Bonjour,
Après la validation d’une commande client, il est possible soit de l’annuler, soit de la supprimer.
Je me pose la question de l’intérêt de la chose, d’autant plus que cela vient de me créer un petit problème. Je viens de découvrir cela en constatant une grosse erreur dans mes stocks.
Je décrémente les stocks de produits à la commande.
Or, après avoir crée une commande par erreur, l’utilisateur l’a simplement supprimée. Mais dans ce cas, le stock n’est pas réaffecté. La commande commande est purement supprimée, le stock des produits présent dans cette commande reste décrémenté.
Si on fait la même opération mais en annulant la commande, celle-ci disparaît également, mais les quantités de produits présents dans la commande sont bien réaffectés dans les entrepôts adéquats.
Du coup, quel est l’intérêt d’avoir ces deux méthodes pour « enlever » une commande, sachant que l’une d’entre elle peut poser problème?
Bonjour,
Ce n’est tout simplement pas la même chose et pas le même objectif. Si c’est derangeant les permissions peuvent résoudre le problème en laissant qu’une possibilité à l’utilisateur
Ok… mais quel est l’objectif?
Parce qu’à part cette histoire de stock, le comportement me parait similaire.
Concernant le stock, c’est un « oublie » de la aprt des développeurs. Cela dit, c’est les inconvénients des logiciels libres ils sont bogués par endroits et il n’y pas vraiment de chef de projet ni de protocoles de test.
L’annulation permet effectivement de revenir sur une commande tout en conservant une pièce comptable et commerciale. On peut suivre les clients et l’évolution de leur projet. Évidemment tout depend de ce que tu vends.
La suppression permet de corriger purement et simplement pour faire des tests par exemple. Autre exemple, il n’est pas possible de changer de tiers donc on peut supprimer et recommencer. Aussi, on ne peut pas supprimer une commande, devis, facture si elle n’est pas la dernière. (Obligation comptable)
En bref, dolibarr est un logiciel très très généraliste mais sa force c’est la modularité donc tu peux faire en sorte qu’il convienne exactement à ton besoin. Certes il faut bosser un peu pour cela et avoir des petits bogues ça et là et certains logiciels spécialisés font mieux UN travail mais on arrive vite a leurs limites et l’impossibilité total de personnalisation m’herisse les poils pour ma part.
Bonjour,
Dans le cas où la décrémentation de stock n’est pas sur la commande (sur l’expédition par exemple) cela ne pose pas de soucis. Donc tout depend de votre paramétrage de la gestion de stock. Et effectivement une gestion affinée des permissions permettra d’éviter des erreurs dans la mide en pratique de vos process internes.