Peut-être pas une fuite de données : si quelqu’un achète chez un/des fournisseur(s) qui semble(nt) être connecté(s) à la ‹ dolibarr marketplace ›, il(s) a(ont) reçu l’adresse e-mail lors de l’achat.
Il est probable que cette utilisation des adresses électroniques puisse constituer une violation de la loi, étant donné qu’elles n’ont été transmises que dans un but précis (déroulement de l’achat).
Bonjour,
Je confirme la réception du mail. il s’agit d’une boite anglaise si on suit les mentions légales.
L’adresse mail utilisée semble ne pas provenir du dolistore car elle ne correspond pas à celle utilisée, ou alors c’est un vieux fichier de contact !
Si cela peut faire avancer la chose.
L’autre question concerne l’approbation des concepteurs de modules/thèmes, ce que je ne suis pas :
L’un de vous a-t-il été contacté par le « propriétaire » du site pour la mise en place de la rétribution ?
Si ce n’est pas le cas, comment peut-on faire cesser ce genre d’agissements ?
Le site dolibarrstore.com est en effet un site illégal car en violation de la marque Dolibarr.
Pour ce qui est de la base d’adresse, certains ont reçus à une adresse jamais communiqué sur le dolistore, et d’autres ayant un compte sur le dolistore n’ont rien reçu, y compris en spam.
La base d’adresse semble donc être une base compilée manuellement (surement issus de scraping de differents sites, ou de scan de boites emails exposées), et surement acheté sur le dark web) mais ne semble pas venir d’une violation de donnée.
Quoi qu’il en soit nous allons faire le forcing pour faire fermer le site illégal dolibarrstore.com
Je n’ai pas reçu cette campagne mais d’autres toutes aussi douteuses.
Je n’avais pas osé me prononcer pour pas passer pour un « rabat-joie ».
Il y a NextGestion aussi, vendeur sur le Dolistore sui « s’amuse » à faire cela.
Le plus étonnant c’est qu’en effet je suis bien inscrit sur le DoliStore mais que je n’ai jamais commandé de module chez lui.
De plus NextGestion revend des modules qu’il a d’après-moi sur acheté en amont chez d’autres dev (Je pense au « ExternalAccess » de ATM qu’il revend en ayant mis 2 lignes de CSS,…) je ne suis pas développeur de module donc en soit ça ne me concerne pas et je sais que la licence GPL ne l’interdit pas, mais je trouve ça limite pour les développeurs originaux….
Bonsoir à tous,
J’ai comme l’impression que le sujet revient chaque année… DoliMarketplace (Note du modérateur: Nouveau nom légal de l’ancien DolibarrStore) a encore le droit de vendre des modules sur le store Officiel ?
Remarque vu la pratique, ils sont bien capable de les vendre sous anonymat…
Depuis je regarde un peu plus quand j’achète un module sur le store, avec une préférence pour les partenaires « officiells » qui font partie du développement du Core bien sûr mais également les camarades que je croise sur le forum…
Je me souviens de la très désagréable surprise que j’ai eu après avoir testé une des applis Android (qui semblait à l’époque faire partie des plus populaires pour pas dire LA principale), où les développeurs m’avaient appelé pour proposer leurs services et connaissaient déjà le nom et les coordonnées de l’entreprise…