Dolibarr et attestation loi finance

Bonjour,

Je sais que le sujet reviens très régulièrement sur le tapis…

Mais j’ai une question concernant l’utilisation de Dolibarr et cette fameuse attestation de conformité pour la loi finance…

Comment faire aujourd’hui pour obtenir cette attestation dans le cadre d’un auto hébergement de Dolibarr ?

J’ai lu un peu partout que certain prestataire pouvais le faire…J’en ai déjà contacter un paquet et à chaque fois la même réponse « Attestation fournit uniquement dans le cadre d’un hébergement »

Je comprend la démarche mais quand on regarde le prix de l’hébergement sa fait vite reculer…

Qu’elle solution s’offre donc ? Connaissez vous des prestataire qui délivre encore cette attestation ?

En vous remerciant

Cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour,
Pour commencer un peu de lecture sur le wiki
A mon avis il va être compliqué de trouver un prestataire qui délivre une attestation sans s’occuper de l’hébergement. En effet il s’engage à ce que le système d’encaissement respecte les conditions d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage des données. Donc si vous hébergez vous-même votre Dolibarr il faudra oser prendre le risque, ou réaliser un audit et surtout se « blinder » juridiquement et donc la facture sera salée.
Quand au tarif de l’hébergement il est généralement moins élevé que des solutions prioritaires (avec qui vous allez en plus être pieds et mains liés). Pensez aussi à regarder les services qui sont inclus.
Et si vous êtes un professionnel vous n’êtes pas sans savoir qu’une entreprise a des charges et a besoin de marge pour vivre :wink:

2 « J'aime »

Bonjour,

nous sommes une société de service B2B donc pas de caisse à gérer, ce qui simplifie, pas de stocks non plus.
Notre approche est un auto-hébergement, car nous avons les compétences, et en revanche nous exportons les écritures comptables à notre expert-comptable (FEC). Il importe les écritures dans son système. Il a également accès à notre Dolibarr.
La comptabilité est donc chez lui et nous ne faisons pour résumer que la saisie comptable.

Merci de votre retour…
En effet j’ai déjà bien lu le wiki…

Comme dis précédemment je comprend totalement la démarche des société SAAS pour l’attestation… Mais en comparaison entre le prix de l’autohébergement et celui de l’hébergement chez une de ces société la différence la et plutôt flagrante…

Me retrouvez à dépendre d’une société pour un logiciel qui se dis libre je trouve cela un peu dommage… Si cette entreprise ne fonctionne plus demain je perd l’accès à mes données et j’ai encore des démarche à effectuer… Et au final je me retrouve quand même pied et point lié… Que si ces gérer de mon côté je garde l’entière accès…Après ces une question de choix je l’accorde…

1 « J'aime »

Bonjour,

En fait, l’attestation garantie le respect de la loi de finance quant à l’inaltérabilité des données:
les logs inaltérables garantissent cela, aucun problème là dessus.
Mais si tu as la main sur les scripts : tu peux changer ce que tu veux et donc « biaiser » les données comme tu veux … ou directement en bdd à leur génération, ou à leur impression en PDF, ou… que sais-je…

C’est la seule solution que l’écosystème a trouvé pour que Dolibarr puisse répondre à cette mesure prise par les pouvoirs publiques.
Après… je n’ai pas encore vu passer d’exemple de contrôle qui se serait mal passé sur ce point précis (sous dolibarr ou tout autre logiciel, et hormis les caisses enregistreuses…qui sont clairement à l’origine de tout ça…) : ça permettrait de savoir comment c’est interprété par les contrôleurs.

Je pense que si on avait trouvé comment faire autrement : ça aurait été fait !

Si tu as des idées : n’hésites pas :slight_smile:

Quant à être « prisonnier » d’un hébergeur : j’ose espérer qu’ils laissent tous accès aux sauvegarde pour que le client puisse à tout moment faire un backup lui même de ses données et documents là où il le souhaite (ou même juste pour déménager…)

Bonjour,
Pour ma part, les Dolibarr que je mets à disposition des clients de nos cabinets comptables comportent au minimum :

  • l’archivage inaltérable
  • Mention complémentaire sur les factures (mentions légales)
  • désactiver l’option de suppression des factures dans les droits

Dans les modules que j’aimerai bien voir intégrer dans le coeur car ils sont très utiles:

  • Protection des factures (désactive le bouton de modification quand une facture à un n° définitif)
  • Vérification des dates de factures (permets de contrôler la chronologie date/numéro de facture)
  • Extrait compte client / fournisseur (top pour faire un état des lieux d’un client)
  • Zipautofill (super pour compléter les adresses postales)

Si cela peut vous aider. Pour le moment je n’ai pas eu de contrôle sur mes clients, je n’hésiterai pas à vous faire un retour si c’est le cas.

2 « J'aime »

Salut à tous,

Pour moi il n’est pas obligatoire pour les entreprises qui font du BtoB.

1 « J'aime »

Renseignez vous

Bonjour,

Pour être certaine d’avoir compris ta réponse :

C’est la seule solution que l’écosystème a trouvé pour que Dolibarr puisse répondre à cette mesure prise par les pouvoirs publiques.

C’est à dire de passer par un hébergement en externe ?

Bonjour,

Oui

OK merci

Bonjour,
Merci pour vos indications. Le sujet sur « certificat de conformité de leurs logiciels (comptabilité, facturation…) » est important.
J’utilise Ciel/Sage que je vais abandonner prochainement. Déjà on ne peut plus modifier une facture/avoir validée.
Je pense qu’avec vos indications, ça devrait satisfaire le contrôleur. Ne maîtrisant pas encore Dolibarr, il serait aussi utile de pouvoir sortir un « log » des modifications sur les factures/Avoirs avant validation. Surtout pour une pièce déjà imprimée.
Cette fonctionnalité existe-t-elle ?
Merci

Par contre, qu’est ce « Zipautofill » ?

Bonjour,
Je ne crois pas, c’est pour toutes les entreprises

c’est ce plugin : Code postaux France - Belgique - Suisse

bonjour,
Ah, ok, merci, c’est utile en effet !

Bonjour,
Je suis nouveau dans la communauté dolibarr.
Il me semble que pour certains cas nous pouvons nous auto-héberger, notamment quand nous n’avons pas de caisse et que tous passe par facture uniquement et non pas par ticket ?