Beaucoup de banques utilisent le protocole EBICS pour sécuriser l’échange de données entre la banque et un logiciel tierce.
Il existe des modules de rapprochement bancaire automatique sur le Dolistore, notamment celui d’Easya, mais ceux-ci passent par Powens et certaines banques ne sont pas disponibles sur la plateforme de Powens.
Est-ce qu’il y a des développements en cours pour rendre DOLIBARR compatible avec le protocole EBICS, avec la génération de certificats spécifiques notamment ?
Est-ce que quelqu’un s’y connaît à ce sujet et pourrait m’éclairer ?
C’est effectivement un très bon sujet auquel je n’ai pas encore trouvé de réponse. J’ai migré ma gestion commerciale de sage vers dolibarr, j’ai gardé la compta de sage pour l’instant (en espérant basculer intégralement l’année prochaine) et j’ai du conserver également sage moyens de paiement (pour certains règlements que je ne peux pas faire depuis dolibarr) et sage direct qui me sert à transmettre les remises de virement sepa par ebics TS car je n’ai pas d’alternative pour le moment. Donc j’utilise sage direct pour transmettre mes remises de virements sepa, que je serai ravi d’abandonner ! J’ai également le module de rapprochement bancaire dans dolibarr qui est très utile et que je verrai bien voir complété pour transmettre les remises de virement par ebics.
Les fichiers camt053, sont les fichiers xml d’extrait de compte, et le module développé permet de faciliter le rapprochement bancaire, en automatisant le processus.
Ce n’est qu’une des nombreuses fonctionnalités d’EBICS, mais si qq’un se lance dans ce super projet, ça pourrait servir pour la partie lecture des extraits de compte…
Bonjour à tous je rebondis sur ce sujet qui m’interesse également, je vois un module sur le dolistore qui semble répondre au besoin: BankAccount2Doli
Quelqu’un l’a t’il testé ?
Au plaisir de vous lire
Pour information, nous réfléchissons à comment créer un plugin Dolibarr x EBICS, qui viendrait « progressivement » en implémentant au fur et à mesure les différentes couches.
Si certain.e.s sont intéressés, nous pourrions co-financer ce travail.
Bravo a vous pour ces developpements et avancements. En effet il ne vaut mieux pas passer par un module externe qui connecte via api sa banque… je naurais pas confiance.
Je sais que EBICS est un standard que les banques sont obligees de supporter et si je ne me trompe pas, gratuitement aupres de ses clients pros.
Si on trouve du temps on va essayer de vous aider. Mais le module de rapprochement semi automatique de easy a est tres bon ( sans lien vers Powens ou autre presta externe mais via upload de csv) celui de Aplose est discontinué on dirait ?