Doliwamp - open_basedir restriction in effect

Bonjour à tous…

Bon j’ai voulu tenter une mise à jour de la version 9.0.3 vers la 12.0.4, car je souhaite déplacer mon dolibarr sur une VM Azure prépackagé (et donc mettre préalablement les tables de la base de données à jour avant de les exporter / importer dans la nouvelle VM…

Après avoir suivi le tuto maison de mise à jour (au passage ca serait bien de mettre les « précautions » en particulier pour ceux qui font une montée de version depuis une version < 11.x … bref…) j’ai procéder à une mise à jour qui a tout casser (forcément… cf : précautions : maria_db)

Donc passage par une réinstallation de la version 9.0.3 …
et la c’est le drame :

Warning : Unknown: open_basedir restriction in effect. File(C:\dolibarr\apps\phpmyadmin4.1.14\index.php) is not within the allowed path(s): (C:/Users/xxxx/dolibarr) in Unknown on line 0

Warning : Unknown: failed to open stream: Operation not permitted in Unknown on line 0

Fatal error : Unknown: Failed opening required ‹ C:/dolibarr/apps/phpmyadmin4.1.14/index.php › (include_path=’.;C:\php\pear’) in Unknown on line 0

mais aussi :
Warning : Unknown: open_basedir restriction in effect. File(C:\dolibarr\www\dolibarr\htdocs\index.php) is not within the allowed path(s): (C:/Users/xxxx/dolibarr) in Unknown on line 0

Bref c’est tout cassé…
J’ai mis à jour httpd.conf pour ajouter un : php_admin_value open_basedir none

QQ’un aurait une idée pour que je puisse réactiver mon doliwamp ?
Ensuite j’ai prévu de faire une montée de version vers la 11.0.5, exporter la base, desinstaller la version 11.0.5, installer la version 12.0.4, reinstaller la base 11.0.5 et enfin faire la mise à jour de la base vers la 12.0.4…

Je n’ai pas trouvé l’explication pourquoi lors de la réinstallation il a conservé les paramètres de la 12.0.4 mais en faisant une désinstallation complete de la 9.0.3 (via le uninstaller) puis en faisant une reinstallation compléte, et une injection de la base de données que j’avais sauvegardé avant tout opération (on ne repetera jamais assez l’imperieuse necessite de faire des sauvegardes SQL et Fichiers), j’ai fini par réussir à relancer dolibarr sans autre modification. J’ai donc pu lancer la mise à jour jusqu’a la version 11.0.5 avec succès…

Je travaille maintenant à tenter la montée de version vers la 12.0.4 (qui n’a pas l’air très documenté malheureusement) …
Si j’arrive à finir cette montée de version je pourrais alors exporter mes données (SQL + Fichiers) pour basculer sur une VM packagée sous linux…)

On avance

Bonjour @tdldp

QQ’un aurait une idée pour que je puisse réactiver mon doliwamp ?

Si j’ai bien compris, tu veux passer d’un Doliwamp v.9 à un Doliwamp v.12
Une petite recherche sur le forum te montrera qu’à priori, ce n’est pas réalisable aussi facilement que pour d’autres versions

Tu y trouveras d’ailleurs pourquoi cela refonctionne après une désinstall complète puis une réinstall

Je n’utilise pas Doliwamp, donc je ne peux pas aider plus

Cordialement
Eric

Si y’a bien un truc dont j’ai horreur, c’est se contenter d’un ce n’est pas possible…

Alors pour la petite info, je suis bien parvenu à enfin mettre à jour mon Doliwamp de la version 9 à la version 12 en utilisant uniquement les processus de mises à jour Doliwamp, et en rajoutant des opérations intermédiaires manuels. L’ensemble des documents, livres & données comptables, ainsi que l’ensemble du fonctionnement nominal est bien opérationnel post-migration.

Voici les Etapes pour ceux que ca pourrait intéresser :
Disclaimer : Cette méthode a été testé sur une montée de version 9.x vers 12.x Toute autre version de départ n’est pas à l’abri de dysfonctionnement ou de montée de version intermédiaire supplémentaire. Si vous lisez bien le processus d’upgrade, une version intermediaire ne posera pas plus de soucis normalement.

Etape 1 : /!\ /!\ /!\ CRITIQUE /!\ /!\ /!
Sauvegarder sa base dolibarre sous Mysql dans la version < 11.0.5, avec les options : Drop table / Create Database
Sauvegarder le répertoire dolibarr_documents présent à la racine de votre installation Dolibarr, dans un autre répertoire sur votre disque dur.

Etape 2 : Telecharger Doliwamp version 11.0.5 depuis sourceforge
Etape 3 : Desintaller la version antérieur de Doliwamp, via le uninstaller à la racine de votre installation Dolibarr
Etape 4 : Supprimer les répertoires qui resteront après la désintallation sauf :
dolibarr/bin/mysql/data
dolibarr/dolibarr_documents
Etape 5 : Installer Doliwamp 11.0.5
Etape 6 : remettre les informations de connexion à la base, et les paramétrages précédents (port Apache, SQL, mot de passe root)
Etape 7 : Faire une installation nouvelle de la version 11.0.5 jusqu’à ce que le système vous demande de personnaliser dolibarr.
Etape 8 : Supprimer install.lock dans le répertoire dolibarr/dolibarr_documents
Etape 9 : Via phpmyadmin, supprimer la base dolibarr (Drop Database)
Etape 10 : Via phpmyadmin, importer le fichier SQL de la sauvegarde de la version 9.x
Etape 11 : Revenir à l’adresse : localhost/dolibarr/install et refaire une install qui vous proposera de mettre à jour la base de données de la version 9.x vers la version 11.0.5

Etape 12 : Felicitations, Vous avez finaliser la première partie de la mise à jour. Prenez une clope, un café, bref soufflez 5 minutes

Etape 13 : On remet cela : /!\ /!\ /!\ CRITIQUE /!\ /!\ /!\
Sauvegarder sa base dolibarr sous Mysql version 11.0.5, avec les options : Drop table / Create Database
Sauvegarder le répertoire dolibarr_documents présent à la racine de votre installation Dolibarr, dans un autre répertoire sur votre disque dur.

Etape 14 : Telecharger Doliwamp version 12.0.4 depuis sourceforge
Etape 15 : Désinstaller la version 11.0.5 de Doliwamp, via le uninstaller à la racine de votre installation Dolibarr
Etape 16 : Supprimer les répertoires qui resteront après la désinstallation sauf :
dolibarr/dolibarr_documents
Oui : Cette fois-ci nous n’avons plus besoin de mysql, d’où l’importance des sauvegardes SQL complète de votre base dolibarr en cas de problème
Etape 17 : Installer Doliwamp 12.0.4
Etape 18 : remettre les informations de connexion à la base, et les paramétrages précédents (port Apache, SQL, mot de passe root)
Etape 19 : Faire une installation nouvelle de la version 12.0.4 jusqu’à ce que le système vous demande de personnaliser dolibarr.
Etape 20 : Supprimer install.lock dans le répertoire dolibarr/dolibarr_documents
Etape 21 : Corriger la liaison phpMyAdmin dans le fichier dolibarr/alias/phpmyadmin.conf pour pointer vers le répertoire dolibarr/apps/phpmyadmin4.9.2. Pour cela vous devrez arrêter le service doliwampmysql et doliwampapache (via la console services de windows), et modifier le fichier avec un editeur qui sera démarré en mode admin, avant de redemarrer doliwampmysql et doliwampapache
Etape 22 : Lancer Phpmyadmin mis à jour
Etape 23 : Via phpmyadmin, supprimer la base dolibarr (Drop Database)
Etape 24 : Via phpmyadmin, importer le fichier SQL de la sauvegarde de la version 11.0.5
Etape 25 : Revenir à l’adresse : localhost/dolibarr/install et refaire une install qui vous proposera de mettre à jour la base de données de la version 11.0.5 vers la version 12.0.4

Félicitations, Vous avez finalisé la mise à jour de dolibarr sous doliwamp, sans perdre vos données d’origine et en utilisant l’outil de migration / installation vers le SGBD mariadb.

Je suis content j’ai passé 3 heures sur cette merde, mais au moins j’ai une base propre que je vais pouvoir migrer vers une VM linux dans mon environnement azure.

PS : Je vais me faire incendier, mais l’excuse d’incompatibilité dans la montée de version 11.x > 12.x c’est surtout du pipeau. Les bases reposent sur le language SQL, un bon scripting aurait permis de faire ces opérations sans toutes ces opérations manuelles. Perso je ne serais prochainement plus concerné par Doliwamp (vu l’objectif de migrer sur linux) mais pour ceux qui conserve par choix cette distribution, il faudra juste se mettre un peu les mains dans le cambouis :wink: Bon courage à tous

wow :slight_smile:
tu t’es drôlement compliqué la vie !

Pourquoi tu n’as pas fais une migration comme si c’était d’une machine à une autre ? (paracerque si le « moteur » change, ça revient au même : nouvel environnement)

En Vxxx, on sauvegarde ses documents proprement et on dump la bdd
On désinstalle tout (doliwamp Vxxx)
On installe la Vzzz (doliwamp)
On restaure les documents
On restaure la bdd avec phpmyadmin
On lance dolibarr, qui va proposer les MAJ de Vxxx à Vzzz en passant par les Vyyy éventuelles
Fin

Par ce que la documentation extrêmement lacunaire et le peu de remontée sur doliwamp, conseillait de s’arrêter à la version intermédiaire 11.0.5 sur mysql…
Mes cours de gestion SGBD m’ont aussi appris qu’avant tout changement de moteur de base on tapait toujours sur la dernière version disponible car les migrations n’en sont que facilité au moment de la montée de version… Mais je confirme, qu’in finé, ne pas s’emmerder et viser directement la version finale souhaité… Ca a l’air de marcher… (étapes 13 à 25)

Par contre je précise quand même qu’il faut aller au bout de l’installation de version 12.x ou 13.x avant de dropper la database et mettre à jour la table restaurer… Je n’ai pas été voir le contenu de l’installeur, mais y’a visiblement des paramétrages qui sont nécessaires et installé via l’install complète, avant de pouvoir lancer un upgrade de la base. Lorsque je l’ai testé, en ayant restauré la base brute avant lancement du process de l’installation dolibarr, je n’avais pas l’option d’ugrade, mais celle d’une nouvelle install… J’ai donc du faire cet install entre la V9 et V11 et de la V11 à V12… (ce qui tend à confirmer le process)

oui
« On installe la Vzzz (doliwamp) » s’entend « jusqu’au bout » (histoire de générer le conf.php)
et
« On restaure la bdd avec phpmyadmin » « en ayant supprimé les tables existantes »

Pour la documentation: le wiki t’ouvre grand les bras si tu veux y apporter des précisions ! :smiley:

Mais il ne faut pas trop entrer dans le détails non plus: mieux vaut faire appel à des prérequis hors du champs traité ici (dolibarr)…