Bonjour,
Avec l’arrivée de nouvelles applications mobile pour Dolibarr, je vous propose d’ouvrir une discussion sur l’utilisation de Dolibarr en mobilité. Aujourd’hui, les appareils mobiles (smartphones, tablettes, PC portables) sont devenus incontournables pour travailler, même sur le terrain. Alors, quels sont vos cas d’usage en mobilité ou ceux que vous observez autour de vous ?
Qu’est-ce qui fonctionne bien pour vous ?
Quels sont les freins ou difficultés que vous rencontrez avec la version web de Dolibarr lorsque vous êtes sur le terrain ?
Quelles fonctionnalités aimeriez-vous voir développées pour faciliter votre quotidien ?
N’hésitez pas à partager vos retours, vos idées ou même vos frustrations (avec bienveillance, bien sûr
). L’objectif est d’échanger et d’avancer ensemble !
Merci pour vos contributions, et bonne semaine à tous et à toutes.
Petite info en passant, nous travaillons sur une solution mobile dédiée (DoliApp), n’hésitez pas à nous contacter pour nous dire ce que vous en pensez !
1 « J'aime »
Bonjour,
Comme Dolibarr est responsive je n’utilise pas d’app pour ce qui me concerne. Un raccourci sur l’accueil qui me permet d’accéder à mon Dolibarr avec toutes les fonctionnalités.
1 « J'aime »
Ce qui a conditionné le développement de DoliSmart alors qu’il existait déjà Dolidroid c’était de répondre à plusieurs points :
- Une ergonomie plus adapté à un smartphone
- Le fait d’être compatible à la fois à Android et Apple avec la meme app
- Un accès plus rapide aux données de dolibarr (et à un interface moins chargé, personnalisable)
- l’accès aux fonction native d’un smartphone (gps, appareil photo, écran tactile pour les signature, …)
Ce qui me gène aussi c’est le coté financier sur deux axes :
- Développer des applications ou des modules ce n’est pas le même cout d’entré en terme de licence, inscription sur les plateforme et meme matériel (par exemple avoir un smartphone apple, android des tablettes, …). Il est donc quasi impossible de commercialiser une solution à bas prix comme c’est le cas pour mes modules et bloque sont acquisition.
- Quid du financement de Dolibarr pour des applications qui ne sont pas diffusé sur le dolistore et ne finance pas ainsi l’écosystème? Dans mon solution j’ai un module mais j’aurai tres bien pu le rendre gratuit et demander juste un abonnement sur ma plateforme sans filer de com à personne.
Je réfléchie d’ailleurs à inclure un premier abonnement (genre six mois) dans la vente du module afin de “simplifier et lever les freins d’acquisition”, mais cela devient alors une vrai galère car il n’est pas possible de récupérer certaines infos automatiquement et il faudra que je modifie aussi mes tarifs coté abonnement. Des considérations qui sortent de du périmètre du développement mais sont à intégrer si l’on souhaite péréniser s solution et ne pas faire juste un one-shot
Pour résumer, si c’est faire du dolibarr sur un smartphone, je ne vois pas trop l’intérêt et d’ailleurs je n’ai pas l’impression que dolidroid ou les solutions qui sont allées dans ce sens ont eu beaucoup de succès..
2 « J'aime »
Bonjour 
De mon coté j’ai dev un module pour la réception et l’expédition spécifique pour les tablettes en style bootstrap, minimaliste etc.
2 « J'aime »
Hello,
Je suis d’accord que refaire entièrement dolibarr pour une solution purement mobile ne sert à rien. Ce qui fait du sens c’est de travailler sur des fonctionnalités spécifiques notamment pour les smartphones.
Par exemple, j’ai customisé Intervention pour des transporteurs du coup dès que j’ai un moment, je pense que je fais leur faire un module/app spécifique pour que les chauffeurs puissent visualiser et remplir les infos en quelques clics surtout que la très grande majorité n’est pas du tout, mais pas du tout à l’aise avec l’informatique
. Le gestionnaire de transport et les assistantes ont toujours un ordi et utilisent très rarement leur téléphone.
++
3 « J'aime »
Bonjour

en supplément de ce module j’ai également un écran de pc accroché en mode portrait style « drive mac do » qui affiche en bien gros les expéditions à préparer. Style hyper simple en noir et blanc etc.
1 « J'aime »
Bonjour,
Effectivement l’idée est exactement là. Ce n’est pas la peine de « recoder » Dolibarr sur une autre plateforme (ou faut être sacrement passionné
) mais de se lier à Dolibarr tout en exploitant les éléments spécifiques des appareils mobiles.
Avec DoliApp par exemple, j’ai choisi d’exploiter (avec l’accord de l’utilisateur) sa localisation sur la fiche du tiers pour calculer le temps nécessaire pour se rendre chez un client et proposer à l’utilisateur un itinéraire GPS dans Apple Maps.
Avec tous ces capteurs sur les smartphones et les tablettes, des fonctions adaptées au mobile il y en a plein a imaginer !
1 « J'aime »
Nouvelle version de DoliApp : la mise à jour d’octobre est disponible !
Avec la v25.10, découvrez :
Compatibilité iOS 26 & iPadOS 26 : Design optimisé pour le nouveau style LiquidGlass d’Apple.
Multi-Pass pour les utilisateurs Pro : Enregistrez et basculez entre plusieurs identifiants Dolibarr en toute sécurité.
Nouveau scanner de code-barres : Trouvez vos produits en un scan depuis l’appareil photo. Les Pros peuvent ajouter/modifier les codes EAN8, EAN13, ISBN, Code39 et Code128 de leurs produits.
Corrections de bugs et améliorations : Merci pour vos retours, continuez à nous en envoyer (les bons comme les moins bons
).
Mettez à jour ou téléchargez DoliApp dès maintenant sur l’Apple App Store ! DoliApp dans l’App Store
2 « J'aime »