Dolibarr V14 est arrivé! (Update : v14.0.5 est sortie)

Bonjour @ben_tpe
@defrance a raison. Généralement les version x.0.0 restent à corriger car malgré du debug, nous passons à coté de plein de choses tant les cas, hébergements et paramétrages différents sont nombreux.
Vous parlez de LTS à la façon Ubuntu mais c’est presque le cas. La V11 qui date de 2 ans a encore eu des correctifs le 6 juillet. Donc il suffit de rester sur une version et de faire les mises à jour.

Enfin avant de faire une mise à jour majeure et même mineure, faites des sauvegardes !
Le mieux est encore de faire une phase de test sur une instance dédiée. Mais c’est long je l’admet.
@+

2 « J'aime »

Pour bosser sur Jenkins en ce moment, ils présentent une version LTS et une version weekly.
Je suis désolée de me répéter depuis près de 6 ans mais installer une production avec la toute dernière version de dolibarr, c’est limite une faute professionnelle.
Oui pour ses propres développements et la veille techno il est important de travailler et tester la v14 mais en prod, on reste en V13.
Et cela n’a rien à voir avec la qualité du code, juste du pragmatisme

edit : et à titre d’info ma production (oui j’utilise dolibarr pour ma propre gestion), je suis en 12.0.4

3 « J'aime »

Bonjour,

Je ne sais pas où saisir ça donc j’essaie là. Quelques bugs trouvés sur la v14…

  • J’ai saisi 2 cotisations pour une adhérente par erreur, et je ne peux pas en supprimer une car pb de droits d’accès me dit-on, alors que je suis admin et j’ai tous les droits.
  • Session de formation, si on veut chercher dans la liste en tapant un nom dans les champs de recherche, rien n’est trouvé quelque soit la recherche
  • Sur une facture client, une description de services contient une apostrophe et elle sort en code HTML à l’affichage du PDF de la facture
  • Dans Banque, en saisie ou consultation de règlement, l’onglet « suivi » affiche un message « Accès refusé »
  • Enfin, je voulais modifier un convention de formation avec DocEdit, et en fait je peux la modifier mais elle ne s’affiche pas dans le module formation. Ce qui s’ouvre dans le module formation, quand on choisit « convention », est en fait un contrat de formation. Contrat introuvable dans Doc Edit pour le modifier…

Enfin une question, comment puis-je récupérer le champ « nombre de places disponibles » d’une fiche formation pour le mettre dans la convention de formation ? J’ai trouvé un modèle de document avec plein de noms de champs, (modèle pour le module formation, super !) mais pas celui-ci…

Merci beaucoup et belle journée,
Marie

Bonjour,
Pas dans ce sujet.
En plus vous parlez de gestion d’adhérents , de banque de facture client… Créez un sujet par tpe de problème.
Belle journée.

Je saisis les bugs du programme, donc c’est mieux qu’ils soient regroupés :slight_smile:
Je vais voir si je peux les mettre ailleurs mais je n’ai pas trouvé où mettre les bugs de la version 14…
Merci quand même…

Il faut reporter les bugs sur Github, ca demande un peu de travail!

@Philazerty aucun reproche de ma part, en rentrant quelques bugs sur github je réalise l’ampleur de la tâche!

Ma remarque portait plus sur le nom, si la v14.0.0 n’est pas si stable que ça, ça pourrait lever les ambiguites de la placer en beta, et de nommer les versions antérieures en alpha.

Et pour les sauvegardes, je pense qu’il y a une loi dans le monde qui fait que la seule fois qu’on ne fait pas une sauvegarde, il y a des problèmes haha.

Vous avez tout à fait raison. Il ne m’aura fallu qu’un an et une mauvaise expérience pour le comprendre ^^

Mais Dolibarr est un programme un peu special, super par certains aspects et un peu frustrant par d’autres… je me suis laisse tenter par la v14 car je croyais qu’on pourrait avoir l’inventaire a date, une fonction qui est critique pour moi. La prochaine fois je me lancerai dans une version de test d’abord, surtout que j’avais mal lu et que cette fonction n’est pas disponible…

Merci, j’ai reporté ça sur Githhub.
A suivre !

1 « J'aime »

Merci, pas de souci, j’ai la version en ligne. Elle est hébergée chez un fournisseur actuellement en vacances, d’où mon message. Je ne sais pas si reporte les messages d’erreur d’ailleurs :slight_smile:
Merci, à suivre !
Belle journée

@ben_tpe , c’est en tombant qu’on apprend à se relever ! Le principal est qu’il n’y a pas de pertes de données.
@+

Bah tu n’es pas joueur :rofl:

C’est sûr que des erreurs comme ça laissent des traces @@
Merci d’avoir pris le temps de répondre en tout cas.

Bonjour
Je trouve toujours que 2 versions majeures par an c’est trop
La sortie d’une version non finalisée comme la v14 avec des bugs n’est pas une solution
Pour le moment je ne deploye que des versions 12.0.5.

Je trouve dommage de ne pas prendre le temps de finaliser correctement les sorties de version majeure

2 « J'aime »

j’aurai du écouter tes conseils, maintenant mais je n’avais pas regarder le forum. Attendu quelque jours et comme c’était sensé être en version stable… et meme temps c’est à nouveau la 13.0.4 qui est téléchargaeable
j’ai pas mal de bug, comment faire un retrofit ,est ce possible? est ce que ça ne va pas tout casser ?

Même pb, j’ai cru que la v14 était stable mais bcp de bugs. donc je vais reporter les bugs avec le lien de githhub. As tu reussi à faire un rétrofit car je l’ai installé benevolement pour une asso pas trop l’habitude de dolibarr mais c’est problematique avec tous ces bugs.

Non je n’ai pas réussi le retrofit, en fait c’est possible mais il faut faire une sauvegarde de sa base de donnée dans la version antérieure juste avant de downgrader, et ensuite restaurer la base de donnée ancienne version. Malheureusement je ne l’ai pas fait, et du coup ensuite c’est trop tard car les données écrites après la mise a jour seraient perdues.
Du coup le plus raisonnable semble d’avoir une version de test, pour se faire une idée avant de passer a l’acte…

Pour les bugs, je ne sais pas quand et si ils seront résolus, du coup je suis en train de chercher des solutions alternatives. Pour moi le seul bug critique est de ne pouvoir ni importer ni exporter des données… je suis en train de me dire qu’il devrait être possible d’écrire un script pour faire ca… si une bonne âme lit ce message et pouvait dire au passage comment faire/ ou chercher ^^

Et toi, des bugs particuliers qui t’embêtent? As tu trouve une solution?

Salut,

Voici une partie des pb constatés et des améliorations à apporter aux logiciels

-parfois des plantages , écran de code mais je n’ai pas fait de copier coller pour savoir d’où ça venait, le ferait la prochaine fois.

  • La case Accepter/refuser des propals qui reste bloquée, impossible de l’activité même avec les droits d’admin qui va bien ( du coup je ne l’utilise plus pour le moment , directement en commande )
    -le module candidature/poste qui n’est relié au menu utilisateurs
    -je trouve qu’il manque une liste de choix des tiers dans la partie dons.
    -il semblerait peut etre avoir un pb avec les permissions de groupes,

je n’ai pas trouvé ça très clair sur github pour apporter son aide et remonter les erreurs.

Bonjour à tous !

Comme à notre habitude, nous avons réalisé un article concernant les nouveautés de la version 14 : Les nouveautés de la version 14.0 de Dolibarr ERP/CRM - ATM Consulting

Bonne lecture :wink:

5 « J'aime »

Bonjour :slightly_smiling_face:
@atm-maxime c’est ce qu’il manque sur le site dolibarr je trouve…merci c’est parfait