Dolibarr needs you !

Bonjour,

Je me permets de faire le relais des développeurs de Dolibarr et d’un message posté par Eldy sur la Mailing List Développeurs:

Beaucoup de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées récemment et beaucoup d’autres sont en attente (ou en « Pull Request » sur GitHub - Dolibarr/dolibarr: Dolibarr ERP CRM is a modern software package to manage your company or foundation's activity (contacts, suppliers, invoices, orders, stocks, agenda, accounting, ...). it's an open source Web application (written in PHP) designed for businesses of any sizes, foundations and freelancers. ) pour la branche « develop ».
L’ajout de nouvelles fonctionnalités est souvent synonyme de « bugs », malheureusement, soit par manque de temps à tester les fonctions et tous les scénarios, soit par conflit avec d’autres modules, soit par faute de frappe lors de la création de la fonctionnalité.
Si des développeurs lisent ceci et auraient la bienveillance de regarder Doliforge pour remédier à certains bugs :
-soit de poster des pistes de résolution sur Doliforge en y créant un compte et en postant le bout de code
-et/ou soit de créer également un compte sur Github, de « forker » le dépot « develop » et de faire une « Pull Request » avec la référence du bug Doliforge qui a été corrigée.

Sans résolution des bugs, pas de sortie stable de la version 3.6 avant plusieurs mois (et toutes ces belles nouvelles fonctionnalités !)

Aux âmes bienveillantes…

PS : Ce n’est pas le sujet mais pourquoi l’association ne finance pas la résolution des bugs ? (ce n’est peut-être pas dans les statuts, ni la vocation, mais je lance le Troll…)
un prix selon le temps passé par exemple ou un genre d’enchères comme sur Codeur.com… ou un relai des bugs sur une plateforme de financement participatif par exemple…

1 « J'aime »

La question serai plutôt de savoir pour on sort des nouvelles versions sans avoir terminé de les corriger…
Et je ne dis pas cela parceque j’ai 6 pull requests en attente de validation sur le git…

Pour ou contre ?
Contre bien sûr, sinon ça fait des urgences…
6 Pull Request en corrigeant les Bugs aussi ou 6 Pull de nouvelles fonctionnalités ?

Il vaudrait mieux des PR de correction de bugs, même si tu en fais déjà beaucoup !

Contre, cela laisserai penser que ce n’est pas à tous de s’occuper de ce genre de taches
Utilisateurs, intégrateurs, développeur de module ou pas, nous sommes d’une certaine manière tous responsable de la qualité du code.
Par contre un peu de branding pour le meilleur correcteur du mois, je ne serai pas contre :wink:

pour ce qui est de mes pulls request, c’est 50-50 :
- soit du développement sponsorisé/payé par mes clients et que je propose à l’intégration
- soit des bugs que je détecte lors de mes développements et corrige directement

Bonjour a tous,

Pareil, si je corrige un truc, c’est que je tombe sur un os pendant mes dev sponsorisé ou payé… Mais c’est vrai que diminuer la liste des anomalie de la forge ne ferais pas de mal.
Fut un temps ou je passait mes journée a faire ça bénévolement, et j’en ai toujours envie, mais je n’ai plus le temps au regard des demandes financées qu’il faut priorisées.

Cdt.

J’essaye d’aider comme je peux mais mon niveau en programmation est proche d’un phoque unijambiste par contre li y’a des trucs encore ouvert qui n’ont plus lieu d’être des fois (notamment au niveau des demandes de fonctionnalités, les bugs nettement moins).

Bon courage, moi j’attends l’ouverture de la 3.7 pour rajouter des fonctions liés à la comptabilité. En attendant, quand je trouve des trucs que je suis capable de corriger, j’essaye mais souvent Eldy repasse derrière donc c’est pas forcément un cadeau.

Au risque de passer pour Troll, à quand la migration du bugtracker dans Github pour être plus simplement visible. Personnellement je vais tout les jours sur github consulter l’avancée du repo et jamais sur la forge (j’aime pas couleur :wink: )

++

Alexis

Bonjour

Au cours de mes déterrages de topics pour approfondir mes maigres connaissance du produit, je tombe sur ce post d’il y a 1 mois…

Quid ? Je ne suis pas sur de voir comment de simples mortels comme moi peuvent aider à coder quoi que ce soit, mais effectivement, un peu plus de communication ne nuirait pas à Dolibarr si il faut des mains expertes. En effet, lors de Linux Expo j’avais demandé comme le projet fonctionnait au niveau des releases et il me semble que la 3.6 (version par laquelle je comptais mettre Dolibarr en prod) était prévue pour Juin et que je ne vois aucune comm à ce sujet ni en + ni en -.

A vous lire, messieurs les codeurs (si vous n’êtes pas déjà en vacances :happy:).

Matthieu

Salut Matthieu, sans etre un dieu du codage tu peux t abonner a la branche github 3.6 en cliquant watch sur github.com/dolibarr/dolibarr/ il faut avoir un compte gratuit bien sur. Apres il y a des branches celle.par defaut est la develop qui se transforme souvent en la relaesa suivante 3.6 ou 3.7 apres il y a des alpha et beta dans les tags tu peux y trouver une 3.6 beta je pense a telecharger en .zip. Un truc plus complique car il faut lire le.wiki c de trouver ladresse de la.mailing list developpeurs pr etre au courant des reports de release par exemple ou de debats sur fonctionnalites. Un dernier outil que l on aimerait voir sur github pour corriger les bugs et reporter est doliforge.org Bonnes Lectures :wink:

Merci pour ces pistes Hubz
Doliforge j’ai un compte mais tout ceci est du charabia pour moi puisque je ne suis pas un dieu du codage, et même pas un débutant :wink: C’est pour ça que je m’en tiens aux releases pour éviter les plus gros problèmes et les manips de mises à jour en cascades qui suivent les bugfixes.
Je sais mettre un site en ligne, comprendre l’essentiels des termes techniques et dire quand ça marche pas, mais pour se qui est du code, faut pas compter sur moi :slight_smile:
Je vais m’inscrire à la liste en seimple touriste de passage alors pour savoir ce qui se passe entre têtes pensantes :slight_smile:
@+

Le meme niveau que moi :wink:
jy comprend rien mais a force de tout lire ca s eclaircit parfois!