Dolibarr et Micro-entreprise en 2020

Bonjour à tout le monde,

Je m’appelle Louise et suis en AE/Micro-entreprise depuis quelques années maintenant (prestation de services).

Afin d’optimiser le temps passé sur ma facturation, et avoir plus de « rigueur » sur ma comptabilité, je suis entrain d’installer/configurer dolibarr (c’est ma première fois :-D).

  1. J’apprécie énormément les possibilités de configuration, qui m’ont permise de faire figurer les mentions obligatoires sur mes factures sans avoir à toucher le code PHP (je pense aux éventuelles mises à jour du logiciel qui pourraient les faire sauter à chaque fois).

Si cela peut servir à quelqu’un voici un récapitulatif de ma configuration de dolibarr pour la facturation d’une micro entreprise en 2020 (< seuil TVA) :

  • lors de la configuration initiale il faut bien sélectionner « non assujettie à la TVA » pour faire apparaître la mention " TVA non applicable, art. 293 B du CGI" sur les factures.
  • modèle numérotation facture par défaut FAyymm-nnnn (sans remise à zéro tous les ans) ;
  • pour faire disparaître colonnes tva et ttc sur factures (je ne suis pas assujettie à la TVA) :
    - configuration → divers (vu sur le forum)
    MAIN_GENERATE_DOCUMENTS_WITHOUT_VAT = 1
    - traduction pour mention TTC liée au paiement par chèque : PaymentByChequeOrdered
  • mentions obligatoires à rajouter dans le texte pied facture (configuration module facture) :
    Merci de préciser la référence de cette facture si vous optez pour un règlement par virement. Escompte pour paiement anticipé : néant
    En cas de retard de paiement, application d’une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement de 40€ selon l’article D. 441-5 du code du commerce.
    SIREN: numéro de SIREN (obligation pour micro entreprise de faire figurer le numéro SIREN sur les factures)
  • modification raison juridique en footer (Dolibarr affiche sinon systématiquement : Régime auto-entrepreneur : SIRET XXXXXXXXXX) : Dictionnaires - Formes juridiques des Tiers
    - id 34 : régime auto entrepreneur → j’ai écris ici mon nom et prénom
  • proposer à la fois un paiement par chèque et par virement (trouvé sur le forum) :
    si tu ne spécifies pas de mode de règlement sur la facture : les infos du chèque et du virement apparaîtront en pied de document.
  1. Pour finir mon installation, je cherche comment obtenir avec dolibarr un livre des recettes encaissées, ordonné de façon chronologique, et contenant les mentions suivantes :
  • Montant et origine des recettes ;
  • Mode de règlement (chèque, espèces ou autres) ;
  • Références des pièces justificatives (numérotation des factures, notes).

Il s’agit d’une obligation liée au statut de micro-entrepreneur.

Je ne trouve pas un tel tableau dans la section Comptabilité/Rapports (il manque des éléments, notamment le mode de réglement) quand je clique sur le lien « journal des ventes » …

Edit : un autre rapport est très approchant : dans facturation / paiement --> régléments --> rapports
Mais il manque une colonne contenant l’origine du réglement ( = le nom du client)

ps: certains micro entrepreneur ont l’obligation de tenir un registre des achats, mais ce n’est pas mon cas.

Quelqu’un a une idée svp ?
Je reste aussi à l’écoute si vous pensez que je n’ai pas bien configurée mes factures ?
Merci beaucoup, et bon dimanche.
Louise

2 « J'aime »

Bonjour,

Si ce n’est déjà fait, il vous faut activer le module « Exports de données » dans Configuration > Outils multi-modules"

Une fois fait, vous aurait un nouvel onglet « Outils », vous allez dans « Nouvel export » puis « Factures et avoirs » / « Factures clients et règlements » et vous trouverez votre bonheur dans la liste des champs exportables.

1 « J'aime »

Slt

@Louise

Tu peux soumettre tes idees pour la compta ici

Bonsoir,
Cette discussion m’intéresse beaucoup étant moi-même micro entrepreneur et aussi très embêté/angoissé par cette question. Oui j’ai bien trouvé cet outil dans le module export il y a quelques temps, mais j’ai obtenu seulement les totaux des règlements, pas une ventilation des recettes selon qu’il s’agit d’une vente de produit ou une vente de prestation (ce n’est pas le même taux URSSAF à régler) ce qui m’oblige à reprendre toutes mes factures pour faire manuellement la ventilation. Y’a mieux comme divertissement :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:
Bon, nul comme pas deux, j’imagine que j’ai loupé un truc :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:
Bonne soirée à toutes et à tous
Frédé

Bonjour,

Dans un export de type « Facture clients et lignes de factures » vous avez une colonne « Type de ligne » qui vous permettra de trier ce qui relève des produits et ceux des services.

Soit vous faites votre tri dans votre tableur une fois l’export effectué, soit à l’étape 3 de l’export, vous saisissez 0 ou 1 dans cette ligne afin de n’exporter que les produits vendu, ou les services. Dans ce cas cela vous fait faire deux fois la manip de l’export.

1 « J'aime »

Bonsoir et merci pour l’astuce,
Je teste ça dès que j’ai un moment pour.
Frédéric

Bonjour,

Je suis inexcusable, je vous remercie énormément pour cette réponse que je n’avais pas vu (les alertes mails sont tombées dans mon dossier spam directement).

Un grand MERCI ! la solution proposée est parfaite.

Bonjour,
Il existait un module supplémentaire pour dolibarr dédié aux micro entreprises. L’éditeur de ce module a arrêté de maintenir ce module et il avait été retiré du store. Nous avons repris contact avec cet éditeur et en accord avec l’association dolibarr nous avons été autorisé à le rendre à nouveau disponible et à en assurer la maintenance et l’évolution. Il est donc disponible ici :
https://www.dolistore.com/fr/modules/1262-Dolibarr-Micro-entreprise.html
Bonne journée,

1 « J'aime »

Merci @akene d’avoir repris le dev de ce module super pratique! J’utilisais encore l’ancienne version un peu hackée pour foncitonner sur les dernieres versions de Dolibarr!

1 « J'aime »