? [Dolibarr v16] Peut-on sérieusement utiliser Dolibarr pour gérer la comptabilité d'un libéral BNC?

Bonjour à tous,

Désolé pour le titre un peu limite qui en fera hérisser des poils…

N’utilisant pour l’instant Dolibarr que pour éditer des devis/factures, je me demande si je dois y passer pour gérer la comptabilité. En effet, le logiciel utilisé depuis des années (BNC Express pour ceux qui connaissent) est en passe de disparaitre. Et mon association comptable (AGA) - puisque je suis libéral - préconise à terme de passer sur des solutions Cegid ?

D’où mes 2 questions:
Q1) Dolibarr permet t-il la cloture d’exercice comptable et d’envoyer un fichier EDI et/ou FEC à son comptable/association de gestion agréée ?
Q2) Est-ce que Dolibarr permet(tra) à terme de générer les liasses comptables et la 2035 ? (module existant)

Est-ce que des professionnels libéraux (en BNC - bénéfices non commerciaux) qui liront ce post, peuvent t-ils faire un bref retour de leur utilisation comptable de Dolibarr ?

Belle journée à tous

Bonjour

R1) Il existe effectivement les exports FEC

Pour le reste, je pense que le mieux placé pour te répondre et notre maître vénéré des salles obscurs … de la compta
@aspangaro-Easya

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour ce retour @Tonio-APEIF
Attendons le retour de Monsieur @aspangaro-Easya :slight_smile:

ps: si Dolibarr pouvait avoir la cloture d’exercice, la génération de la 2035 (+ bilan/compte de résultat et différentes liasses) ce serait Beverly Hills. Si au moins un export FEC / EDI était dispo ce serait déjà top.

Bonjour,
Le bilan non, c’est à l’expert comptable de s’en occuper. Et comme on a un export en FEC il peut l’intégrer dans son logiciel.

Bonjour,
nous sommes une société de conseils avec 2 associés faisant travailler également des freelances.
Durant plusieurs années, nous avons travaillé avec Dolibarr et sa partie commerciale (devis, commandes, factures, saisie des temps, note de frais…) mais sans mettre en œuvre la comptabilité. La saisie comptable, la re-saisie pourrions nous même dire, était fait dans Quadra par notre aide comptable. La comptabilité de Quadra partait chez notre expert comptable.
Un des points qui me gênait était le fait qu’on ne pouvait pas clôturer les exercices comptables.
Le bilan 2020 a été l’occasion de faire quelques tests pour vraiment comprendre ce qu’offre Dolibarr.
Pour le bilan 2021 nous avons fait la saisie comptable dans Dolibarr en parallèlle avec Quadra et avons transmis à notre expert-comptable les fichiers FEC et Quadra lui demandant de commencer à travailler avec les fichiers FEC. Il n’a travailler qu’avec les fichiers FEC.
Cette année, bilan 2022, nous avons tout fait avec Dolibarr et gagné un temps important.
Trois points me semblent importants :

  1. C’est notre expert comptable qui est le garant des données vis à vis du fisc. Il faut donc avoir un expert comptable en qui la confiance est établit. Il a un accès à notre Dolibarr donc aux données commerciales également.
  2. Le fait de tout traiter dans Dolibarr, puis de transmettre les fichiers FEC à l’expert accroît considérablement l’intégrité des données par la diminution des re-saisies et permet, pour l’expert-comptable et nous, de disposer d’une vision plus intégrée. Les contrôles de cohérences (CA [chiffre d’affaires] issus des factures réglées) et CA enregistrée en compta… sont beaucoup plus faciles.
  3. La clôture : nous avons décidé de nous en passer dans Dolibarr. Dolibarr va évoluer. On pourrait ré-intégrer les écritures de notre expert comptable. Lorsqu’on veut des renseignements concernant la clôture après son travail, nous avons à disposition ses travaux en PDF. Cela nous convient parfaitement.

Notre erreur avec notre contexte a été de penser que cette clôture était nécessaire dans Dolibarr. Notre regret, avoir tardé à faire notre comptabilité sur Dolibarr.

4 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour ce retour.
Le hic est bien pour un libéral indépendant en BNC, qui souvent n’a pas de comptable (il fait sa compta seul), parfois pas d’Association de Gestion Agréée (pour lire et transmettre sa déclaration fiscale, établie à partir de son fichier FEC).
Qu’il s’agisse d’une association ou d’un libéral, Dolibarr devra, à mon sens, réellement évoluer sur cette partie compta avec possibilité de produire à minima :

  • une cloture d’exercice
  • un bilan et compte de résultat
  • grands livres et journaux
  • export EDI (pour l’administration fiscale)

bELLE JOURNEE A TOUS

Bonjour,

Voici les avancements en cours :

  • une cloture d’exercice => En cours
  • un bilan et compte de résultat => Déjà disponible mais facilité à nettement améliorer
  • grands livres et journaux => Déjà disponible
  • export EDI (pour l’administration fiscale) => Non prévu à ce jour

Pour ce dernier point, le problème des millésimes, par type de société.

Les BNC simple peuvent être un bon point pour commencer mais il faut réunir du budget tous les ans dans ce cas… pour suivre les millésimes

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour cette réponse détaillé @aspangaro-Easya !
j’avais aussi oublié l’export au format ZZD …

Combien couterait un tel développement environ, avec les fonctionnalités suivantes:

  • Bouton pour cloturer l’exercice (et avoir une vue des différents exercices mais sans pouvoir toucher les exercices précédents).
  • Bouton permettant la génération PDF puis les exports PDF du bilan et compte de résultat
  • Bouton permettant la génération PDF et l’export PDF du grands livres et journaux.
  • Bouton permettant l’export de la compta (recettes-depenses) aux formats EDI, ZZD (en + de FEC)

Belle fin de journée à ceux qui liront le post

1 « J'aime »

Merci de votre retour. C’est justement une réponse à une question que je me pose depuis longtemps : faut-il utiliser les modules de comptabilité dans Dolibarr ?

Les tarifs très compétitifs de mon comptable ne sont pas très incitatifs… Reste l’avantage d’une meilleure visibilité de son activité. Bref, décision en suspens en fonction de la facilité et/ou rapidité à saisir les factures fournisseurs. Beaucoup de choses vont dans ce sens. A voir, à tester.

La configuration du module comptabilité qui m’effraie (beaucoup) n’est pas non plus sans incidence !

Bonjour,

Dans notre cas, j’avais fait la saisie comptable de la société à ses débuts aidé par notre expert comptable. C’est évidemment un plus lors de la configuration du module de comptabilité. Mais en 2021 tout n’a pas été parfait et j’ai corrigé des comptes par défaut pour 2022.

De même afin de gagner en «propreté» dans les transferts de la partie commerciale vers la compta notre règle est que tous les produits /services créés sont obligatoirement affectés du code d’imputation comptable. Cela peut sembler stupide de le dire, mais nous avons créé, parfois pris par le temps, uniquement les données commerciales du produit/service.

Dans le calcul bénéfice /perte il peut y avoir le gain de temps chez l’expert comptable. Ce n’est à mes yeux pas le plus important. Le gain essentiel est la diminution drastique des interventions humaines sources d’erreurs par la répétition des recopies, la «propreté» du travail fait, le fait que l’expert puisse consacrer son temps à autre chose que la correction d’erreur qui pourraient être éviter.
En conclusion, le gain financier est, dans notre cas, secondaire sans pour autant être accessoire.

1 « J'aime »

Merci de ces remarques. C’est fort utile.

Merci pour le retour d’expérience :slight_smile:

Bonjour,

Sur la question des millesimes, il faut savoir qu’un libéral (par exemple BNC) pourra se limiter à n’envoyer sa compta qu’au format .EDI (ou ZZD) à son Association de Gestion Agréée qui pourra se charger directement d’éditer un Cerfa 2035, qu’elle enverra au nom du libéral aux services fiscaux (c’est d’ailleurs l’une des missions essentielles d’une AGA).

D’où les fonctions essentielles qui pourraient être top dans Dolibarr (en laissant de côté ce qui n’est au final pas essentiel) =

  • une cloture d’exercice => En cours
    MAGNIFIQUE !

  • un bilan et compte de résultat => Déjà disponible mais facilité à nettement améliorer
    AVOIR JUSTE 2 BOUTONS POUR EXPORTER EN PDF

  • grands livres et journaux => Déjà disponible
    AVOIR JUSTE 2 BOUTONS POUR EXPORTER EN PDF (4 BOUTONS EN TOUT)

  • export EDI (pour l’administration fiscale) => Non prévu à ce jour
    l’edi serait magnifique et la cerise sur le gateau, car c’est LE fichier que les services fiscaux lisent ! Avoir cette export couplé avec le choix de l’année fiscale ferait tout juste entrer Dolibarr dans une autre dimension: celle de l’indépendance avec tout autre outil de comptabilité utilisé par des comptables

De manière générale, les 4 exports en PDF permettraient aussi à toute association de ne bosser que dans Dolibarr.

Belle fin de journée !