Durée d'adhésion

Bonjour à tous,

J’utilise le module adhérent pour gérer les membres de notre organisation. Nous laissons un choix assez large dans les périodicités de paiement des cotisations. Pour gérer cela, j’ai créé un type d’adhérent pour chaque type de cotisation (mensuel, trimestriel, etc.) :
Screenshot_20230327_130711

Je règle donc le montant et la durée idoines dans le formulaire du type d’adhérent :

Lorsque je saisis une nouvelle cotisation pour un adhérent, le montant correspondant est bien pré-renseigné, mais pas la date d’expiration :

M’y suis-je mal pris ou bien est-ce un manquement dans le logiciel ? Car une fois le champ renseigné à la main, l’adhésion est bien déclarée expirée lorsque la date est échue.
Avec de multiples cotisations à gérer, cela devient fastidieux de calculer/vérifier/saisir manuellement toutes les dates d’expiration…

Je remarque également que le libellé est pré-rempli avec « Adhésion / cotisation n° de l’année », alors qu’on pourrait s’attendre à ce que ça colle avec la durée d’adhésion renseignée dans le type d’adhérent.

Remarque à part, on saisit une cotisation en cliquant sur le bouton « Créer une cotisation », puis dans le formulaire on trouve le titre « Nouvelle adhésion », je pense que ça peut prêter à confusion.
Pour moi, l’adhésion est le fait de s’inscrire à l’organisation, la cotisation est le paiement.

Bonne journée

Hello,

Concernant la durée d’adhésion, la durée est utilisée uniquement si le champ « date de fin » est laissé vide. Autrement dit, pas besoin de remplir ce champs.
C’est un chois, que je trouve discutable, du chef de projet, mais c’est prévu comme ça.

Pour le vocabulaire utilisé, je suis 100% d’accord. Ici, il sagit plus d’un choix, malheureux, historique. Tu as deux solutions :

  • soit tu change les mots utilisés avec le dictionnaire dans la config.
  • soit tu utilises la langue « français suisse » ou le mot adhésion a été changé en « cotisations »

A plus

Merci pour ta réponse.
Malheureusement non, lorsque je laisse le champ vide, ça valide pour une durée d’un an :

(J’avais oublié, mais je me souviens maintenant avoir déjà essayé de cette façon auparavant.)

Pour la terminologie, c’est pas trop grave. Ça serait plus propre d’avoir les bons termes mais c’était surtout pour savoir s’il y avait une définition selon Dolibarr qui m’échappait.

Si en laissant le champs vide, la durée n’est pas celle définie, c’est un bug à signaler sur github :

Ok, c’est fait :

Hello,

La première chose à faire est de mettre à jour en v16.0.5 :wink:

Salut,

Bien vu, je n’y avais pas pensé !
Cependant ça n’a pas résolu le problème.

Tu penses que c’est risqué de passer en v17 ? Les dernières discussions que j’ai vues sur le forum disent que c’est encore chaud, pourtant il est proposé comme version stable par l’outil de recherche des mises à jour.

Bon ben tant pis…

Si ce n’est pas réglé en V16.0.5 peu de chance que ça le soit en V17.0.0