Dolibarr V15 et PHP 8

Bonsoir,

Dolibarr V15 et PHP 8xx ne sont toujours pas compatibles ?

Bonsoir @sergio,

en V15, il y a du mieux (le change log indique des amélioration sur certains points)
mais il y a déjà des fix postés sur github, donc prudence pour l’instant.

Si tu as le temps de monter une V15 sous php8, de tester et de remonter les erreurs rencontrées : ça fera avancer les choses.

@ [Arre]

Bonsoir

Je vous remercie pour la réponse.

Voilà ma config en local sur PC sous Wampserveur
→ windows 11
→ wampserver avec Apache 2.4.52, MySQL 8.0.27, Maria DB 10.7.3 et phpmyadmin 5.1.13 ou adminer 4.8.1
→ PHP 7.4.9
→ Dolibarr version 15.0
Cette configuration est utilisée
→ pour créer et aménager le CMS Joomla avant transfert des scripts et de la BD,
→ pour développer Dolibarr (utilisateur depuis 2005.
Dolibarr est installé en version 15.0 qui fonctionne correctement avec PHP 7.4.9; par contre lorsque je bascule sur PHP 8.X (de la 8.0.14 à la 8.1.2) ça bug correctement.
Si je peux aider ce sera avec plaisir (notamment pour PHP en version 8.xx, mais dans ce cas là que dois-je vous transmettre comme infos, à qui et sous quelle forme ?

Si tu es certains de l’origine du problème, tu peux poster une issue sur le github dolibarr en cliquant ici.
Anglais de rigueur et en faisant des recherches avant de poster pour voir s’il n’y a pas déjà une issue ouverte pour le même problème (<- à ce moment, juste confirmer en y répondant) ou un correctif déjà en PullRequest.

Tu peux aussi tester la version develop pour voir si le bug y est toujours.

L’idéal, si tu sais coder, c’est de proposer en même temps le correctif, en expliquant et en argumentant.

Si tu as un doute, tu peux le poster sur le forum avant : si d’autres ont le temps de regarder et de confirmer, ça évite de polluer github avec des problèmes qui n’en sont en fait pas :slight_smile:

j’ai installé dolibarr 15.0.1 et PHP 8.1. Tout fonctionne , sauf l’accès aux modules dans la configuration et le positionnement de la fenêtre login de Multicompany (accessible mais mal positionnée) . le non accès à la configuration de smodules est le plus pénalisant. pour le reste tout à l’air globalement OK… Je cherche

désolé mais pour moi en 15.0.3, aucun écran ne s’affiche sans un message d’erreur, et l’accès aux modules est totalement impossible. en cause php 8 !!

désolé de quoi ? la V15 n’est pas compatible php8 mais à tester (sur une base « test », pas en prod… d’où le nom de « test ») pour enrichir la V16 des retours que tout le monde aura fait.

Je simplifie pour ceux qui liraient ce post vite faire :

  • <= V15 → php8 = non
  • V16 : normalement php8 oui (si tout le monde a bien testé et reporté les problèmes)

où est le problème ?

ok vu comme cela c’est plus clair. La V16 est prévue pour quand ?

Elle est sortie, de ce que j’ai vu.

#yves57

Bonjour,

Le V16 est disponible au téléchargement ici GitHub - Dolibarr/dolibarr: Dolibarr ERP CRM is a modern software package to manage your company or foundation's activity (contacts, suppliers, invoices, orders, stocks, agenda, accounting, ...). It is open source software (written in PHP) and designed for small and medium businesses, foundations and freelancers. You can freely install, use and distribute it as a standalone application or as a web application to use it from every internet access and media., de plus l’info qui m’a été communiqué au sujet de la suppression de l’affichage d’un « warning » pour Dolibarr en production est pertinent et efficace.

Cordialement

Bonjour,
Je viens de voir ici Liste des versions, journal des modifications et compatibilités - Dolibarr ERP CRM Wiki qu’il faut passer à V16 pour être compatible php8.
Est-ce prudent de monter un dolibarr en production sur cette version? Pas de problème majeur?
PhP 7.4 n’est plus maintenue, je vais donc devoir passer upgrader mon serveur vers ubuntu 22.04…
Community support for PHP 7.4 is ending on 28 November 2022 | Mises à jour Azure | Microsoft Azure
Merci de vos retours.

Bonjour,

  1. SAUVGARDER
  2. Faire des tests dans un environnement de test
  3. Si tout est OK, on migre la prod.

Pas de bugs majeurs sur une V16.0.1

Bonjour, attention aux modules externes qui ne sont pas forcément prêts pour la v16 et PHP 8.

Bonjour, je n’ai que le module feuille de temps comme externe… migration 16.0.2 à l’air OK

Bonjour,

Par contre, dolibarr 16 est compatible uniquement avec php 8.1 ou bien c’est aussi ok pour la version 8.2 ?
Merci

PHP 8.1 normalement

Hello,

En 8.2, il y a qq incompatibilités. (Testé en 17.0.0a en staging)

A plus