Dolibarr versus Odoo

Bonjour à tous,

Dès que j’en ai l’occasion je parle autour de moi de Dolibarr car je pense sincèrement que c’est vraiment un super PGI et CRM. Quelques personnes m’oppose le logiciel ODOO. J’aimerais pouvoir argumenter et leur donner les avantages de Dolibarr sur Odoo. Est-ce que quelqu’un du forum peut m’aider sur l’argumentation à avancer en faveur de Dolibarr ? Merci d’avance

Odoo n’est plus vraiment gratuit. La version communautaire a des fonctionalites de plus en plus reduites par rapport a la version entreprise.Par exemple il ny’a plus de comptabilite dans la version communautaire depuis odoo11…

Hello :cheer:

J’ai utilisé Odoo dans l’ancienne boîte où je bossais et j’aimais bien (surtout le côté tout intégré).
MAIS, c’est codé en Python donc en fonction des langages qu’on maîtrise, on peut préférer un logiciel codé en PHP comme Dolibarr.

Cela dit, le vrai problème de Odoo, ce sont les montées de versions majeures qui ne sont pas du tout gérées par la core team qui préfère proposer un service de migration gratuit pour ses clients Enterprise (pas les utilisateurs de la version communautaire).
Il y a bien un projet communautaire https://github.com/OCA/OpenUpgrade mais bon :dry:
Au moins, chaque nouvelle version de Dolibarr est fourni avec un script de mise à jour de la base de données (et il fonctionne plutôt bien) :happy:

Un autre bon point pour Dolibarr est l’interopérabilité avec les applications externes par le biais des webservices REST et SOAP proposés qui permettent de s’interconnecter plutôt élégamment. J’avais cherché si Odoo en proposait à l’époque mais sans succès.

Pour moi, Dolibarr est l’un des projets d’ERP/CRM opensource le plus « libre » et communautaire dans sa philosophie (et en plus, c’est Français à l’origine … cocorico !) :sunglasses:

Voilà pour mes quelques observations :tongue:

Bonjour,

Je me dois de corriger certainement erreurs :

Odoo à beaucoup plus de fonctionnalité que dolibarr, et ce dans la version communautaire.

Comptabilité, Comptabilité analytique (que n’a pas Dolibarr)

Et bien d’autre chose.

En effet, malgrès l’aspect « payant » de la version « Entreprise », il y a toujours les développeurs de la version communautaire qui travaillent dur pour offrire des modules (plus ou moins gratuit comme dans dolibarr)

==> Juste pour la partie comptable

On ne peut pas dire que Dolibarr et Odoo soient concurrents.

Néanmoins, Odoo est très largement plus avancé que Dolibarr, mais en terme de cout, et de simlplicité d’utilisation, Dolibarr est très avance

Après, Il y a comme dit l’aspect migration d’une version à l’autre

Avec la problématique des addon…

Je travaille avec PrestaShop (1.7.5.2) et Dolibarr (9.0.3) Pour chacun des deux soft, une nouvelle version existe, mais pour chacun des deux également, tous les addonst ne sont pas encore mis à jour. ce qui se vérifie quelque soit les logiciels utilisés.

Chacun devra définir sa politique d’évolution de ses logiciels en prenant en compte les priorité.

Voilou

Cordialement
Sylvain

merci à tous les 3 pour vos réponses très intéressantes. Désolée pour le retard j’étais en congé.

Bonne semaine