Sauf erreur de ma part, il n’est pas possible de voir le nombre de téléchargements des modules gratuits, mis à disposition.
C’est dommage, je trouverai ça chouette d’avoir un ordre d’idée, pour encourager à développer de nouveaux modèles gratuits.
j’ai cherché un « truc » qui produirait un hash « unique » (md5) sans aucun risque de dévoiler quoi que ce soit du dolibarr de l’utilisateur. Je ne voulais pas mettre le dolibarr uuid ou autre, alors je me suis dis que ça serait peu probable que deux dolibarr hébergés sur le même serveur mutualisé puissent avoir le même chemin de stockage … ou que le résultat du hash md5 puisse être identique … je n’ai pas été jusqu’à faire un sha256 mais je me suis posé la question
j’ai aussi ajouté le DOL_VERSION pour savoir si ça a un intérêt de maintenir la compatibilité dolibarr 11.0 d’un module …
Top, merci beaucoup pour tes conseils !
Je viens de me créer un petit tableau de bord pour pouvoir gérer ça.
Lorsque je fais mes tests en testants mes URL cela fonctionne bien.
Mais lorsque j’active/désactive mon module, aucun signal.
Je ne comprends pas bien, à quel moment $this->url_last_version s’active exactement. Pourrais-tu m’éclairer à ce sujet ?
Bonjour @Kusco
c’est une méthode non intrusive du fait que c’est lié au clic de l’utilisateur pour lancer une vérification de la version disponible de ses modules.
Ça se passe sur la page d’administration des modules (Accueil → Configuration → Modules) … mais uniquement si
a) l’utilisateur va cliquer sur le bouton « vérifier la dernière version »
b) ou alors si la variable globale CHECKLASTVERSION_EXTERNALMODULE est à 1
historiquement j’avais l’habitude d’activer CHECKLASTVERSION_EXTERNALMODULE chez mes clients mais j’observe que lorsqu’on a un nombre important de modules ça ralentis fortement l’affichage de la page …
Ahah excellent !
C’est effectivement une question que je me pose aussi en termes d’éthique.
Je n’ai pas encore trouvé la voie, je dois y réfléchir encore
@Beers je veux bien ton retour sur le sujet, on parle bien de télémétrie et j’aimerais qu’elle soit en opt-in mais j’aurais bien voulu aller dans la direction suivante : proposer un service hébergé par des personnes qui n’ont aucun lien avec dolibarr et donc aucun intérêt dans l’histoire, ce service serait uniquement un anonymiseur d’adresse ip.
en résumé: une association (un chaton totalement indifférent à l’histoire par exemple) héberge un serveur de « collecte » (plutôt de « relais de collecte ») de télémétrie, et restitue les données à kusko sans les ip