Ecran blanc 'system'

Bonjour à tous

Je suis désolé d’avance si ma question est triviale.

J’utilise depuis longtemps Dolibarr pour une mini gestion associative. Ma version en cours était la 10.0.2, installé sur un serveur web et mise à jour au fil des ans, toujours par le script de mise à jour
À la connexion ce jour, l’écran d’accueil est une page blanche avec ce seul mot : system

Comment déterminer ce qui m’empeche d’utiliser dolibarr ?

Bonjour,
Ecran blanc = erreur serveur.
Il faudrait nous indiquer ce qu’il y a dans les logs.
Et également le type d’installation et la version de votre Dolibarr

Merci de vous pencher sur mes petites misères. Journaux et trace n’est pas en mode debug et comme j’ai un écran blan je ne sais pas l’activer.
Par contre le log du serveur m’indique plein de fatal errors.
J’ajoute que j’ai constaté que le sous domaine avait été passé en PHP8 sans que j’en sache la raison, je l’ai repassé en PHP7.4 sans que ça améliore les messages. Une mise à jour serait-elle susceptible d’améliorer la situation ?

[Tue Jun 20 19:28:58.968548 2023] [proxy_fcgi:error] [pid 1114060:tid 140094669297408] [client 5.255.113.54:58938] AH01071: Got error 'PHP message: PHP Fatal error:  Uncaught Error: Function name must be a string in /home/interact/domains/rictus-interactive.org/public_html/crm/core/lib/functions.lib.php(6805) : eval()'d code:1\nStack trace:\n#0 /home/interact/domains/rictus-interactive.org/public_html/crm/core/lib/functions.lib.php(6805): eval()\n#1 /home/interact/domains/rictus-interactive.org/public_html/crm/core/lib/functions.lib.php(6771): dol_eval()\n#2 /home/interact/domains/rictus-interactive.org/public_html/crm/core/class/menubase.class.php(613): verifCond()\n#3 /home/interact/domains/rictus-interactive.org/public_html/crm/core/menus/standard/eldy_menu.php(110): Menubase->menuLoad()\n#4 /home/interact/domains/rictus-interactive.org/public_html/crm/main.inc.php(1071): MenuManager->loadMenu()\n#5 /home/interact/domains/rictus-interactive.org/public_html/crm/index.php(29): require('/home/interact/...')\n#6 {main}\n  thrown in /home/interact/domains/rictus-interactive.org/public_html/crm/core/lib/functions.lib.php(6805) : eval()'d cod...',

Bonjour,

Au vu de l’erreur, ça sent le piratage de votre Dolibarr : Securité Dolibarr : le fichier install.lock ne doit pas être considéré comme optionnel sur vos installations
Avez-vous un install.lock ?

L’erreur ressemble à Impossible d'afficher ma page Dolibarr - #18 par erics et quelqu’un a suggéré un piratage donc j’imagine que là aussi.

Et je confirme vous n’avez pas de install.lock : Dolibarr install or upgrade
Cherchez pas, vous vous étés fait piraté.

Supprimer tout et réinstaller une sauvegarde et mettez un fichier install.lock dans le dossier document

il s’agit peut-être d’un problème lié à la librairie FPDI qui est utilisée pour générer les fichiers PDF. Il se peut que cette librairie soit manquante ou mal configurée sur votre serveur web. Voici quelques pistes pour résoudre ce problème :

• Vérifiez que le fichier fpdi.php existe bien dans le répertoire /usr/share/php/fpdi/ de votre serveur web. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le télécharger depuis le site officiel de FPDI : Download FPDI from ▷ setasign.com

• Vérifiez que le fichier conf.php de Dolibarr contient bien la ligne suivante : $dolibarr_lib_FPDI_PATH=‹ /usr/share/php/fpdi/ ›; Si ce n’est pas le cas, ajoutez-la ou modifiez-la si elle est incorrecte.

• Vérifiez que les droits d’accès au fichier fpdi.php sont suffisants pour que le serveur web puisse le lire et l’exécuter. Vous pouvez utiliser la commande chmod pour changer les droits si besoin.

• Vérifiez que votre serveur web supporte bien le protocole HTTPS si vous utilisez ce protocole pour accéder à Dolibarr. Il se peut que votre certificat SSL soit expiré ou invalide, ce qui empêche l’affichage des pages en HTTPS. Vous pouvez essayer de désactiver temporairement le HTTPS sur votre Dolibarr de test pour voir si cela résout le problème.

Merci nirVaNa d’avoir relancé une nouvelle piste.

Je n’ai pas trouvé cette bibliothèque à l’endroit indiqué (je suis sous CentOS8, cela explique peut-être).

Par contre, le constat que mes fichiers du repertoire documents sont strictement identiques à mes sauvegardes et que la base ne semble pas corrompue, m’a poussé à engager le processus d’update vers la version la plus récente.

Cela à fonctionné et j’ai retrouvé un dolibarr tout à fait fonctionnel. Résolu donc pour ma part et je m’excuse du côté peu formalisé de ma demande.

J’en conclue qu’en cas d’écran avec seulement le mot ‹ system ›, peut-être la version est juste trop ancienne et la mise à jour peut être tentée avant d’envisager un piratage avec reinstallation.

Bonjour,

nirVaNa à simplement copier coller une réponse de ChatGPT qui n’a rien à voir.

Par contre pour votre histoire, je pense que c’était quand même un piratage : Il y a de fortes chances que le pirate a envoyé des fichiers exotiques pour faire faire n’importe quoi à votre serveur (attaques DDoS, spam email, etc…).

Je vous conseil donc de :

  1. Supprimer tous les fichiers qu’il y a sur votre hébergement.
  2. Remettre les fichiers de Dolibarr depuis une archive propre.
  3. Modifier le conf/conf.php
  4. remettre le dossier Document.
  5. Mettre un Install.lock
  6. Dans la base de donnée, verifiez que vous n’avez pas d’utilisateurs étranges dans llx_user
  7. Aprés il faudrait aussi regarder ce qui dans le menu eldy

Mais le mieux serait de repartir d’une sauvegarde.

1 « J'aime »