DoliCollect : financer à plusieurs un projet

Bonsoir,

voici l’idée du jour :slight_smile: en fait ça fait des années que je tourne autour et que ça avance par itérations lentes mais là petit déclic et hop !

Vous allez me dire que ça existe déjà en crowdfunding etc. oui oui sans doute mais il y a plein de bonnes raisons à vouloir intégrer ça sur notre ERP sans passer par un tiers … je vois beaucoup beaucoup de situations où ça pourrait apporter un coup de pouce intéressant, et vous ?

Une association qui demande un coup de pouce ponctuel pour boucler le budget d’un projet, un développeur de logiciels libres qui proposer à ses clients de partager les frais de r&d, etc.

Qu’en pensez vous ?

J’ai mis deux captures d’écrans de l’interface publique, le backoffice est dolibarr, c’est lié aux projets …

Comme d’habitude je cherche une petite dizaine de testeurs ACTIFS pour me faire des retours réels …

7 « J'aime »

Bonjour @erics

Je trouve cela super intéressant, et je ne peux pas m’empêcher de m’interroger de ce qui se passe vraiment coté BackOffice/Compta/Facture/Don.

Il se passe quoi dans Dolibarr sur les promesses de financement (tu parles d’un lien avec le projet) ?

C’est un “objet” déconnecté de tout, où ça créer une facture directe avec un produit (paramétrable), et le bon code comptable “in-fine” dans le grand livre de Dolibarr, et un paiement (via l’un des connecteurs de plateformes de paiement ?)

Hello Florian,

actuellement le seul workflow implémenté est celui qui marche pour moi : promesse→devis→commande→facture, (en résumé pour une association qui est l’autre “gros” utilisateur potentiel de ce genre d’idée il faudrait remplacer facturation par don et donc proposer un autre workflow).

ce module apporte deux tables pour stocker les éléments, j’aurais pu faire des extrafields sur projets mais je ne veux pas polluer les objets dolibarr

une table “campagnes” qui permet de stocker un label, un objectif de budget, le budget actuel (total des promesse pour simplifier), la date limite de la campagne, le token d’accès à la page publique, la description, des notes, et un lien vers le projet

et ensuite une table “promesses“ qui contient un lien vers l’entrée de la campagne, un lien vers la table société (pour savoir quel client a promis de participer), un lien vers l’id du devis lié (ou plutôt de l’élément “devis” ou “don” ou …), le montant de la promesse (pour ne pas aller chercher l’info) le mail+tel (si jamais c’est un client qui n’existe pas encore histoire de quand même garder une info directe)

ça c’est pour le stockage

maintenant au niveau du fonctionnement, lorsqu’on valide la promesse de participation, ça ajoute une ligne dans la table promesse et ensuite ça créé un devis et ça envoie à la signature avec la mention “ne sera facturé que si le projet est entièrement financé avant le date_limite”

pour l’instant dans mon installe perso le devis ajoute une ligne d’un service qui est dans ma base article, codé en dur si ça intéresse du monde (ce que ça a l’air) on ajoutera un choix lors de la création de la campagne de choisir le “produit” à utiliser donc avec code comptable et tout le tralala

ensuite on a un cron qui tourne et qui vérifie si le total des promesses signées => montant campagne si c’est le cas boum il clôture la campagne et transforme tous les devis en commandes et envoie le lien de paiement dolibarr natif normal

lorsque une commande est payée la facture est générée, c’est ce que je fais depuis des lustres avec “one page basket” (ça évite d’avoir des factures impayées qui traînent en compta)

voilà, dans les petits bonus comme j’ai besoin d’envoyer des mails à mes “soutiens” j’ai ajouté une source pour l’outil mailing de dolibarr ainsi je peux facilement envoyer des news …

je crois avoir détaillé le truc, dis moi s’il en manque, vu ton retour et d’autres je me dis que je suis bien partis pour aller génériser pas mal de choses :slight_smile:

2 « J'aime »

Hello,

Notre association est hyper intéressée.

Nous avons deux “workflow” distincts :r

1. [Non essentiel] Projet proposé → promesses → clôture à date fixe →

a) minimum atteint → factures envoyées → somme versée → réalisation

b) minimum pas atteint

1. [Impératif] Projet effectué → participation demandée → paiement effectué

On a aussi quelques projets qui reste ouvert tant qu’une action caritative est en cours et qui est effectuée le mois en cours, selon les ressources récoltées le mois précédent, mais c’est plus rare.

Bref, dans votre projet de module, comment verriez-vous les choses ;

Est-ce que le projet reste ouvert aux promesses jusqu’à avoir réuni la somme ou est-ce qu’il reste ouvert jusqu’à une certaine date ?

Pourrait-on imaginer différentes formes de comptabilisation (Dons ou Ventes de services selon le type de projet) ?

Comment pensez-vous gérer la facturation des promesses qui doivent être réglée (pour nous) avant la réalisation ?

Merci d’avance de vos réponses

Si vous voulez tester j’ai mis en place sur un dolibarr de bricolage:

cooool

ben moi je pense que je vais le terminer pour proposer à votre association de participer au financement du développement des évolutions du module pour couvrir vos besoins … c’est pas le pied ça ??? :slight_smile:

allez bon weekend

Éric

1 « J'aime »

Bonjour,
passage « en production » pour le module DoliCollect : vous pouvez participer au financement du module lui-même :slight_smile:

ça se passe ici :

1 « J'aime »

Je viens tout juste d’ajouter les métadonnées en entête pour que quand on créé un lien ça soit un peu plus sympa : voici le même lien que dans le message précédent … ça a plus de gueule quand même non ?

2 « J'aime »