Dolibarr 12.0.3 erreur sur l'envoi d'email

Bonjour à tous

J’ai installé Dolibarr 12.0.3 sur un pc sous windows en mode local. Aucun problème lors de l’installation. J’ai pris les valeurs par défauts, puis j’ai adapté les paramètres pour chacun des modules que je dois utiliser.

Mon fournisseur internet est Free et j’utilise gmail ou laposte .net

J’ai un problème pour l’envoi d’email. J’ai paramétré le module email suivants plusieurs configurations et je ne peux toujours pas envoyer de messages .

Essai1 Utilisation Gmail avec mot de passe application généré par google

Serveur non disponible à l’adresse smtp . gmail .com sur le port 465 - Error 0

SMTP/SMTPS socket library|

smtp.gmail.com|

465

Mon email sur gmail

|Mot de passe SMTP *****************|

TLS (SSL)|Oui|

TTS (STARTTLS)|Non

Essai 2 avec mon autre messagerie laposte .net

Serveur non disponible à l’adresse smtp .laposte.net sur le port 587 - Couldn’t get mail server response codes

SMTP/SMTPS socket library

smtp .laposte.net

mon email sur la poste .net

Mot de passe ************

TLS (SSL)Oui

TTS(STARTTLS)Non

Essai 3 idem essai 2 mais en utilisant cryptage STARTTLS

Serveur disponible à l’adresse smtp .laposte.net sur le port 587

mais quand je fais le test d’envoi d’un message j’ai le message suivant

Error [132]: STARTTLS connection failed. Error [121]: Couldn’t get mail server response codes Error [120]: Ran into problems sending Mail. Response:

J’ai fait des tests avec le port 465 et en stoppant mon pare-feu, problème identique.

J’avoue que je ne sais plus dans quelle direction orienter mes recherches.
Je suis preneur de toutes les idées.
Bien cordialement
Denis

La dernière fois où j’ai été bloqué avec Gmail je suis aidé avec ce lien:
https://www.grey-hat-seo.com/tutoriel-divers/configurer-ou-debloquer-un-compte-gmail-pour-les-applications

Bonjour

Merci de m’avoir communiqué ces informations, mais j’ai trouvé l’origine du problème que je vais expliquer dans un message.
Bien Cordialement
Denis

Bonsoir à tous

réponse à mon problème sur l’envoi d email avec Dolibarr 12.0.3
A force de chercher j’ai trouvé l’origine du problème.
N’ayant pas un message assez explicite sur Dolibarr, j’ai installé Thunderbird pour vérifier si je pouvais envoyer des messages.
Des le premier essai j’ai eu un message qui 'm’indiquait que j’avais un problème de certificat lié à mon anti-virus à savoir Avast version gratuite.

J’ai donc décidé :
1/Dans un premier temps d’arrêter Avast juste le temps de faire un test et la miracle, Thunderbird pouvait envoyer des messages.
2/J’ai donc fait un test avec Email de Dolibarr et la j’ai pu accèder aux serveurs smtp de gmail et de la poste et j’ai pu envoyer des mails avec mes deux adresses mails, aussi bien sur gmail et la poste. A noter que pour gmail j’ai bien précisé le mot de passe généré sur google pour les applications tiers.
3/j’ai redémarré Avast et je suis allé dans Menu/paramètres/protection/agents principaux, puis sur l’agent mail. Au niveau de cet agent j’ai desactivé "analyser les e-mails sortants(SMTP).
4/J’ai retesté ThunderBird puis email de Dolibarr, tout fonctionnait sans probème.
5/J’ai cherché sur le net une solution pour le certificat et j’ai trouvé un lien ou il y a l’explication détaillée pour retrouver un certificat de messagerie valide.
Le détail de l’explication se trouve sur le support Avast à l’adresse
https:// support .avast.com/fr-fr/article/91/
6/J’ai récupéré le certificat valide que j’ai installé sur Thunderbird, j’ai réactivé "analyser les e-mails sortants(SMTP) comme indiqué au point 3. J’ai retesté ThunderBird et tout est ok.

Maintenant il me reste à savoir comment je peux installer le certificat valide sur Dolibarr
Si quelqu’un sait comment faire je suis preneur.
Merci a ceux qui m’ont proposé des solutions.
Bien cordialement
Denis

Bonjour, bienvenue sur cet excellent forum !

Pour utiliser Gmail, je pense qu’il faut s’orienter au mode d’emploi du module google disponible sur le Store: https://wiki.dolibarr.org/index.php/Module_Google
Pour les autres hébergeurs mail, aussi, il semblerait que la limite principale consiste dans l’obligation de configurer les adresses du serveur SMTP dans le même domaine que l’adresse sélectionnée pour l’envoi de documents.
Bon courage. Tenez-nous au courant de vos succès.

Bonjour Christo

J’ai lu attentivement votre document et fait les vérifications préconisées. Je peux utiliser sans problème le smtp de gmail quand je stoppe mon antivirus Avast ou quand je stoppe dans la fonction mail d’Avast le contrôle des messages sortant(Smtp).
J’ai fait un test avec Thunderbird et j’ai ajouté le certificat Avast correcte et Thunderbird a refonctionné sans problème vers Gmail.
J’essaye donc d’installer le certificat mail d’Avast dans Dolibarr mais sans succès pour le moment.
En tout cas merci pour avoir pris un moment pour me répondre et m’orienter. J’utiliserai peut être certaines fonctions décrites dans la doc.
Bien Cordialement
Denis

1 « J'aime »

Bonjour @Denisv21

Bravo! Vous pouvez indiquer le thème comme résolu dans le titre, ça en aidera d’autres.
Salutations amicales

Christo

Bonjour Christo

Ce n’est pas réellement résolu, j’ai trouvé un bypass en supprimant le contrôle avast sur les mails sortants. Cela m’a débloqué la situation pour me concentrer sur l’application.

Je voudrais bien trouver des personnes qui sont avec:
Windows 10
Dolibarr 12.0.3
Avats derniere version
Gmail
pour comprendre leur paramètrage
Bonne journée
Denis

Bonjour [Denisv21], j’ai exactement le même problème j’ai chercher des heures avant de trouver que c’était avast qui posé soucis. As tu trouver une solution?

J’ai exporté le certificat d’Avast également, puis j’ai essayé de modifier le php.ini mais sans succès pour le moment…
Dans php.ini j’ai activé l’extension ‹ ‹ Extension=openssl › › qui me bloqué au début pour activé le SSL dans Dolibarr.
Qui ajoute les lignes suivantes que j’ai essayé de modifier pour lui donner le chemin du certificat d’Avast mais cela ne fonctionne pas…

[openssl]
; The location of a Certificate Authority (CA) file on the local filesystem
; to use when verifying the identity of SSL/TLS peers. Most users should
; not specify a value for this directive as PHP will attempt to use the
; OS-managed cert stores in its absence. If specified, this value may still
; be overridden on a per-stream basis via the « cafile » SSL stream context
; option.
openssl.cafile= C:\dolibarr\documents\Sauvegarde sql Dolibarr\Certificat mail\MailShield.der

; If openssl.cafile is not specified or if the CA file is not found, the
; directory pointed to by openssl.capath is searched for a suitable
; certificate. This value must be a correctly hashed certificate directory.
; Most users should not specify a value for this directive as PHP will
; attempt to use the OS-managed cert stores in its absence. If specified,
; this value may still be overridden on a per-stream basis via the « capath »
; SSL stream context option.
openssl.capath=C:\dolibarr\documents\Sauvegarde sql Dolibarr\Certificat mail\MailShield.der

Bonjour Anthony

Actuellement je n’ai trouvé qu’une solution palliative à savoir j’ai supprimé dans Avast le contrôle des messages sortants. Après réflexion et en lisant pas mal sur le sujet du contrôle des messages sortants c est la solution que j’ai adoptée. En effet je suis sur mon pc qui est protége par Avast, donc peu de risque que j envoie un message avec virus, Avast le détectera avant l’envoi.
Avant cette solution, j’ai déjà désinstallé Avast, puis réinstallation, transfert du certificat mais sans résoudre le problème initial.
Bien cordialement
Denis