Dolibarr sur un sous-domaine OVH

Bon j’ai tenté de cocher logs séparés mais ma formule OVH ne doit pas l’inclure. Pour ce qui concerne le SSH je ne l’ai pas non plus mais ça ne m’a pas posé problème pour installer dolibarr

1 « J'aime »

Bonjour,
Que vous n’ayez pas SSH ne pose pas de soucis pour le fonctionnement du logiciel.
SSL c’est pour avoir du https, il vaut mieux l’utiliser effectivement
Firewewall oui, et logs séparés oui aussi

Dans dolibarr, si vous avez activé le ssl et avez un certificat https, pensez à activer dans conf>conf.php
$dolibarr_main_force_https à 1

Bonne continuation

1 « J'aime »

Bonjour @ChrisCoul ,

sur du mutualisé un sous domaine n’est pas indispensable, mais ça te permettra au moins de déménager ton dolibarr juste en changeant les DNS si besoin.

SSL : oui, pour générer le certificat te permettant de passer en https
ip du pays : sans importance (ton dolibarr n’est pas destinné à être référencé)
firewall : oui (regarde la doc ovh pour comprendre)
logs séparés : oui (pareil, regarde la doc)

SSH : pas besoin si tu ne passes jamais en ligne de commande… sauf en cas de restauration de la base de données, là ça pourrait poser soucis.
Je ne savais pas qu’OVH proposait des offres sans SSH : c’est la quelle ?

Une fois le sous domaine créé et les DNS répliquées : tu aura à copier ton dolibarr dans le nouveau repertoire et à changer les chemins dans conf/conf.php

1 « J'aime »

Merci pour vos conseils précis. J’apprends beaucoup de chose.

J’ai créé le sous-domaine, j’attends un peu avant de régénérer le certificat SSL. Ça m’indique qu’il vaut mieux attendre deux heures puis quelques heures avant que se soit effectif. J’ai commencé à apprendre qu’il ne faut pas être trop pressé avec OVH.

Sur le FTP, j’ajoute dans le répertoire seulement le dossier nommé « htdocs » ou tout le dossier « dolibarr-13.0.2 » avec htdocs, scripts, build, etc… ?

@Arre La formule est Perso2014. Il y a le SSH à partir de la formule Pro

ça n’est pas OVH : une réplication de DNS prends 24 à 48 pour un domaine (cherche « infrastructure DNS » sur le net pour comprendre comment ça fonctionne au niveau mondial), mais seulement 1 à 2h pour un sous domaine (enfin… selon l’infra de l’hébergeur, vu que ça n’est qu’une replication « interne »)

Uniquement le contenu de htdocs (tu n’aura pas besoin du reste à part une utilisation très avancée de dolibarr)

je ne savais pas, merci :slight_smile:
et tu n’as même pas une console en mode web dans l’interface ?
si ça n’est pas le cas, ça 'est pas très grave : tu pourra passer par phpmyadmin.

Par contre, n’oublie pas : sors une sauvegarde de chez OVH de temps en temps : on ne sais jamais ^^

sur mon install OVH mutualisé j’ai quand même séparé le stockage des données et Dolibarr en créant un nouveau dossier sous /home/tonnomutilisateurOVH/dolibarrdocs (par exemple) pour le Répertoire racine des fichiers de données à indiquer dans la configuration de Dolibarr dolibarr/htdocs/conf/conf.php ($dolibarr_main_data_root=’ /home/tonnomutilisateurOVH/dolibarrdocs’:wink:

Pour ce qui concerne les sauvegardes, Dolibarr dispose d’une fonction interne dans outils administration système puis sauvegarde. Elle se fait en 2 temps, la base de données en 1er puis les documents générés (le dossier sous /home/tonnomutilisateurOVH/dolibarrdocs ou autre nom au choix .
La sauvegarde finale contient la sauvegarde de la BD effectuée au-préalable, le tout est à rapatrier régulièrement en fonction de l’intensité d’utilisation de Dolibarr. On sait jamais dès fois qu’OVH ne subisse un incident majeur une nouvelle fois.

1 « J'aime »

si mon propos n’est pas clair :slight_smile: le wiki explique bien la sauvegarde Sauvegardes - Dolibarr ERP CRM Wiki

1 « J'aime »

Bonjour,
Tout le monde a bien répondu mais j’ajouterais bien /dolibarr/htdocs comme dossier racine.
ça permet de pouvoir mettre hors zone web les scripts et documents.
Je ne maitrise pas les mutualisés OVH, corrigez moi si je dis une bêtise.
@+

1 « J'aime »

@Philazerty
tu peux spécifier un chemin absolu pour les doc dans le conf.php : donc pas de soucis à ne pas intégrer un sous rep /htdocs (c’est d’ailleurs à mes yeux tout l’intéret de « sortir » dolibarr d’un hébergement web quelconque)

pour info : la seule restriction concernant ce type d’hébergement chez OVH (à ma connaissance) est l’accès aux scripts appelés par les cron (les chemins dans le scripts sont en dur : je l’ai déjà signalé, mais pour l’instant pas de fix)

Oui je sais bien mais il va pouvoir remonter plus haut que sont dossier Dolibarr (racine) ? Hum pas certain ???
@+

non non pas de pb … chez eux :

racine

  • www (par défaut)
  • autant de sous rep que tu veux au même niveau que www (et le serveur web à le droit sur toute la « racine ») → tu peux y créer autant de rep que tu veux.(sous domaine, stockage, etc…)

Je pense que pour du mutualisé ça doit être un home avec tous les droits pour le serveur web … sans en être certain.

1 « J'aime »

J’ai créé le sous domaine /dolibarr donc j’ai dolibarr. blablabla .fr
Le certificat SSL est en cours de régénération.

Je crois qu’il faut créer une base de donnée, je viens de me rendre compte qu’il est écrit:

Il ne vous reste aucune base de données disponible.

  • [Commander une base Start SQL]
  • [Commander une base SQL Privé]

@Arre Il ne me semble pas qu’il y ait d’interface web.
Cela veut dire qu’il me faut phpmyadmin pour lire les fichiers php ?

Veuillez m’excuser si je sors petit à petit du sujet initial. Il n’est pas simple en tant que néophyte de trouver ses réponses à chaque étape.

OVH vous fournira un phpmyadmin
phpmyadmin c’est pour voir et gérer visuellement les données de la base de données mysql. Vous n’en n’aurez pas besoin dans l’utilisation courante de dolibarr

1 « J'aime »

non tu gardes la même (ou pas, c’est ton choix)

ton hébergeur est là pour ça.

Bonsoir,

Même si le passage à l’hébergement Pro a un coût je trouves qu’il est quand même utile d’avoir l’accès SSH, aussi bien pour faire les sauvegardes/restaurations en ligne de commande des fichiers/bases de données que pour faire des tests ou se dépanner rapidement.
Mais comme tu le dis @Arre ça n’est pas à la portée de tout le monde et pour la restauration de la base de données il doit être possible de l’importer depuis l’espace client d’OVH (désolé je n’ai pas d’hébergement perso pour vérifier)

Oui c’est d’ailleurs ce que je fais sur l’ensemble des installations de Dolibarr faites sur les mutualisés OVH pour mes clients et les tests que je fais, ça permet de faire pointer le sous-domaine directement dessus et ainsi lors de l’installation de bien positionner le dossier documents à l’extérieur en dehors de l’accès web, plus éventuellement les différents dossiers scripts, dev etc… si besoin.

Ça m’intéresse de creuser le problème n’hésites pas à m’en parler en MP pour éviter de polluer ce fil de discutions :wink: car pour le moment je n’utilise pas le cron mais je vais peut-être être amené à le faire.

Oui et non, même réponse que @Arre la seul différence c’est si la base de donnée que vous avez actuellement est utilisée par une autre application web (par exemple un CMS comme Wordpress, Spip Joomla ou bien d’autres) alors la base sera partagée entre les applications et Dolibarr, si jamais un des deux est piraté alors tu risques de perdre le contrôle sur l’autre (pour faire plus simple si Joomla est piraté alors ton Dolibarr risque de ne plus fonctionner et tu risques de perdre des données).

C’est aussi pour cela que je préfère l’hébergement Pro de chez OVH, au moins nous avons plusieurs bases de données :wink:

C’est pour ça qu’il faut que je termines mon pack de documentations spéciale hébergement de Dolibarr sur OVH mutualisé (teasing :wink: ) qui sera sur le Dolistore avec une heure d’assistance de proposée.

Cordialement,
Gaëtan.

Ok on approche de la fin j’espère :wink:

Alors voilà j’ai mis le contenu de htdocs sur le FTP.
Comment j’accède à l’interface d’installation de Dolibarr ?

Une fois le sous domaine créé et les DNS répliquées : tu aura à copier ton dolibarr dans le nouveau repertoire et à changer les chemins dans conf/conf.php

→ j’ai deux fichiers dans conf : conf.php.pgsql et conf.php.example, c’est là que je dois indiquer les chemins url, database, etc ? Je verrais à tête reposée demain parce que là :crazy_face: :slightly_smiling_face:

Rebonsoir,

dolibarr. blablabla .fr qui devrait vous renvoyer sur dolibarr. blablabla .fr/install/ et ainsi commencer l’installation.

Pas besoin, le fichier sera directement crée par l’installeur de Dolibarr :slight_smile:

Oui, surtout si vous réutilisé une base de donnée qui sert pour autre chose, pensez à faire une sauvegarde avant :wink:

Bonne soirée,

Cordialement,
Gaëtan.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai lancé l’installation et commencé à configurer. Tout fonctionne nickel.
Merci pour l’aide apportée.

Chris

@ChrisCoul bravo :slight_smile: et n’oublie pas : sauvegardes ! (les 2 étapes dans l’administration de dolibarr et externalise les fichiers)

@gmilad

Je ne fais quasiment jamais de mp : c’est une perte d’information pour tout le monde.
le fichier appelé par cron est dans \scripts\cron de l’archive
et vers la ligne 45, tu as
require_once $path."../../htdocs/master.inc.php";

(le « htdocs » est donc indiqué en dur)

ce qui conditionne ensuite les appels aux chemins des 2 lignes suivantes
donc si pas de htdocs : ça ne fonctionne pas.

Ouvre un autre sujet si tu veux continuer à débattre, celui ci est apparemment terminé par @ChrisCoul

1 « J'aime »

Suite du sujet Dolibarr sur un sous-domaine OVH :

Bonsoir,

Bienvenue dans l’utilisation de Dolibarr, et merci pour le retour ça pourra certainement servir à d’autre.

Bien d’accord aucun soucis pour créer un nouveau sujet.

Amicalement,
Gaëtan.

1 « J'aime »