DoliDroid, votre Dolibarr sur Android est maintenant gratuit

DoliDroid est un client front-end pour utiliser votre instance hébergée en ligne du logiciel Dolibarr ERP & CRM (logiciel web open-source pour gérer votre entreprise). Il ne s’agit pas d’un programme autonome. Vous devez avoir l’application web Dolibarr ERP et CRM déjà installée quelque part ( sur site ou dans le cloud). DoliDroid rendra l’utilisation de votre instance en ligne existante plus amusante à utiliser sur un smartphone…
Le projet est maintenant gratuit:Libre comme la parole (l’application est disponible en tant que logiciel Open Source) et libre comme la bière (vous pouvez le télécharger et l’utiliser gratuitement).

Présentation rapide en vidéo de DoliDroid…

Pourquoi utiliser DoliDroid au lieu de l’application web native ?

dolibarr_boxDDolibarr ERP CRM fonctionne déjà très bien sur tout navigateur et tout appareil. Alors pourquoi utiliser une application mobile pour cela ?
Vous pouvez trouver plusieurs réponses sur cette page: [Dolibarr ERP or CRM On A Smartphone: Using DoliDroid vs Native Browser vs Other smartphone Application)

Voici un résumé des caractéristiques de DoliDroid :

  • DoliDroid n’est pas un code dupliqué de Dolibarr pour Android, mais réorganise votre application web Dolibarr, de sorte que toutes vos fonctionnalités existantes en ligne sont supportées par cette application. Ceci est également vrai pour les fonctionnalités des modules externes.
  • La mise à jour de Dolibarr ne cassera pas DoliDroid.
  • DoliDroid utilise les ressources images intégrées de votre version, lorsqu’elles sont disponibles, pour réduire l’utilisation de la bande passante.
  • DoliDroid utilise le cache interne pour les pages qui ne doivent pas changer pendant la session (comme la page de menu).
  • Les paramètres de connexion (login/mot de passe) sont sauvegardés. Il n’est pas nécessaire de les saisir à chaque fois que vous utilisez DoliDroid.
  • L’intégration avec votre téléphone ou d’autres applications est meilleure (cliquer sur un PDF ouvre le lecteur de PDF, cliquer sur l’email ou le téléphone lance votre application email ou lance Android dialer, …)
    • De nombreuses autres améliorations rendent l’utilisation de votre Dolibarr depuis un smartphone plus facile :
    • Gagner de la place dans les barres de menus en remplaçant le menu par un bouton toujours visible pour choisir votre entrée de menu plus conviviale.
    • Fournir un bouton, toujours disponible, pour faire une recherche rapide sur n’importe quel élément.
    • Toutes les dates visibles utilisent l’année sur 2 caractères au lieu de 4 pour gagner de l’espace.
    • Lorsque le calendrier popup est ouvert, le mot-clé n’est plus ouvert s’il n’est pas nécessaire comme c’est le cas dans un navigateur ordinaire.
    • Les composants qui fournissent des informations d’aide au survol de la souris sont cachés pour gagner de l’espace (ils sont inutiles sans souris).
    • Beaucoup d’autres informations non utiles sont cachées.
  • DoliDroid est un projet Open Source (licence GPLv3). Voir le point suivant.

DoliDroid est aussi un projet Open Source

dolibarr_boxDoliDroid est également disponible sous la licence GPLv3+, une licence Open Source approuvée par l’OSI. Vous pouvez trouver les sources complètes de DoliDroid sur GitHub :

N’hésitez pas à forker le projet et à contribuer…

Traduit de : DoliDroid, your Dolibarr on Android is now free

Merci @eldy

7 « J'aime »

Telechargeable gratuitement ici

Salut
Génial ! Moi la bière ça me parle !
Un grand merci à son créateur @eldy si je ne me trompe pas.
@+

1 « J'aime »

Tout à fait !
@eldy :hugs: :hugs: :hugs: :hugs:

Super nouvelle ! Merci bien pour ce geste !

Bonjour,
Un grand merci pour cette application géniale et pratique
Y aurait-il également la même application sur IOS ?

Moi qui utilise dolidroid, qui ne jure que par f-droid et qui fabrique de la bière, je ne peux qu’être heureux de cette nouvelle. Merci eldy! :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour
Etes possible d’avoir une amélioration ?
En effet impossible de téléchargé une pieces PDF si on a pas un certificat HTTPS valide.
Cela est vraiment dommage, pouvez vous faire une modif pour cela ?
merci

Je crois que la question a se poser est pourquoi pas de ssl en 2021 ?

1 « J'aime »

POur info, j’ai un SSL mais il est autosigné donc l’application me met une alerte et donc ne fonctionne pas correctement.
Et je ne demande pas de certificat LETENCRYPT car autoherbergé en local et j’ai deja des routines pour d’autres appareil.

Bonjour
Qu’est ce qui vous empêche d’avoir du letsencrypt sur votre serveur interne ? Que ce soit chez vous où ailleurs ?
Une fois qu’il est connecté sur internet avec un domaine ça roule normalement.
@+

Re

J’ai deja un domaine avec un certificat et des ouverture de ports specifique pour mon serveur de domotique afin d’avoir un certificat lets encrypt renouveler automatiquement.
J’ai pas envie de me casser la tete à faire des manip pour cela car je n’en vois pas l’interet sur ce serveur dolibarr tout simplement. Cela va faire beaucoup de modif sur l’infrastruture reseau pour pas grand chose)

Hélas, le téléchargement des fichiers s’appuie sur une couche de sécurité interne à Android, laquelle ne peut télécharger des fichiers sur un serveur à l’identité non certifié. Ce n’est pas une limite de Dolidroid mais plutot du download manager des webview Android.

Malheureusement la politique de fermeture d’Apple empêche de faire une application aussi simplement et à un coup raisonnable, qui serait aussi efficace. De mon côté, après quelques essais, j’ai donc abandonné cette idée.

Ok merci :slight_smile:
Bonne journée
J’espere que le site web mobile va s’ameliorer alors :slight_smile:

Super, un grand merci. Très pratique !!

Question subsidaire : la version sur FDroid est toujours 2.2, ce canal sera-t-il toujours utilisé ?

Difficulté à mettre à jour sur Fdroid donc incertitude sur son utilisation future. Mieux vaut récupérer la version depuis google play ou depuis dolistore com qui est la meme et aussi gratuite.

Merci pour cette application ! :grinning: :+1:

Bonjour,
Je suis interessé par dolidroid, mais j’ai protégé mon installation dolibarr par un htaccess/htpasswd
Lorsque j’essaye de me connecter avec dolidroid j’ai un message d’erreur qui commence par « The server is protected by Basic Authetication. You must include… »
mais il n’y a pas la suite.
Y a t’il un moyen d’autoriser dolidroid à accéder à mon dolibarr ?
Merci

Oui,tu dois inclure le login et pass du basic auth dans l’url que tu saisi sur dolidroid.
Example:
https://basicauthlogin:[email protected]/