Dolibarr 3.1.1 impossible de se logger, page blanche erreurs 500 et apache AH01630

Depuis une semaine une page blanche remplace ma page de login pour accéder a mon Dolibarr 3.1.1 en ligne sur serveur OVH Mutualisé PRO 2010 (j’avais à l’époque choisi cet hébergeur pour son module en 1 clic)

version php v5.3, apache 2.4

J’ai demandé des précisions sur ces erreurs mais ils ne donnent rien, je peux avoir uniquement quelques logs… aucun autre retour d’information alors que mon Dolibarr existe et fonctionne très bien depuis 12 ans.

OVH me parle d’une erreur 500 relative au php et me propose de restaurer le site via leurs outils de sauvegarde ce que j’ai fait pour le site et la base de donnée mais rien n’y fait. je leur communique que j’ai trouvé dans les logs l’erreur AH01630 qui correspond à un serveur apache mais cela ne change pas leur position. en gros c’est de ma faute puisque chez eux il n’y a pas de problème, je n’avais qu’à mettre à jour mon site.

ci-dessous l’unique type d’erreur que je rencontre depuis le jour de la panne.

[Tue Nov 12 12:07:58 2024] [error] [client xxx.xxx.xxx.xxx] [host www.xxx.xx AH01630: client denied by server configuration: /homez.727/xxx/www/server-status

la partie HTML fonctionne correctement seule la partie Dolibarr est affectée, j’ai réussi à me connecter via ftp et tout les fichiers sont presents.

OVH me suggère de supprimer HTACCESS et voir s’il n’y a pas un problème de ce coté, j’ai donc supprimé le ht access de Dolibarr, rien n’a changé, puis après avoir parcouru le forum j’ai modifié HTACCES qui est passé de

SetEnv PHP_VER 5

à

Require all granted
SetEnv PHP_VER 5

aucun changement.

En regardant les logs précédents la panne il y avait sur tout (beaucoup) les fichiers php une erreur comme celle-ci :
[Mon Nov 04 02:18:11 2024] [error] [client 108.165.243.154] [host xxx.xx] AH01264: script not found or unable to stat: /homez.727/xxx/www/admin.php

il semble que cette erreur qui n’empêche pas Dolibarr de fonctionner soit présente depuis au moins 2023 (je ne peux remonter les logs avant)

autre exemple en novembre 2023

[Wed Nov 01 00:09:39 2023] [error] [client 194.169.175.26] [host xxx.xx] AH01264: script not found or unable to stat: /homez.727/xxx/www/simple.php, referer: www.google.com
[Wed Nov 01 00:09:46 2023] [error] [client 194.169.175.26] [host xxx.xx] AH01264: script not found or unable to stat: /homez.727/xxx/www/chosen.php, referer: www.google.com
[Wed Nov 01 02:10:47 2023] [error] [client 189.126.206.157] [host xxx.xx] AH01264: script not found or unable to stat: /homez.727/xxx/www/wp-login.php
[Wed Nov 01 04:10:58 2023] [error] [client 212.227.216.222] [host xxx.xx] AH01264: script not found or unable to stat: /homez.727/xxx/www/wp-cron.php
[Wed Nov 01 22:06:12 2023] [error] [client 103.152.79.201] [host www.xxx.xx] AH01264: script not found or unable to stat: /homez.727/xxx/www/wp-login.php

vu l’horaire et les IP peu de chance que ce soit moi

voila donc ou j’en suis pour le moment, pour info mon niveau en informatique est plutôt faible. merci de votre aide.

Bonjour
A vérifier auprès du support OVH, mais il est probable qu’il ai arrêté le support de php 5.
Si vous en avez la possibilité (et les capacités techniques), je vous conseille fortement de tout récupérer en local et de faire un test sur un wampserver (il y a encore une version php5 d’active)
en tout cas, c’est impressionnant d’avoir un dolibarr avec 12 ans d’age qui fonctionne encore, mais il est sans doute temps de monter votre version.

Merci du soutient :slightly_smiling_face:

la version php d’OVH peut être modifiée mais pour cette version de dolibarr je suis toujours resté sur leur php 5.3, je pense que le soucis est ailleurs

en effet j’essaie de récupérer le tout pour avoir une sauvegarde sur un windows 7 mais j’ai d’autres galère voir topic >>> ICI

en bref c’est vraiment la misère…

Bonjour,

Comme indiqué par @defrance, il est fort probable que OVH ai stoppé PHP V5.3, même si leur site de compatibilité ne l’indique pas : https://webhosting-infos.hosting.ovh.net/

En tout cas ils indiquent 5.4 Comme le minimum :

Vous avez quoi dans votre console OVH comme version PHP ?

Tentez de créer un fichier info.php à la racine de votre hébergement avec ce contenu :

<?php phpinfo(); ?>

Comme ça vous pourrez vérifier ce qui est vraiment activé

Et visiblement, pour modifier la version de PHP il faut passer par un fichier .ovhconfig et non HTACCES

app.engine=php
app.engine.version=5.4

http.firewall=none
environment=production

container.image=legacy

merci, je regarde cela, je n’ai pas de fichier ovhconfig en racine actuellement et nos amis de l’assistance technique n’en on jamais parlé…

je vais donc le tenter

concernant la version php, oui celle-ci n’est plus soutenue, en revanche j’ai bien la version 5.3 dans la console OVH et elle est toujours proposé pour un retour sur la version d’origine.

Pouvez-vous aussi télécharger un fichier de log complet en filtrants sur les messages qui concerne votre IP.
Jusqu’à présent tous les messages partagés, sont des erreurs dues à des scans de robots, mais pas liés à Dolibarr :

/homez.727/xxx/www/server-status
/homez.727/xxx/www/admin.php
/homez.727/xxx/www/simple.php
/homez.727/xxx/www/chosen.php
/homez.727/xxx/www/wp-login.php
/homez.727/xxx/www/wp-cron.php
/homez.727/xxx/www/wp-login.php
  • fichier info.php uploadé en racine > PHP Version 5.4.45
  • comment procéder pour filtrer sur mon IP ? je n’ai pas ce choix semble t’il

voici le log complet journalier

[Tue Nov 12 12:07:58 2024] [error] [client 157.245.204.205] [host www.xxx.xx] AH01630: client denied by server configuration: /homez.727/xxx/www/server-status
[Tue Nov 12 16:40:01 2024] [error] [client 64.226.78.121] [host xxx.xx] AH01630: client denied by server configuration: /homez.727/xxx/www/server-status
[Tue Nov 12 17:51:18 2024] [error] [client 138.197.191.87] [host www.xxx.xx] AH01630: client denied by server configuration: /homez.727/xxx/www/server-status

il y a donc deux façons de modifier la version PHP, par le fichier .ovhconfig ou alors par la console ovh avec possibilité de revenir sur la version précédente semble t’il.
faut-il passer sur la version php 5.4 sachant que j’y suis déjà ?que faire pour l’erreur Apache ?

est ce que Doli 3.1.1 supporte une version de php plus récente ? est ce que cela pourrait le faire réapparaître malgré l’erreur AH01630 ?

Il y a un tableau ici avec les compatibilités. Il y a des cases vides mais on devine qu’il vaut mieux upgrader Dolibarr au moins pour une compatibilité avec php 7 en premier.

Essayez de vous connecter à DOlibarr avant de télécharger le log.
Car, là, comme partagé précédemment, il n’y a rien qui concerne Dolibarr.

Une 3.1.1 ne supporte que PHP V5

merci pour les réponses,
ok pour la 3,11 et php 5 c’est ce que j’avais en tête.

@ksar il m’est impossible de me logger à Dolibarr, page blanche avec les erreurs 500 et AH01630

c’est ce que j’aimerais régler pour avoir accès , faire une sauvegarde et ensuite faire les maj.

Je me suis mal exprimé :

1. Recrée l’erreur en essayant de vous logger à Dolibarr
  2. Télécharger le LOG

PHP Version 5.4.45

chez ovh il y a plusieurs catégories de logs, WEB/FTP/ERROR/SSH…

voila le log d’erreurs pour
WEB, qui correspond a l’erreur 500 lorsque j’essaie de me connecter

mon ip xxx.xx - [14/Nov/2024:22:57:44 +0100] "GET /dolibarr/htdocs/ HTTP/1.1" 500 - "-" "Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_15_7) AppleWebKit/605.1.15 (KHTML, like Gecko) Version/17.6 Safari/605.1.15"

et pour
ERROR (hier) ou j’avais l’erreur AH01630 et maintenant celles la

[Wed Nov 13 04:44:30 2024] [error] [client 78.153.241.196] [host xxx.xx] AH10157: FastCGI: An error happened during Fastcgi processing, fallback to CGI
[Wed Nov 13 20:20:50 2024] [error] [client 85.31.47.61] [host xxx.xx] AH01264: script not found or unable to stat: /homez.727/xxx/cgi-bin

Voici la traduction en français:

Je ne sais pas si vous avez réussi à résoudre votre problème. Je vois que 5 jours se sont écoulés, mais j’ai lu ce fil jusqu’à la fin et je pense pouvoir ajouter quelques points :

• Je pense que vous n’avez pas consulté le fichier LOG d’ERREURS PHP/Apache, mais plutôt le fichier LOG d’ACCÈS Apache. Ce sont deux choses différentes ! Le journal d’accès ne donne que des informations sur les requêtes au serveur, tandis que le journal d’erreurs montre les détails expliquant pourquoi ces erreurs 500 se produisent lors de l’exécution PHP.

Une façon de contourner ce problème est d’activer l’affichage des erreurs à l’écran, dans le navigateur, au moins temporairement pendant que vous résolvez ce problème. Ensuite, désactivez-les à nouveau pour ne pas donner d’indices aux attaquants potentiels sur le fonctionnement de votre serveur.

Pour cela, ajoutez simplement ceci au début de votre fichier main.inc.php :

ini_set('display_errors',1);
ini_set('display_startup_errors',1);
error_reporting(E_ALL ^ E_DEPRECATED ^ E_USER_DEPRECATED );

De cette façon, les erreurs enregistrées dans le journal Apache/PHP s’affichent également dans le navigateur lorsqu’elles se produisent !

• Comme d’autres vous l’ont dit… vous devriez envisager de mettre à jour vers la dernière version. Bien que je ne puisse pas imaginer quel cauchemar cela pourrait être… quelque chose me dit que vous pourriez avoir des problèmes (similaires à ceux que vous rencontrez) jusqu’à atteindre la version 20 actuelle de Dolibarr !

C’est une question de sécurité extrême (sans parler de l’amélioration INCROYABLE de Dolibarr au fil des années !). Et pas seulement parce que la sécurité de Dolibarr lui-même a été renforcée, et qu’il existe même plusieurs modules tiers pour renforcer la sécurité (comme mon module d’authentification à double facteur pour le LOGIN, hehehe). Mais surtout parce que PHP et MySQL/MariaDB eux-mêmes sont devenus beaucoup plus robustes en termes de sécurité et de vitesse. Pire encore : les serveurs qui font encore tourner des versions 5.X de PHP ont généralement aussi des systèmes d’exploitation OBSOLÈTES et non maintenus par leurs développeurs… ce qui les rend probablement plus vulnérables que les versions actuelles.

Bref, si vous valorisez la sécurité de vos données… vous ne devriez pas attendre trop longtemps pour mettre à jour votre Dolibarr ! mon ami, pas d’excuses… Dolibarr est l’un des rares ERP 100% gratuits ! :sweat_smile:

Bonne chance !
Sergi

MERCI !!! caos30 , je vais essayer cela de ce pas.
En fait OVH ne me permet pas de voir les logs d’erreurs car c’est un serveur mutualisé et pour eux aucune manipulation sur notre serveur n’a été faite au moment de notre panne…

En fait j’avais essayé sans succès de faire la mise à jour 3.2 puis re-essayé avec la 3.3, trop d’erreurs , j’avais essayé à nouveau avec la 6.0, même problème. mes compétences en IT sont très faibles mais j’essaie…

la 3.1.1 étant une version installé depuis la console d’OVH en « 1 clic » (a l’époque il proposait ce service) à été très stable pendant plus de 12 ans…

dès l’apparition de ce problème j’ai installé une version 3.1.1 sur un Windows7 afin de pouvoir continuer à travailler mais l’importation de ma sauvegarde (dolibarr en ligne vers Dolibarr en local) ne se fait pas, j’ai ouvert un topic à ce sujet
>>ICI<<

Encore merci :+1:

Voila ce que je trouve comme erreurs, merci caos30

**Notice** : Constant LOG_EMERG already defined in **/home/xxx/www/dolibarr/htdocs/filefunc.inc.php** on line **47**

**Notice** : Constant LOG_ALERT already defined in **/home/xxx/www/dolibarr/htdocs/filefunc.inc.php** on line **48**

**Notice** : Constant LOG_CRIT already defined in **/home/xxx/www/dolibarr/htdocs/filefunc.inc.php** on line **49**

**Notice** : Constant LOG_ERR already defined in **/home/xxx/www/dolibarr/htdocs/filefunc.inc.php** on line **50**

**Notice** : Constant LOG_WARNING already defined in **/home/xxx/www/dolibarr/htdocs/filefunc.inc.php** on line **51**

**Notice** : Constant LOG_NOTICE already defined in **/home/xxx/www/dolibarr/htdocs/filefunc.inc.php** on line **52**

**Notice** : Constant LOG_INFO already defined in **/home/xxx/www/dolibarr/htdocs/filefunc.inc.php** on line **53**

**Notice** : Constant LOG_DEBUG already defined in **/home/xxx/www/dolibarr/htdocs/filefunc.inc.php** on line **54**

**Warning** : Creating default object from empty value in **/home/xxx/www/dolibarr/htdocs/core/class/conf.class.php** on line **79**

**Warning** : Creating default object from empty value in **/home/xxx/www/dolibarr/htdocs/master.inc.php** on line **49**

**Fatal error** : Call to undefined function mysqli_client_encoding() in **/home/xxx/www/dolibarr/htdocs/lib/databases/mysqli.lib.php** on line **148**

l’erreur fatal doit elle etre gérée la première ?

le problème vient de mysqli_client_encoding() qui n’est plus dans PHP 5.4

mysqli_client_encoding():  This function has been *DEPRECATED* as of PHP 5.3.0 and *REMOVED* as of PHP 5.4.0.

J’ai donc chercher sur ce forum si cette erreur était connue, et cela m’a envoyé sur cette page que j’avais consulté précédement car le problème de page blanche semblait le même pour la meme version. il me manquait d’avoir la même erreur.

Il faut donc remplacer dans dolibarr/htdocs/lib/databases/mysqli.lib.php
ligne 148 (et 174 dans mon cas)
mysqli_client_encoding() par mysqli_character_set_name()

tout est rentré dans l’ordre pour le moment.
Merci à tous, si vous voulez m’aider pour la version 3.1.1 en local c’est par ICI
je vais essayer de finir d’importer ma dernière sauvegarde avant d’essayer d’importer dans une version plus récente.

1 « J'aime »

Bonjour @Alex,

Quelle excellente nouvelle d’avoir trouvé l’origine de cette erreur 500 (écran blanc). Concentrons-nous sur l’erreur critique (les autres avertissements sont des « warnings » qui devraient idéalement être corrigés mais ne sont pas critiques pour le fonctionnement du logiciel).

J’ai consulté Perplexity (IA) qui a confirmé mes soupçons, que je partage avec vous.

L’erreur « Call to undefined function mysqli_client_encoding() » survient principalement pour deux raisons :

• L’extension MySQLi n’est pas correctement installée ou activée dans PHP
  • La fonction mysqli_client_encoding() est obsolète et a été supprimée dans les versions récentes de PHP/MySQL. Cette fonction a été remplacée par mysqli_character_set_name().

Les problèmes les plus courants qui causent ce type d’erreurs sont :

• Une mise à jour de PHP vers une version plus récente qui ne prend plus en charge les anciennes fonctions
  • Des modifications dans la configuration du serveur MySQL qui affectent la compatibilité
  • Des mises à jour de sécurité qui désactivent les fonctions considérées comme non sécurisées

Quelles sont vos options ?

• Louer un VPS où vous pourrez installer les anciennes versions logicielles nécessaires à votre version de Dolibarr. Et je vous préviens, cela sera très coûteux ! Pas en termes d’argent, mais techniquement c’est complexe… je doute même que de nombreux dépôts de logiciels de plus de 10 ans disposent encore de certaines versions « téléchargeables ».

• Trouver un hébergeur proposant ces fonctionnalités spécifiques. Ce n’est pas impossible… il y a des gens très particuliers dans le monde. Ça existe sûrement… mais qui sait où.

• Installer cette configuration avec d’anciens logiciels sur votre propre machine locale (un PC physique chez vous/au bureau) avec une IP publique ou la rendre accessible via un tunnel VPN. C’est une solution PEU COÛTEUSE mais assez complexe, même pour ceux qui s’y connaissent.

• Engager un technicien pour vous aider à migrer les données de Dolibarr 3.1 vers la version 20… c’est l’option que nous vous recommanderons tous probablement avec le plus d’insistance. Mon ami, vous devrez le faire tôt ou tard. C’est clairement le bon moment.

• J’ai presque oublié la dernière option : engager un développeur pour vous aider à corriger tous ces problèmes de compatibilité entre votre version de Dolibarr et votre serveur actuel. Dans le cas de l’erreur que vous nous avez montrée, c’est aussi simple que d’utiliser la fonction mysqli_character_set_name() au lieu de mysqli_client_encoding()… mais bien sûr, il faut faire le remplacement dans TOUT le code de Dolibarr et ainsi pour chaque erreur qui apparaît. Franchement, je pense que ce serait très coûteux. Mais bon… il fallait le mentionner.

Si vous avez d’autres questions pour prendre votre décision, n’hésitez pas. Mais je pense que vous auriez intérêt à chercher quelqu’un ayant des connaissances en développement Dolibarr.

Note : nous avons besoin d’un FIVERR pour les développeurs Dolibarr maintenant :grin:

Cordialement,
Sergi