Dolibarr et WSL2

Bonjour a tous.
au vue de la lenteur de wamp sur windob et la complexité d’install de wamp , je test dolibarr v11 avec WSL2 sur windows 10
Depuis qq mois Microsoft a fait évolué wsl ( un noyau Linux sur Windows), maintenant disponible aussi sur win10 familial .
en l’état , j’utilise wsl2, un docker dessus,
les perfos semblent largement supérieur a wamp.
Pour les acces , les routages et la sécurité un conteneur traefikv2.2,
pour dolibarr, un conteneur avec php:fpm-alpine et un conteneur mariadb , le tout avec docker-compose.
je lance ce sujet pour échanger, voir peut être proposer dans un futur proche , une alternative d’install de Dolibarr sur Windows

1 « J'aime »

Bonjour,

Au vu de votre configuration, Dolibarr et docker me semble plus approprié pour le titre du sujet, docker n’étant pas réservé à WSL2, Dolibarr et docker pouvant constituer une alternative d’installation sur plusieurs plateformes.
Je n’ai lu le sujet que par hasard, je n’utilise pas Windows. Par contre j’utilise docker pour mon environnement de développement et j’ai plusieurs instances de Dolibarr qui tournent dans des containers, le sujet est susceptible de m’intéresser :slightly_smiling_face:

Cdlt

effectivement, c est du docker sur du Windows. En général je suis aussi sur du Linux, avec ou sans docker.C est juste pour échanger sur le sujet.
beaucoup d’utilisateur commence dolibarr sur une version local avec wamp sur windows puis passe ensuite sue le besoins multiposte et donc vers des versions sur serveur externalisé.
donc pourquoi ne pas commencer directement sur un dolibarr sur un docker wsl et facilité la migration vers des serveur/hébergement ?

Avec docker ce qui peut être intéressant c’est d’y ajouter une option de mise à jour semi automatique. On déclenche manuellement et ça s’occupe de télécharger la version souhaitée et de mettre à jour les fichiers nécessaires.

Un autre aspect est de pouvoir migrer facilement entre différents serveurs le dolibarr.
Ce dont je me suis rendu compte c’est que le Linux par wsl2 et moins gourmand en ressource que la solution actuel sur Windows (wamp) . De plus elle est beaucoup plus rapide et nécessite beaucoup moins de ressources sur le poste.
Je pense qu’il doit être possible d’installer dolibarr et MySQL sur une debian type Windows 10. Je n’ai pas testé j ai préféré utiliser une image docker directement.
Ce qui est complexe pour l’instant c’est le chemin des documents où celui du répertoire htdoc sur wsl2 , mais mais avec des outils sur docker cela simplifie

Bonjour,
Pourquoi pas.
En l’état de mes connaissances, je ne figure pas du tout comment tout ceci s’articule. Je pense qu’il pourrait être intéressant d’avoir une page sur le wiki pour synthétiser les expériences, a minima, voir écrire un guide complet.
Il existe déjà des éléments dans build\docker\, ce serait déjà bien d’avoir des explications sur la manière d’utiliser ça.