dolibarr out of the box

Salut tout le monde,

cela fait quelques années que je fais parfois tourner des instances de test sur des raspberry (tellement pratique pour faire une image de la carte SD et revenir à un état passé: système + dolibarr + données)

Quelqu’un a-t-il déjà pensé à packager dolibarr dans une distrib (raspbian par exemple) et fournir une solution « plug and play » matérielle ?

- la distrib pré-paramétrée avec dolibarr en place, le tout déjà installé sur une carte SD.
- quelques écrans de config (réseau, user, un moyen de sauvegarde dans le cloud…)
- le raspberry + alim + boitier
- un câble réseau (ou pas … le wifi peu suffire)

un problème de données ? restauration directe depuis le cloud choisi par le user (idéalement en incrémental bien sûr)
les mises à jour ? : pas de mise à jour de dolibarr seul : ou la distrib est mise à jour entièrement, ou rien du tout.(comme ça tout reste cohérent)
un problème matériel ? -> achat d’un nouveau package (ou en avoir un en stock), renseignement des même paramètres -> restauration automatique depuis le cloud.
Sauvegarde locale ? création d’une image de la carte SD en entier. (avec possibilité de restauration sur une nouvelle carte sd bien sûr)

C’est peut être une idée à la con, mais j’utilise recalbox (https://www.recalbox.com/fr/) depuis des années et c’est comme cela qu’ils fonctionnent : simplifier au maximum l’expérience utilisateur d’un point de vue administration.

Evidemment pour dolibarr, il faudrait faire un ‹ stress test › pour savoir combien cette petite machine peut encaisser d’utilisateurs simultanés.

De mon point de vue l’hébergement net ou saas restera toujours le meilleurs choix, mais le coût et/ou le besoin de connaissance est différent. (sans parler de la dépendance à une connexion internet)

Je ne veut surtout pas que ça soit perçu comme une concurrence de doliwamp, dolimamp, ou autre deb déjà existant : c’est juste autre chose. (par exemple : vous pouvez installer l’assistant google sur n’importe quoi … sauf qu’acheter leur assistant est plus simple)

Ce post est juste pour ouvrir le débat sur cette idée et/ou avoir des retours.

Que vous soyez curieux, utilisateurs, développeurs, intégrateurs : lâchez vous :happy:

1 J'aime

Intéressant @Arre mais je suis nul dans ce domaine.

Et je pense pas que ça ferait concurrence à Doliwamp/Mamp… C’est toujours un plus pour faire connaître Dolibarr.

Je vais commencer par me faire une Recalbox :wink:

Salut aspangaro,

méfie toi, ça peut aller très loin : j’ai un rasberry fixé derrière la télé pour les enfants avec 2 manettes xbox usb … (ça c’est la version light)

la version « hard » est chez mes parents et sert à toute la cousinade : borne d’arcade grandeur réelle avec tout le tintouin connecté sur le gpio. (j’ai d’ailleurs aidé le projet Recalbox pour développement de ce point)… mais là y’a du boulot de câblage et paramétrage ^^

Par contre : rappelle toi bien qu’il te faut les exemplaire originaux des jeux, si tu veux avoir le droit de télécharger la rom correspondante :wink:

tu comprendra vite mon idée que je me fait d’un dolibarr plug&play :wink:

bon sang … 48 lectures de ce post la maintenant (29/07/2019)… et juste alex qui répond …

aucun utilisateurs, développeurs, intégrateurs ou même hébergeur n’a d’avis à donner ??

Le futur de l’informatique ne sera plus centralisée mais distribuée (matériellement j’entends) : vous n’avez aucun avis sur la question ?
et y’a pas de réponse/question bête : l’essentiel est de débattre ! :happy:

Salut Arre,

Pour moi dans ton poste il y a deux choses :
1- Faire une « Doliraspbian », ça peut être effectivement une bonne idée, pour les néophites et peut être porté par la communauté.
2- Tout l’aspect « cloud » qui à mon sens ne peut être porté que par une entreprise.

Tu prends en exemple recalbox, je connais pas du tout, j’ai regardé un peu et j’ai pas vu le coté « cloud ». C’est intégré comme ça ?

Pour ce qui est du stress test, je pense que le rasp peut faire beaucoup, le problème serra plutôt du coté de la carte SD. Les bases de données MYSQL sont des killeuses de cartes SD, c’est à mon avis pas une solution trés pérenne.

@+

Merci @ksar

L’aspect cloud n’existe pas dans recalbox : cet exemple était juste pour imager un boulot de dingue qui a été fait pour simplifier l’aspect intégration/administration et maximiser l’expérience utilisateur.

J’ai juste ajouté la notion de cloud dans une éventuelle solution pour dolibarr car c’est ce qui me semble le plus simple à gérer en terme de sauvegarde pour un néophyte.

Pour l’aspect « mysql tueur de carte sd » : tu as raison, je n’y avais pas pensé, il faudrait trouver une autre solution pour le stockage de la bdd… tu as une idée ?

Bonjour @Arre,

Idées :
- coté matériel déporter le système et la base de donnée sur un disque dur USB, ne laisser que le boot système sur sdcard .

- J’utilise dans mes applications une orange pi avec mémoire emmc de 8 go, sans scard !

Après bien prévenir tout le monde que ce n’est pas pour une utilisation en prod, ( pour la découverte et les tests c’est bien ) :wink:

@Arre

La seule solution est de passé sur une autre plateforme : Odroid, Orange PI, Pine64, Banana Pi, etc…

@Patrice86

Si tu te couple à un bon systéme de sauvegarde sur NAS ou sur Cloud, c’est une solution qui a mon avis est bien meilleur que d’installer Doli sur un Syno ou un QNap
Donc je vois pas pourquoi ça pourrait pas être utilisé en prod dans une TPE

@ksar

Le processeur est vraiment faible pour le mettre en prod, sur les nas d’entrée de gamme je te dis pas le contraire, c’est pourquoi un processeur quadcore en celeron est vraiment le minimum, ce qui permets d’utiliser la virtualisation.
Le budget est pas du tout le même non plus :happy:
Je trouve que le temps de réaction est vraiment lent, (je l’ai peut être pas bien optimisé) d’ou ma réponse.

Après la ou je te suis sans problème c’est la sécurité de sauvegarde toujours y penser !

Bonjour à tous,

Le souci d’une « box » prête à l’emploi n’est pas tant dans ses performances mais dans sa maintenance. Nous avions mis au point dans ma société une « DoliBox » mais après étude, le projet a été abandonné. En effet, il y a déjà la notion de garantie puis la maintenance du système et de Dolibarr. Autant l’idée me plait, autant c’est pas si simple. L’objectif serait d’avoir une solution « prête à l’emploi » pour un néophyte qui ne souhaite pas investir dans un hébergement etc. Votre exemple avec un Pi semble moins accessible qu’il n’y parait d’un point de vue technique.
@+

Salut Phil,

J’avoue ne pas trop voir ce qui pourrait coincer, sur une approche plus communautaire.
Pour commercialiser quelque chose je comprends que l’aspect « garantie et maintenance » ai pu faire abandonner le projet, mais en version communautaire ?

Sino on pourrait aussi élargir avec VM, Docker ?

Bonjour :happy:
@Arre très bonne idée je trouve. Pour un utilisateur seul micro entreprise etc c’est génial je trouve.

@dolibarr95

avec les différentes remarques précédentes de ce topic :j’ai fais des tests en simulant de plus en plus de user (très actifs)… à partir de 3 : la machine commence à souffrir : au delà de 8 : rien ne va plus (ça c’est juste pour les performances)

Pour la pertinence du matériel: (rpi+raspbian)
Apparemment, ça vient ou de l’OS, ou de la distrib : il n’y a quasiment rien mis de mis en cache (normal vu la faible quantité de RAM tu me diras…) mais du coups c’est la SD qui trinque et qui va succomber la première.

Donc une telle « box plug&play » n’aurait d’intérêt que pour 1 ou 2 user (et encore…) -> abandon du projet chez moi aussi malheureusement :unhappy:
Mieux vos héberger en local sur un PC conventionnel.

Mais bon, à force de mauvaises idées, on va bien finir par en trouver une bonne :smiley:

1 J'aime

Une idée serait un pc barebone type Intel nuc.
Tout en un, une distribution Centos ou autre et c’est parti.
C’est pas très cher en fait.
Le souci majeur sera toujours là maintenance de la chose.
@+

@Arre,
Donc une OrangePi PC+ avec de la mémoire EMMC et tu résous ton problème de SD :wink:
Sinon il faut rajouter un disque dur USB.

pour info : https://projetsdiy.fr/orange-pi-plus-2e-deballage-installer-armbian-memoire-emmc/

@phil
je te donne entièrement raison, mais ça sort de « la petite solution simple pour essayer » :, là on est presque dans de la prod exploitable longtemps terme avec ce que tu proposes.

@Patrice86
oui pourquoi pas.
Le modèle exact que tu préconiserai et le prix c’est quoi ? quand je cherche sur le net il y a tout et son contraire.

@Arre

j’ai aucune action chez eux, cela permets d’avoir une base de réflexion, alim boitiers etc…

https://fr.aliexpress.com/item/32674695091.html?spm=a2g0w.12010612.8148356.4.affb5e27j9PRuk

1 J'aime

Je trouve l’idée super intéressante.

Je ne comprend pas votre problème de carte sd…

j’ai un raspberry 3b+ et je n’utilise plus de carte sd depuis 1 an.
je boot directement sur un disque dur externe.

J’imaginerais bien le système préconfiguré, avec un raspberry 4 et 4go de mem, et boot sur un ssd externe…

mon problème c’est que je n’arrive même pas a installer la version 10… toujours des problèmes d’acces denied.

Pas simple.

Bonjour,

C’est tout à fait possible effectivement de booter sur un HDD externe sur Raspberry, mais le probléme c’est que l’on ne pourrait pas proposer une image de carte SD configurer Dolibarr dans ce cas de figure.
Donc faire un dolibarr « out of the box » dans cette configuration est pour moi trop complexe pour l’utilisateur lambda.

L’idée serrait de le faire sur une carte équivalente mais qui a une mémoire eMMC…
Mais on est sur des cartes qui sont alors plus cher…

Bonjour,

En réfléchissant un peu plus à cette histoire de Dolibarr « out of the box » de Doliwamp qui est à bout de souffle, je me demandais finalement si la solution ça ne serrait pas la virtualisation et en particulier la dockerisation ?

1 - C’est ultra simple à déployer et maintenir
2 - C’est ultra simple à sauvegarder et à emmener avec soit
3 - Ca s’exécute sur presque n’importe quel hardware.

Du coup j’ai regarder ce qui existe sur Docker et Dolibarr, on a déjà deux projets :
- Tuxgasy : https://github.com/tuxgasy/docker-dolibarr : Il a été vraisemblablement le précurseur mais il semble s’etre arreter à la V9.0.0
- Monogramm : https://github.com/Monogramm/docker-dolibarr : ça semble super aboutit et opérationnel, sous licence GNU, aprés c’est une entreprise commerciale qui fait ça : https://www.monogramm.io/ Quelqu’un les connais ?

ça semble sympa comme truc non ?

Je me demande donc, soit on développe un container docker, suivi par la fondation ou l’on propose celui de monogramm ?
Une page wiki sur cette solution serait à mon avis un minimum car cela peut vraiment rendre service.

Vos avis ?

Je vais peut-etre poster ça sur la mailing list dev

2 J'aimes