Dolibarr MarketPlace

Bonjour,

j’ai reçu un email de « dolibarr marketplace » sur l’adresse mail qui m’a servi à acheter des modules sur le dolistore.

D’autres personnes ont-elles eu ce mail ayant pour objet « Welcome to the familly » ?

Je m’interroge sur la manière dont ils ont eu mon adresse email (fuite de données du Dolistore ???).

1 « J'aime »

Bonjour

Peut-être pas une fuite de données : si quelqu’un achète chez un/des fournisseur(s) qui semble(nt) être connecté(s) à la ‹ dolibarr marketplace ›, il(s) a(ont) reçu l’adresse e-mail lors de l’achat.

Il est probable que cette utilisation des adresses électroniques puisse constituer une violation de la loi, étant donné qu’elles n’ont été transmises que dans un but précis (déroulement de l’achat).

Bonjour :slightly_smiling_face:
recu également :
Capture

Bonjour,
Je confirme la réception du mail. il s’agit d’une boite anglaise si on suit les mentions légales.
L’adresse mail utilisée semble ne pas provenir du dolistore car elle ne correspond pas à celle utilisée, ou alors c’est un vieux fichier de contact !
Si cela peut faire avancer la chose.

Perso je ne me suis jamais inscrit chez eux et je n’ai jamais acheté un de leur modules…par contre j’ai un compte dolistore

Même chose pour moi, j’ai un compte dolistore mais je n’ai jamais acheté l’un de leur modules.

1 « J'aime »

La question est donc bien :

• d’où provient le fichier de contact qu’ils utilisent pour contacter les utilisateurs du dolistore officiel ?

pareil, c’est mon adresse mail du dolistore qui est utilisée.
le message direct en spam chez moi, Google a senti l’entourloupe :grin:

L’autre question concerne l’approbation des concepteurs de modules/thèmes, ce que je ne suis pas :

• L’un de vous a-t-il été contacté par le « propriétaire » du site pour la mise en place de la rétribution ?
    Si ce n’est pas le cas, comment peut-on faire cesser ce genre d’agissements ?

Bon, les visuels dans ce site sont issus de dolibarrstore.com.
On est bien devant une tentative de fishing

Le site dolibarrstore.com est en effet un site illégal car en violation de la marque Dolibarr.

Pour ce qui est de la base d’adresse, certains ont reçus à une adresse jamais communiqué sur le dolistore, et d’autres ayant un compte sur le dolistore n’ont rien reçu, y compris en spam.
La base d’adresse semble donc être une base compilée manuellement (surement issus de scraping de differents sites, ou de scan de boites emails exposées), et surement acheté sur le dark web) mais ne semble pas venir d’une violation de donnée.

Quoi qu’il en soit nous allons faire le forcing pour faire fermer le site illégal dolibarrstore.com

5 « J'aime »

Hello,

Je n’ai pas reçu cette campagne mais d’autres toutes aussi douteuses.
Je n’avais pas osé me prononcer pour pas passer pour un « rabat-joie ».

Il y a NextGestion aussi, vendeur sur le Dolistore sui « s’amuse » à faire cela.
Le plus étonnant c’est qu’en effet je suis bien inscrit sur le DoliStore mais que je n’ai jamais commandé de module chez lui.

De plus NextGestion revend des modules qu’il a d’après-moi sur acheté en amont chez d’autres dev (Je pense au « ExternalAccess » de ATM qu’il revend en ayant mis 2 lignes de CSS,…) je ne suis pas développeur de module donc en soit ça ne me concerne pas et je sais que la licence GPL ne l’interdit pas, mais je trouve ça limite pour les développeurs originaux….

Amitiés,
Mathieu

3 « J'aime »

Reçu également

Même chose … à noter que les infos légales sont manquantes. Pas étonnant.

Ça pourrait valoir le coup de faire une annonce/mise en garde sur Dolistore et Dolibarr et peut-être un courriel général aux clients de Dolistore.

Bonsoir à tous,
J’ai comme l’impression que le sujet revient chaque année… DoliMarketplace (Note du modérateur: Nouveau nom légal de l’ancien DolibarrStore) a encore le droit de vendre des modules sur le store Officiel ?
Remarque vu la pratique, ils sont bien capable de les vendre sous anonymat…
Depuis je regarde un peu plus quand j’achète un module sur le store, avec une préférence pour les partenaires « officiells » qui font partie du développement du Core bien sûr mais également les camarades que je croise sur le forum…
Je me souviens de la très désagréable surprise que j’ai eu après avoir testé une des applis Android (qui semblait à l’époque faire partie des plus populaires pour pas dire LA principale), où les développeurs m’avaient appelé pour proposer leurs services et connaissaient déjà le nom et les coordonnées de l’entreprise…

Aucun email reçu, pourtant client de longue date sur le dolistore avec une de mes vieilles adresse de société…je penche aussi pour du scrapping…