Dolibarr : import des bulletins de paye (suite de scaninvoices)

Hello world of Dolibarr,
je suis en train d’avancer sur la prochaine étape dans mes outils d’imports automatiques … et pour le coup j’ai envie de creuser la piste suivante: importer les bulletins de paye dans dolibarr.

Les bulletins de paye sont généralement produits par un tiers (expert comptable) et il serait intéressant de les reverser dans dolibarr :

  1. joindre le PDF du bulletin de paye dans les fichiers joints de l’utilisateur
  2. créer l’écriture en compta si le module est activé, pourquoi pas préparer le paiement pour n’avoir ensuite qu’à rapprocher les écritures ?
  3. proposer une entrée « Paye » dans la GRH pour pouvoir consulter / télécharger « ses » bulletins de paye comme c’est le cas pour les notes de frais ?

L’objectif est de passer à un 2° type de document que le serveur d’extraction de données serait capable de traiter qui ne soit pas en relation directe avec les devis/factures pour élargir le champ des anticiper ainsi le futur …

J’aurais bien creusé l’import des extraits de comptes bancaires mais ça existe déjà !

Est-ce que ça vous intéresserait ?

Bonjour Eric,
Je pense que c’est vraiment intéressant comme idée !

Alors,
petit état des lieux … l’import du bulletin de paye … c’est fait et c’est basique, ça importe le PDF et ça ajoute une ligne dans la liste « Règlements des salaires ».

Le module pioche tout seul sur le PDF du bulletin de paye:

  • le nom du salarié, si un utilisateur dolibarr porte le même nom ça « recolle les morceaux »
  • la période du bulletin de paye (un par mois, je n’ai pas d’exemples de bulletins avec des périodes différentes)

Reste que dolibarr demande - lorsqu’on fait la saisie d’un paiement d’un salaire - deux informations complémentaires qu’on ne peut pas prévoir:

  • Compte bancaire
  • Mode de règlement

Dans mon proto j’ai codé ça en dur juste pour voir si ça tourne … mais il faudra ajouter une étape lors de l’import du PDF pour demander ce qu’il faut associer comme information pour chaque import.

Mais … mon rêve s’arrête la ! En effet je pensais pouvoir extraire du bulletin de paye les informations permettant de générer les écritures de la rubrique « Charges fiscales/sociales » de dolibarr … hé bien non ça n’est pas possible, le bulletin de paye n’est pas assez détaillé pour ça !

Autre piste donc : demander à l’expert comptable de vous envoyer le fichier DUCS en même temps que les PDF de paye (normalement c’est le cas) … et à partir de ces fichiers DUCS il sera possible de faire les écritures en question … je continue donc le dev de l’import des bulletins de paye qui va probablement changer de nom (genre l’idée de départ « scanpaye » deviendrait « scanpayeetducs » … je suis ouvert à toute suggestion de nom de module).

PS: Et tout ceci n’est valable que pour la France …

1 « J'aime »

Hello, merci pour tous les efforts :wink:
C’est vrai que l’approche par le fichier DUCS est peut-être la mieux …
ping @aspangaro-Easya

Je répond pour mes besoins d’import automatique de PDF:

  • Facture fournisseur (ok)
  • Bulletin de paie PDF (le compte bancaire et conditions de réglement peuvent être en paramétrage du module car toujours les même en général pour tout le monde)
  • Note de frais ! et surtout note de frais… mais depuis une photo, pas un PDF.

Pour les charges, je reçois cela par email en texte brut et non en PDF donc pas de besoin.

Je mettrais le menu ScanInvoices, dont le nom ne serait plus approprié, et que j’appelerais ScanDoc du coup, dans le menu Outils.

Dans tous les 3 cas cités, le besoin « par ligne » n’est pas util pour mon usage.

1 « J'aime »

@eldy pour les notes de frais voir scanExpenses et donc effectivement regrouper tous les Scan* au sein d’un même menu deviens de plus en plus pertinent :slight_smile:

ScanExpenses: l’intégration complète de DoliSCAN dans Dolibarr → Notes de frais ... vous connaissez DoliSCAN et ScanInvoices ? Vous allez (peut-être) aimer ScanExpenses - #16 par erics