Dolibarren tant que docker container

Bonjour,

Il semble assez simple de creer un container Docker :https://blog.nicolargo.com/2014/06/virtualisation-legere-docker.html

Pourquoi pas en faire un pour dolibarr ?

Bien à vous

hello
je viens de vérifié car j’avais percuté l’info,
depuis la v3.8 (je n’ai pas pu vérifier les versions d’avant) je crois il y a un fichier DockerFile sur la racine du de dolibarr
Je ne connais pas docker mais il me semble que cela soit suffisant pour jouer avec…

Docker c’est l’avantage des VM ( sandbox … ) sans les inconvenants ( lourdeur, taille sur disque …)

Le fonctionnement ( si j’ai bien compris) c’est de faire uniquement un delta avec le système host afin de gagner en puissance (il n’y à qu’un système qui tourne ) et en place ( les fichier sont pas stocké deux fois)

c’est génial pour les backup car tu peux exporter ton container facilement ( comme une copie d’image de disque) mais aussi pour avoir plusieurs instance bien séparée

Merci c’est bien présent mais il me semble pas que ça soit à jours (PHP 5.6 iso 7)

Dans un environnement de production, l’utilisation de Docker est fortement déconseillée pour MySQL et PostreSQL :

Risques de corruption de données.

Dit autrement : pour une utilisation professionnelle, toujours installer la base de données (MySQL ou PostgreSQL) sur un serveur physique. On pourra installer PHP et Dolibarr sur Docker.

1 « J'aime »

Bonjour,
En tant que développeur, j’ai une (petite) expérience de Docker. Et en tant qu’auto entrepreneur, je suis utilisateur de Dolibarr.
Pour répondre aux différentes questions :
- @defrance : effectivement, il y a un fichier Dockerfile qui permet de commencer avec Dolibarr/docker. La création de la base de données n’est pas gérée, une instance de mysql sera nécessaire. Le Dockerfile se contente d’installer une instance de serveur Apache et copier les fichiers de Dolibarr. Et effectivement, comme indiqué par @delcroip, il semblerait que ce fichier soit un peu ancien.

-@fperou : je viens de lire l’article cité. Si les arguments ne sont pas faux, il me semble malgré tout que l’auteur n’a pas une grande connaissance de Docker. Je m’explique :
‹ data insecurity › : pourquoi? Docker permet, au lancement d’un container, de mapper des volumes avec le système hôte. En mappant le dossier contenant les données, on dispose donc d’une version des données dans le système de fichier hôte, en plus du système docker. Par conséquent, il devient très facile de faire des sauvegardes de ses données. De la même manière, il est très simple de lancer une commande mysqlDump sur un container actif. Je n’ai jamais mis en place de replication sur des containers, mais je ne vois pour quelle raison ca serait plus difficile que sur un serveur physique. (on peut aisément acceder à un terminal sur un container)
En ce qui concerne les ressources, les arguments sont à mon avis faux : l’avantage des conteneurs par rapport aux solutions de machines virtuelles est d’utiliser directement les commandes de noyau linux. Par conséquent on n’est pas obligé, comme dans une machine virtuelle, de déclarer à l’avance les ressources allouées, celles ci sont adaptées dynamiquement (avec la possibilité de limiter malgré tout).
Bref, je suis pas tout à fait d’accord avec cet article. Pour ce qui concerne l’interet de mettre Dolibarr sous Docker, je dirais que chacun peut y voir (ou non) un interet, comme pour n’importe quelle autre application / site Internet. Perso Dollibarr est installé sur ma machine de travail, séparer les données de compta et de développement dans des instances de mysql différentes me parait une bonne chose. Mais c’est a chacun de se faire son opinion sur l’utilité de la chose.
Quoi qu’il en soit, si ca interesse quelqu’un je vais essayer de mettre en place un ‹ vrai › package permettant d’installer dolibarr dans des containers rapidement. (avec la base de données). Je partagerai volontiers mon travail.

1 « J'aime »

:happy: :happy:

Docker est basé sur les containers linux qui sont utilisés depuis bien plus longtemps que docker existe et aussi avec les BDD.
Moi même j’ai des BDD sur containers Linux et jamais eut de soucis de corruption de données. Pourtant j’ai déjà eut des arrêts inopinés et brutaux de mes serveurs…

Le mec dans son article il trouve déjà compliqué de configurer le réseau pour docker :blink:

Pour revenir aux BDD dans docker, il n’y a pas de règle absolue, tout dépend de la mise en oeuvre, du stockage notamment.

Slt

J ai trouvé https://runme.io/

Si j ai bien compris on pourrait lancer dolibarr-developp ds une image docker…connecté a une BDD de test ?
Qu en pensez vous ?

Bonjour,

Je suis très content avec le travail fait sur docker (monogramm/docker-dolibarr) car je peux m’en servir de base pour mon propre dockerfile pour mes modules (si j’a besoin d’autre ext php, afficher les erreurs …), pour avoir la dernier version de Dolibarr je n’ai qu’a rebuild le container et hop c’est parti.

@pm17 dans quel but runme.io serait utilisé ? pour le testing du core ?

Bien à vous