E-reporting et factures à des particuliers

Bonsoir,

J’ai une entreprise artisanale qui vend à des pros (majoritairement) comme à des particuliers. Cependant ma pratique est de toujours faire des factures, je n’utilise pas le POS. En général si je fais une foire, je note toutes mes ventes et je fais une facture pour ’clients marché’. Avec la facturation électronique, je ne pourrai évidemment pas envoyer cette facture telle quelle à la plateforme agréée. Elle relève du e-reporting. Comment cela sera-t-il géré ? Est-ce que les factures adressées à un client sans SIRET seront automatiquement intégrées au e-reporting ?

Merci d’avance pour vos lumières…

1 « J'aime »

Bonsoir @nicotentin

ce n’est pas tant l’absence de siret / numéro de TVA que le type de client qu’il faut considérer.

un tiers qui serait société sans siret est un problème qu’il faut gérer (alerter l’utilisateur et lui dire de compléter la fiche c’est en ce sens que j’ai développé le module "mon dolibarr est il prêt pour la facture électronique” … ce n’est pas un particulier mais un pro en attente de régularisation :slight_smile:

2 « J'aime »

Oui en effet, c’est sans doute mieux de faire comme ça et ce n’est pas un problème pour moi.

Et donc l’idée est que les factures ainsi marquées seront dirigées vers le e-reporting, conjointement avec les données issues de TakePos s’il est utilisé ?

J’ai l’impression que tout cela n’est pas clair encore. Les efforts se concentrent pour l’instant sur la facturation.

Si c’est comme en Belgique, la facturation électronique est obligatoire qu’entre entreprise et pas pour les particuliers.

En Belgique, je ne suis pas sûr, mais en France il y a un volet e-reporting pour les ventes aux particuliers, qui me semble un peu négligé pour l’instant.