Encodage des caractères de l'objet (emails)

Bonjour,

Je viens de pousser la mise à jour 14.0.1 depuis une 13.0.4, tout s’est bien passé : merci pour la nouvelle rubrique concernant la sécurité et les bons réglages à appliquer. L’installation est posée sur un serveur mutualisé chez o2switch, PHP 7.4, bref quasiment tous les voyants sont verts sauf un et je n’arrive pas à voir comment corriger le problème.

Le problème en question : les caractères accentués de l’objet de l’email apparaissent dans leur version HTML. En l’occurrence, « Suite à notre échange téléphonique » est devenu Suite à notre échange téléphonique

La base de données encode bien en UTF-8, (utf8_general_ci), c’est raccord avec ce qu’indique le rapport Base de données, dans Dolibarr. Et le texte du message, accentué également, est nickel. J’ai fait des backups de base puis changé les caractères des tables en utfmb4, au cas où, mais rien, donc retour à l’utf8. Bref je sèche : si quelqu’un a une piste, je suis preneur

Bonsoir,

J’ai ma réponse : ayant « joué » avec les configs de sécurité, ces deux constantes posent le problème de l’accentuation :
MAIN_RESTRICTHTML_ONLY_VALID_HTML
MAIN_RESTRICTHTML_REMOVE_ALSO_BAD_ATTRIBUTES

Si elles sont en « Non défini », les accents sortent nickel. Si l’une des deux ou les deux sont actives, les objets des emails seront « purifiés » du HTML :wink:

En espérant que ce post puisse servir à quelqu’un

Salut,

l’encodage semble bon : vérifie le paramètres au niveau de ton hébergement.

EDIT : je n’avais pas vu ta réponse, oui effectivement ces 2 variables changent le comportement.

Pas de soucis, merci de ta réponse.
En même temps, j’aurais pu me douter : c’est dans la rubrique « Divers (expérimental) » :wink:

oui c’est ça la piste, mais je n’ai pas le temps de chercher là maintenant : tu sais le faire ?

J’ai supprimé les constantes pour le moment. Je n’ai jamais fait de dev sur Dolibarr, mais si tu veux bien m’indiquer le dossier/fichier à regarder, je veux bien jeter un oeil.

Bonjour,
Il y a aussi des problèmes en génération sur les devis et facture sur v14 et v14.1.
Possible un bug général de la v14 possible ?
Je vois que plusieurs personnes signale ce bug

Un gros merci d’avoir trouvé ça !