Difficulté d'importation pour lignes de devis (v13.0.2)

Bonjour à tous,

Petit problème auquel je fais face avec Dolibarr V 13.0.2 :

Je ne parviens pas à faire d’importation de lignes de devis avec Excel ou CSV. Une fois la vérification d’importation en cours, un message d’erreur identique pour chaque ligne (une 100n de lignes).

" ErrorBadDefinitionOfImportProfile "

En suivant le modèle d’exportation comme indiqué, je me suis rendus compte que les champs étaient différents entre export/import. La seule ligne obligatoire étant « Document REF », j’ai testés plusieurs modifs en modifiant l’appellation du devis, en sélectionnant l’ID, toujours pas.

Existe-t-il certaines manips permettant au moins de comprendre l’erreur ?

Merci,

Bonjour,

N’hésitez pas à tester la procédure de @FHenry :

Et nous redire avec des captures d’écrans et des exemples de données à importer.

Cordialement,
Gaëtan.

Merci pour le partage, j’ai bien analysé cette procédure et effectué plusieurs tests, mais rien n’y fait, l’importation des lignes de devis ne reconnait pas la REF de la propale, meme avec l’ID.

J’ai pourtant effectué dans un premier temps l’import des propale en les créant. Sans problème.
image

Puis, j’ai tenté d’importé le contenu des lignes du devis. Avec l’ID de la propale, l’ID du produit…

image
image

En copiant collant la référence précédemment importée, Dolibarr met en avant le message d’erreur suivant :

Je ne comprends pas pourquoi, lors de l’importation, je n’ai plus d’infos sur l’erreur qui ne permet pas l’importation.

Bonsoir,

Pouvez-vous nous mettre une capture en incluant ce qu’il y a au dessus des erreurs comme dans ce message

Cordialement,
Gaëtan.

Bonjour,

J’ai rencontré le même problème que vous il y a quelques jours pour des imports de commandes. Il semblerait qu’il y ait un « bug » au niveau de la reconnaissance des masques personnalisés lors de l’importation.

Après plusieurs tentatives, j’ai fini par tester en mettant les commandes en Référence provisoire de type PROV(000x) (comme lorsque que vous créez un brouillon) et ça marchait sans soucis.
Mais je vous l’accorde, ce n’est pas idéal…

@gmilad : je ne sais pas comment ouvrir un « bug »… ça vaudrait peut-être le coup d’explorer le problème plus précisément ? J’avais le même message d’erreur « ErrorBadDefinitionOfImportProfile ».

Bonne journée !

Nell

Bonsoir,

Pour l’ouverture de « bug » il faut passer par les issues dans le GitHub :

Et plus d’information sur cette page du site internet :

Il faut rédiger l’issue prioritairement en anglais, mais vous pouvez faire comme moi mettre une version anglaise et française :wink: dans le même rapport de bug.

Cordialement,
Gaëtan.

OK… merci pour les liens. J’essayerai de faire ça ce week-end.
Une réflexion cependant : est-il possible que ce « bug » soit volontaire ?
Par exemple, importation possible uniquement en mode brouillon (d’où la ref de type PROV acceptée uniquement) afin que les liens, numéro de lignes et/ou écritures référentes associées (Produits, clients, journaux, etc.) puissent être créés/générés automatiquement via la validation dans Dolibarr sans altérer la base ni les logs ? Quelque part, ça serait logique.
Je ne suis pas sûre d’utiliser les bons termes mais tu saisis l’idée ?
Belle journée à toi !
Nell

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours, je ne perds pas espoir !
J’ai, comme vous m’avez conseillé créer une propale en brouillon (PROV187), malheureusement, même message d’erreurs : « ErrorBadDefinitionOfImport ».
J’ai recréé le fichier avec de nombreuses appellations : PROV186 / (PROV186) / PROV0186…
EN copiant collant aussi la référence directement de la propale.

Pour rappel, j’avais réussis à créer via l’importation les propales en question. Mon problème est une fois que la propale est créée. Une fois que je souhaite importer les lignes de devis, la référence du doc n’a pas l’aire d’être retrouver. Un devis peu comporter une centaine de produit, et devoir le faire ligne par ligne n’est pas suffisant. Si ce problème se résout, Dolibarr peu devenir un outil incroyable pour mes collègues. Tant que je n’ai pas résolu ce pb d’import, je ne peux les convaincre de s’y intéresser…

S’il y a possibilité d’avoir un échange privé via tel ou mail, c’est avec grand plaisir ! Mes compétences quasi nul en dev ne me permette pas de résoudre ce problème, j’ai investis beaucoup et cette fonctionnalité d’importation des devis peut vraiment faciliter l’utilisation du progiciel.

Bien à vous et bon weekend.

Bonjour,
Je viens de vérifier dans mon fichier : je n’ai pas mis les () dans la ref et ai veillé à ce qu’elles soient indiquées 0 dans la colonne obligatoire Etat.
Par ailleurs, avant d’importer mes lignes de commandes, j’ai validé toutes les commandes « brouillon ». C’est rébarbatif mais relativement rapide. C’est peut-être juste cette étape qui coince ?
De plus, si vous avez gardé les entêtes de colonnes, modifiez l’import à commencer à la ligne 2 et pas 1.
En dehors de cela, je suis comme vous au niveau développement et code…

2 « J'aime »

Re-,

Je viens de tester l’importation de la même manière en commande. Je n’ai pas eu de soucis, je crois que le souci pour l’import est au niveau de la référence du document pour les propositions commerciales.

Je vais continuer à effectuer quelques essais en partant de la référence.

D’ailleurs, en voulant tester la procédure pour les commandes, j’ai volontairement mal écrit la référence du document. Le message d’erreur était bien celui attendu en précisant l’emplacement des erreurs. Pas de « ErrorBadDefinitionOfImportProfile ».

Bonsoir,

Oui il faut juste que je prennes le temps d’y réfléchir à tête reposée :wink: et pas mal de boulot en ce moment et avec la version 14 qui arrive j’essaie de regarder ce que je peux apporter malgré mes maigres compétences en développement pour apporter des précisions/corriger les bugs.

En tout cas merci à toi @Nell de rejoindre ce fil de discutions et partager ton expérience.

Amicalement,
Gaëtan.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Nous non plus :wink:

Je ne suis malheureusement pas trop disponible en ce moment autrement que le soir après 18h30 et les Samedis (et encore ils se remplissent vite).

C’est dommage sur votre deuxième capture d’écran la ligne qui m’intéresse est masquée par votre tableur :frowning: pouvez-vous la refaire en baissant un peu la fenêtre de votre tableur pour faire apparaître la ligne Champs cibles. Et pensé à afficher la première ligne de votre tableur histoire d’avoir toutes les informations :wink:

Je n’ai pas le temps tout de suite mais il faudrait rechercher dans les pages php qui servent à l’import la ligne ou apparaît cette erreur, ça pourrait nous apporter des précisions.

Et pouvez-vous également tester en activer les logs de Dolibarr et nous partager le fichier qui en ressort lors de l’import qui pose problème.

Cordialement,
Gaëtan.

Mais je t’en prie…

je suis tombée sur Dolibarr par hasard il y a 1 mois et demi en ayant zéro compétence en logiciel de compta (dans ma TPE, tout était sur tableur transmis au comptable externe tous les mois…) et encore moins en développement mais tout le monde a toujours répondu à mes questions et m’a aidé avec beaucoup de patience …

C’est donc la moindre des choses de renvoyer l’ascenseur !

D’ailleurs, je me demandais si ça ne serait pas judicieux de compléter la page wiki des imports avec les infos efficaces données par FHenry ?
Pour avoir chercher un bout de temps la réponse à certaines questions sur le forum, pas mal de postes abordent plus ou moins la question et, du coup, les infos sont noyées dans la masse.
J’ai commencé un recap des RowId « cachées » des différentes tables et rubriques des dictionnaires pour avoir tout sous la main au besoin. Quand j’aurai du temps, je pourrai intégrer ça sur la page wiki si ça parait être une bonne idée à la communauté.

Bon week-end !

Pas de soucis !

Je te remets la capture d’écran juste ici.

J’ai peut-être une idée qui me vient après avoir relue la procédure de FHenry, merci pour le rappel ! Je vais tester ça.

Bonsoir,

Si effectivement, je te laisse le soin de le faire, ça fait partie également des contributions même si on n’est pas développeur il faut aussi des personnes qui rédigent/complètent la/les documentations :wink:

Idem et avec plaisir car il m’est également arrivé d’en chercher quelques unes lors de migration pour des clients.

Amicalement,
Gaëtan.

Bonsoir,

C’est noté je vais sans doute regarder plus en détail ce Dimanche ou en fin d’après-midi/soirée de Lundi, on se tiens au courant.

Amicalement,
Gaëtan.

Bonjour à tous,

Je n’arrive toujours pas à importer des lignes de devis.

Je prépare mon fichier excel avec la référence de mon devis (en BROUILLON) pourtant j’ai quand même un message d’erreurs. J’ai testé une référence de devis très simple que j’ai copié collé de la page Dolibarr. J’ai aussi fait en sorte de n’importer qu’une seule ligne avec un seul produit, sans en-tête dans le fichier. Pour que l’exemple sois le plus simple possible.

Import :

Devis :
image

Quelqu’un a-t-il déjà réussi une importation des lignes de devis ? Je suppose que oui, alors s’il y a quoi que ce soit que je peux tester pour que la référence du devis sois reconnu, je suis preneur.

PS : cette fonctionnalité très importante, car je dois réaliser des devis avec plusieurs centaines de produits par moment. Les sélectionnés un par un est quand même différents que le potentiel d’avoir à importé une fois mon fichier excel prêt.

Merci infiniment.

HELP,

Je n’ai toujours pas réussis à résoudre ce problème lié à l’importation des lignes de devis avec Excel.

Pour rappel, j’arrive à importer les références du devis uniquement. Lorsque que je décide d’importer les lignes (références des produits, quantité, prix…)

MAIS, la référence du devis n’est pas reconnu lors de la 2e étape. J’ai testé avec le devis en brouillon (PROV…), avec l’ID du devis… J’ai testé toutes les options qui s’offraient à moi pour renommer cette référence, rien à faire.

HELP, Bien à vous.