Dolibarr, le bon choix pour une entreprise du bâtiment?

Bonjour. Je suis nouveau sur ce forum. Je travaille pour une entreprise de construction de maisons passives qui vient de se monter en Bretagne, à côté de Vannes. On est à la recherche d’une base de données qui nous permettrait de centraliser toutes les infos de l’entreprise sur les clients, les fournisseurs, les matériaux utilisés… pour faciliter la gestion des devis, factures, commandes, planning, compta…

Je vois qu’il y a plein d’offres différentes, est-ce que vous savez comment je peux faire pour savoir si Dolibarr est le bon choix ? Quels seraient d’après vous les meilleurs arguments en faveur de Dolibarr ? (c’est pour m’aider à convaincre mes collègues !)
L’idée c’est de trouver un bon rapport qualité/prix, que la solution s’adapte au mieux à nos besoins (on ne les connait pas encore tous, on vient de se lancer, on va probablement en avoir de plus en plus au fur et à mesure du développement de l’entreprise).

Merci d’avance

Bonjour,

Le mieux est d’essayer non ?
Il existe une démo très complète sur ce portail.

Bonjour,
Dolibarr a des fonctionnalités dans les besoins que tu as énoncés.
L’avantage de Dolibarr, c’est qu’il est open source, du genre soutenu par de multiples intervenants. Tu peux donc choisir de l’installer chez toi ou sur un serveur sur le cloud, ou encore demander une instance à un prestataire.
Dans les offres commerciales que j’ai vues récemment, c’est uniquement un service hébergé par l’éditeur. Pour être pieds et mains liés, il n’y a pas mieux.
L’autre avantage qui en découle est que tu peux développer ou faire développer une partie métier pour que ça corresponde à tes besoins précis.

Bonjour,
Dolibarr est un bon choix
Il existe une multitude de modules, et la possibilité de façon assez simple de développer ou faire développer ses besoins métiers sans que ça coute les yeux de la tête (regardez du côté de SAP ce que coute le développement métier par exemple).
Pour achevez de convaincre vos collègues, je connais un groupe de 3 entreprises dans le BTP, pour 4 millions de CA annuel qui sont sous dolibarr et en redemande

Merci pour vos réponses.

@adeoexpo : j’ai commencé à regarder la démo mais comme je ne connais pas les autres solutions, je ne peux pas trop comparer… en tout cas je n’ai pas encore vu de point négatif à dolibarr

@yves57 : si on choisit un dolibarr, il faudra effectivement trouver un prestataire pour l’installer.
Est-ce que tu sais quelle est la différence entre les partners et providers, et les suppliers ?

akene : ça tombe bien, on ne connait pas encore tous les besoins de la boite, vu qu’on débute, il nous faut donc une solution assez souple

@akene, pour la petite histoire, j’ai présenté Dolibarr à l’un de mes Amis qui est développeur pour SAP et qui m’a confié craindre pour son emploi dans le futur !

1 « J'aime »

@adoexpo, intéressant, comme anecdote, mais il ne risque rien, il pourra toujours développer pour dolibarr

2 « J'aime »

J’en profite pour vous poser d’autres questions, si jamais vous avez des conseils :
Comment bien choisir son intégrateur ?
Est-il préférable de prendre un abonnement mensuel chez un intégrateur qui gère tout, ou de payer un hébergeur et un intégrateur à chaque fois qu’on a besoin de ses services ?

Là je dirais que c’est une question de finance.
Souvent les offres où vous payez la prestation de départ reviennent moins chères dans le temps.

Ok, merci.
Vous savez quels sont les critères pour faire partie des « Dolibarr Preferred Partners », et s’il est vraiment plus prudent de passer par l’un d’entre eux ?

Bonjour,
La principale différence pour être « Dolibarr Preferred Partners » c’est que le prestataire est probablement un développeur. Il n’y a pas plus de garantie qu’ailleurs.
C’est une histoire de ressenti, d’affinité et enfin de budget :wink:
@+

1 « J'aime »