva, je ne comprends pas que vous saisissiez vos factures avec de la tva.
Donc, oui, il faut que vous saisissiez toutes vos factures TTC (comme l’a écrit @Iledher) : sans TVA.
Pourquoi ne pas utiliser la compta simplifiée ?

ça ne me semblait pas poser de problème de saisir la TVA sur les achats. Je pensais qu’en cochant « Non assujetti à la TVA » alors la TVA ne sortirait pas dans un code comptable à part, mais fusionné dans le prix d’achat, comme si j’avais saisi TTC.

Du coup, il ne me semble pas logique qu’avec un paramétrage « Non assujetti à la TVA » on ait des notions de TVA dans dolibarr.

Pourquoi ne pas utiliser la compta simplifiée ?

Parce que je produis un fichier FEC que j’envoie directement à mon comptable !

Il me semble que « non assujetti à la TVA » concerne les ventes et non les achats.
Donc factures client saisie en net (HT = TTC), factures fournisseurs saisie en « standard » (HT + TVA = TTC)